Demonter son manche pour repeindre le corps ?

Copernic

Salut everybody...

Bon ben voila, j'ai une pb US avec un super son, sunburst avec pas mal de coup dans la peinture....

J'ai bien envi de repeindre le corps, ou vernir naturel, enfin bref....
Donc ok, bcp de patience et d'huyile de coude pour poncer, mais une question :

Le manche je le demonte ? c'est plus pratique pour poncer et peindre non ? mais facile à démonter, facile a remettre ? je n'ai aucune notion de lutherie et je n'ai pas envi de bousiller ma PB, ni de dépenser mon argent en peinture chez un luthier...

Please HELP !!!
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le
ba moi tous les manches que je connai c'est 4-5 ou 6 vis et c tout....c pas dure a démonter ni a remonter....et jpense que c'est mieu de lenlever...
voila...++
Copernic
Ok merci pour les conseils, j'vais me lancer je pense....

Au fait greg merci car je pense que la cavite je l'aurais peinte moi (c'est pas ce que l'on appelle le talon ?)

Si vous avez encore d'autres conseil merci d'avance...
DolganoFF
Copernic a écrit :

Salut everybody...

Bon ben voila, j'ai une pb US avec un super son, sunburst avec pas mal de coup dans la peinture....

J'ai bien envi de repeindre le corps, ou vernir naturel, enfin bref....
Donc ok, bcp de patience et d'huyile de coude pour poncer, mais une question :

Le manche je le demonte ? c'est plus pratique pour poncer et peindre non ? mais facile à démonter, facile a remettre ? je n'ai aucune notion de lutherie et je n'ai pas envi de bousiller ma PB, ni de dépenser mon argent en peinture chez un luthier...

Please HELP !!!

Avant de te lancer sache d'abord qu'en faisant ça tu va **diminuer** la valeur de revente de ta basse. Une bonne Fender Presicion US en état d'origine (les micros et la peinture d'origine) âgée de plus de 20 ans coute jusqu'a 2 fois plus que la même basse mais avec la nouvelle peinture parfaitement faite! Même si tu l'a bousilles pas, t'est perdant.
Copernic
c'est même un peu ce qui me fait hesiter.....

Mais j'ai déja achete cette basse d'occaz,
le pickguard n'est pas d'origine déja (gold anodized alors qu'au depart il est blanc, mais j'ai recupéré le blanc) et il y a eu un rajout de repose pouce de cache micro et de cache chevaler ( un peu comme une PB de 54')...

Et puis je pense que cette basse je vais la garder a vie elle à vraiment le son qui me plait et que je cherchais depuis longtemps...

J'hesite, j'hesite, mais si je me lance, je vous tiendrais au courrant de la progression....

dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
je m'inquiete un peu si tu veux refaire la peinture alors que tu ne sais pas comment démonter le manche...tu t'es renseigné sur les finitions ? a mon avis, il est préférable de savoir ce que l'on va faire avant de se lancer : comme ça, tu achetes les produits, tu vois si c'est faisable...ça evite que tu sois bloqué et que ta basse traine pendant X temps sans utilisation !

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
DolganoFF
dino_10 a écrit :
je m'inquiete un peu si tu veux refaire la peinture alors que tu ne sais pas comment démonter le manche...Dino

Tout à fait d'accord
Copernic
Ben moi aussi je suis bien d'accord avec vous....je ne suis pas un sauvage, c'est bien pour cela que je demande quelques conseils...

Je ne pense pas que je vais la peindre mais peut etre simplement appliquer un verni légérement teinté...

Démonter un manche ? ben si je sais le faire c'est simplement des vis a enlever non ? j'suis quand même pas débile profond, ni manchot ça devrait aller....

Je voulais simplement savoir si cela ne risqué pas pour mon manche, surtout pour le remontage, des réglages a faire ?

Enfin merci de vous inquieter pour ma basse, c'est là que l'on reconnait les passionné, et puis c'est toujours bien d'avoir des "gardes fous"
Copernic
et j'en garderai une pour me pendre si je foire mon cout.... :{}:
clefe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    clefe
    le
A mon avis, pour le moment, tu devrais laisser tranquille cette bonne basse qui ne t'a rien fait. Achète une Squier Strat ou Precision ou autre à 100 ou 120 euros qui te servira de cobaye pour te faire la main. Là, tu auras tout le temps d'apprendre à démonter/remonter le manche, poncer le corps, peindre ou vernir, remonter, régler, etc etc. Comme ça tu ne prendras pas vraiment de risques et tu n'immobiliseras pas pour une durée incertaine un instrument dont tu te sers régulièrement, si j'ai bien compris. Une fois que tu te sentiras un peu plus sûr de toi, tu pourras attaquer ta basse en sachant mieux quoi faire, et sans risquer de la massacrer. C'est fou le nombre de bonnes grattes qui se retrouvent chez le luthier parce que leur propriétaire s'est lancé dans des travaux qui le dépassaient. Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire. Mais ce serait dommage d'être déçu et de ne plus oser bricoler des grattes à cause d'une première tentative à risques sur un instrument auquel tu tiens.
Copernic
Je n'ai pas que cette bonne PB, je viens de m'acheter une JB fretless US et celle là j'y touche pas...

Cela fait longtemps que j'ai l'envi de refaire ma PB
J'ai quand même 34 balais, assez bricoleur et patient je pense ( Je retape une maison actuellement) donc c'est pas un cout de folie... c'est longuement reflechi...

Mais bon c'est vrai j'ai pas envie de la masacre, elle sonne super et c'est reellement ce qui m'importe...et puis racheter une squier ou autre , ça fait encore 100 à 120 euros ça....

C'est vraiment dur de tout remonter ? il y a des réglages vraiment précis ? y aurrait pas une adresse qui explique un peu tout ça ?

Bon allez j'arrette je sent que je devient lourd...

Merci a tous pour vos decouragements......

j'vais encore me torturer le cerveau.....j'le fais , j'le fais pas ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...