Démonter, revernir et remonter une guitare electrique .....

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Et si on fait 1/48ème de tour toutes les 16 heures, on risque quoi?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Pirloutt
Le lien qu'a donné beben Lebricolo est cité ds le topic "FAQ lutherie" de ce site, et Bobba le sait très bien:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si même les modo laissent des conneries de taille passer devant eux sans lever le ptit doigt...

Pourtant, il me semblait logique ce ptit tuto de reglage gratte.
super_taz
DJayNot a écrit :
Et si on fait 1/48ème de tour toutes les 16 heures, on risque quoi?

de mourir d'ennui
1/48e de tour, c'est 7.5°, c'est a dire rien du tout.
mais peut etre voulais tu dire 1/8e, auquel cas attendre 16h est tout aussi inutile qu'attendre 48h.
DJayNot
j'avais juste tenté un peu d'humour.
Je te rassure (si besoin est), j'agis par 1/8ème de tour, et j'accompagne le manche en appuyant au niveau du sillet de tête. J'ai jamais eu besoin d'atteindre un tour complet sur une guitare, je crois même pas être allé au delà du 1/2 tour!
J'ai pourtant titillés quelques truss rods!
Et je n'ai jamais attendu 24 ou 48 heures pour voir le résultat. Le temps de raccorder, de mettre le coup de chiffon, et hop!
Donc je dis exactement comme super_taz : "portnawak!"

Fan de Petty Booka
Pirloutt
Je trouve pas debile d'attendre un peu entre chaque action sur le truss. Le bois travaille, et soumis à une nouvelle force, il va prendre une nouvelle courbure, qui sera atteinte après qq heures. c pas n'importe quoi.

Il vaut mieux jouer finement avec une gratte.

J'ai depuis longtemps réglé mes gratte ainsi (comme indiqué sur le site sus-cité) et ça sonne.

Maintenant, si qq'un de plus fort, plus malin, veut bien donner sa version des faits, ses mesures, cotes de reglage, alors je l'invite à le faire...
c bien plus instructif que de balancer un "mot"(un bafouillement?) qui peut en dire long sur la rigueur de son auteur.
super_taz
Citation:
Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 1mm et 2mm pour une électrique, et entre 1,5mm et 2,5mm pour une folk.

fender preconise entre 0.2 et 0.3mm soit a peu pres 10 fois moins que ce qui est indique sur le site bouzesque. Si tu as regle ta guitare avec 2mm, va vite voir un luthier. Mais peut etre est-ce manquer de rigueur que de lire ce qui est ecrit, et de comparer:
1- avec une guitare bien reglee
2- des sites de reference

le bois travaille quand on regle le truss, certes, mais pas plus que quand on pousse ou tire sur le manche, ou quand on fait un gros dive bomb avec le vibrato (detente totale des coprdes) pourtant, il revient bien a chaque fois a l'equilibre immediatement, pas besoin d'attendre 48h, si?

de plus, le but du truss est de contrecarrer la tension des cordes, et donc de remettre le manche droit: dans cette position force du truss et des cordes se compensent, la resultante totale des forces exercees est nulle, le bois ne travaille donc pas

le coup des 48h n'est valable que pour une vieille guitare qui n'a pas ete reglee depuis tres longtemps, et dont on ne connait ni l'etat du bois ni du truss.
faboun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    faboun
    le
heureusement que mon luthier n'attend pas 48H entre chaques gratt, sinon il mettrait la clef sous la porte lol
Koch & Dusenberg User
J'ai déjà fait plus d'1/8ème de tour d'un coup ! En général je procède par 1/4 de tour et tout fonctionne très bien ! Je n'ai jamais du forcer...
DJayNot
J'ai aussi parfois fait un quart de tour directement, mais ça se sent, ces choses là, il y a une espèce de feeling de la clé six pans qui intervient avec l'habitude...
C'est pas vraiment descriptible, désolé.

Fan de Petty Booka

J'espère que ça va dissiper les malentendus !
Pirloutt
Merci Super Taz pour cette réponse un peu plus élaborée

Comme tu l'as dit, oui Fender préconise un jeu de .010" environ(soit 0.254mm ) pour mesurer la courbure du manche, à la 8ème fret.

Et ma Jackson a le manvhe droit, comme une gibson...moins de 0.1mm ...reglée par mes soins.

Je ne me prend pas pour un luthier, hein, c un métier que je respecte.

Quand j'ai commencé à toucher au réglage d'une gratte, je m'étais penché sur ce site, qui explique quand même grosso merdo la chose.
Bon, l'écart de 1mm (voir 2 !!) est un peu exagéré pour le cas du manche concave. Mais ça doit pas être si injouable que ça, si?

Pour le cas du manche qui travaille, c con mais j'ai tjrs fait attention avec ce truss, et je préfère y aller mollo, vu le prix de la pelle.
super_taz
tres bonne video voila au moins un gars qui sait regler une guitare et qui appelle les choses par leur nom (reglage d'intonation ou de justesse, et non pas "reglage des harmoniques" qui est un non-sens )

on remarque donc que le monsieur fait presque un demi tour sans sourciller, on est donc loin des 1/8 de tour toutes les 48h

Pirloutt a écrit :
Bon, l'écart de 1mm (voir 2 !!) est un peu exagéré pour le cas du manche concave. Mais ça doit pas être si injouable que ça, si?

si tu as 2 mm en appuyant a la premiere et la derniere case, si tu as une action d'1.5mm a la derniere case, tu auras 3.5mm a la 8e, et pour moi sur une electrique c'est injouable
Si ça ne frise pas, c'est qu'on peut encore descendre ! C'est ce que je me dis toujours...

(Toutes mes guitares sont réglées en action extra basse, faut pas déconner !)
DJayNot
Super vidéo, en effet, et qui prouve encore une fois qu'un bon dessin supplante un long discours.
Juste un truc, les diapasons courts supportent d'être réglés plats, en général.
Et oui, je supporte une légère frisouille sur une Fender, comme l'atomicbee. Pire, j'en suis supporter!
Par contre, sur une Giby, ou une Rick, no way!

Fan de Petty Booka
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Il est vrai par contre qu'il faut faire gaffe, et qu'entre un réglage et sa retouche il faut attendre au moins 48 heures, avant ça ne sert à rien.
Mais il n'y a pas de règle absolue, il faut surtout surveiller attentivement son manche (l'écouter même, sisi)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pirloutt
Eh ben on entend tout et son contraire.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...