Déreglage manche après séjour en flycase

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Salut,

J'ai une ESP SV Standard, que j'ai laissée en flycase pendant une 20aine de jours, pour l'emmener en caisse à paris depuis bordeaux.

Je viens de la ressortir après une période de guitare classique, pour découvrir que depuis, le manche de mon esp était devenu légèrement concave, ou du moins, était moins convexe.

Lorsque j'avais reçu la guitare, je l'avais reglée à ma sauce (cordes le plus proche possible et manche assez plat), et elle était nickelle depuis bien 6 ou 7 mois. Et là, elle frise dans les 4/5 premières cases sur les cordes graves. Meme au point de se bloquer en 7ème case pour la corde de La si on joue une case plus grave.

Je suis en train de me demander si pendant le voyage elle aurait pas souffert légèrement, même en flycase (même si je n'ai pas mis beaucoup de poids dessus) ?

Ce petit problème vous est-il déjà arrivé ? Je me demande coment c'est possible et si c'est courant ?

Je compte laisser le bois retravailler une bonne journée si c'est le cas, et faire un premier quart de tour de désserrement du trussroad demain pour voir le résultat après demain. C'est pas que je m'inquiète vraiment, mais bon c'est vraiment surprenant tout de même. En plus, la guitare est poussièreuse et les parties méca du floyd rose commençaient à rouiller. Du coup je crois que ça confirme le fait que je suis partisan de ne jamais laisser une gratte en flycase plus que pour un voyage...
Shadow Véhuel
Salut!!

Je me permets de te repondre par solidarité, car je me soucie aussi pas mal des manches!!!

Ecoutes, selon moi ça me parait bizarre, car ta gratte est quand meme une ESP! On est loin de la Stagg qui se deforme des le moindre transport!!

Donc c'est bizarre! Je pense que durant le transport ta guitare a p'tet pris un coup de cho, par rapport a la temperature de dehors. Si elle etait sur la banquette arriere, elle a p'tet eu du soleil, et vu que les flight sont noirs pour la plupart, ça a du absorber la chaleur, et donc ton manche a bougé un peu...

N'empeches que ça m'etonnes...ça a pas bcp bcp bougé rassures moi?

a+
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Non très très peu, ça se joue ptet à 1/10è de mm, étant donné que je joue très bas les cordes frisaient déjà presque dans mon réglage "normal". Le manche n'est pas plié en 2 endroits, il n'est pas gauchi.

Je pense que tu as peut etre raison, peut etre est-ce la différence de climat entre bordeaux et la normandie aujourd'hui (je suis au nord ouest de paris) qui fait son effet, surtout que le moindre effet a son impact sur un réglage aussi proche du manche. Mais est-ce vraiment ça ?
Shadow Véhuel
Ben selon moi ça pourrait jouer tu sais, dans la bagnole souvent il fait bien chaud! Avec la chaleur humaine il finit par faire plutot bon dans la voiture...et quand tu decharges ben tu t'rends comptes qu'il fait "plus frais" dehors...

lol oublies, c'est pas clair mon truc mais bon...

Franchement ça devrait etre ça!! En laissant une guitare dans un flight, je pense pas que ça bouge hein!! Ca doit etre le transport...mais ça parait bizarre aussi, car des guitares expediées par UPS arrivent pas forcément déréglées???
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Bah ouais, c'est pour ça que je me pose la question. A la limite le case est supposé isoler l'intérieur de l'extérieur, pour que comme son nom l'indique, la guitare supporte un vol à 40 000 pieds d'altitude où la pression est faible, la température fraiche (les soutes des avions ne sont pas pressurisées, je crois).
Doc Loco
Shadow Véhuel a écrit :
Salut!!

Je me permets de te repondre par solidarité, car je me soucie aussi pas mal des manches!!!

Ecoutes, selon moi ça me parait bizarre, car ta gratte est quand meme une ESP! On est loin de la Stagg qui se deforme des le moindre transport!!

euh .. n'importe quoi. Tous les manches bougent ('fin bon - pas ceux en matériau synthétique), des instruments custom shop jusqu'aux grattes de débutant. En général, c'est une question d'hygrométrie et il suffit de voir le degré d'humidité changer fortement pour voir n'importe quel manche se déformer et c'est normal, c'est même pour ça qu'il y'a un trussrod pour le régler .
Classiquement, au printemps et à l'automne (soit quand on éteint ou qu'on rallume le chauffage central), tout manche bouge un peu et le guitariste conscienceux règlera son manche à ce moment-là pour garder une action parfaite sans frise. Il va de soit qu'un long voyage en voiture, plus un changement de région, plus un changement d'habitation = toutes les conditions réunies pour un manche qui bouge.
La gratte avec le manche en bois qui ne bouge pas, j'attend encore de la voir .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Shadow Véhuel
ben oué voila!! alors si ça deregle en flight, je me demande pour une housse souple!!!

:/ j'avoue ne pas comprendre non plus la !!
Shadow Véhuel
Lu, ami belch'!

Okok, pourtant j'ai quand meme rien noté dans mes guitares, de l'automne dernier jusqu'a maintenant, pas grand chose a signaler... pourtant pour les repete, je trimballait ma guitare et pourtant en février il fait pas bien chaud!

MAis j'avais le flight, et moi rien n'a changé...
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
En fait doc loco ce que tu me dis me rassure, c'est pas que j'avais peur que ma guitare soit morte, j'ai quand même assez l'habitude de les régler, mais à 20 jours de différences j'avais jamais vu un tel changement. Par contre, fidèle à son habitude, mon esp est toujours accordée nickelle comme à la pose de ses dernières cordes. C'est fou!

A mon avis comme tu dis c'est la somme de voyage + autre habitation + hygrométrie de la normandie (par rapport à bordeaux ). Je voulais être sûr que c'est courant.

Bon par contre j'espère qu'ici j'ai des clé allen !
Doc Loco
LeSedna a écrit :

Bon par contre j'espère qu'ici j'ai des clé allen !

oOps
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Comme d'habitude, +1 Doc Loco!
LeSedna
après moins de 24h hors du case, c'est presque revenu à la normale. Les notes frisent un peu au niveau des premières notes du manche sur les cordes graves, mais contrairement à hier elles sortent et ne bloquent pas. C'est à croire que soit le séjour en case n'est pas bon pour la gratte, soit qu'en case la gratte reste en l'état de quand on l'y a mise, et qu'à la sortie il lui faut quelques jours de travail du bois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...