Derniéres frette qui frisse :(

Darkness_legion
Yop all,

Bas voilà, j'ai plus que ça qui me dérange depuis quelque temps, j'ai bien l'impression que la derniére frette (24éme) frisse.... J'ai remarqué ça car j'ai descendu l'action au plus bas, et je me suis aperçus que les derniéres case frisaient (comme sur ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html )

Mais pire encore, de la 24 aux 17-16, je n'avais que la note de la frette 24... Du coup je pense que la 24éme frette n'est pas assez basse. Alors comment faire pour résoudre le probléme (si possible moi même, sans être luthiers, je pense que en fesant attention et prudement on dois pouvoir limé la frette sois-même.

Sinon pour ce qui est de relever l'action je ne suis pas trop pour solution comme une solution définitive, sachant que mes autre guitare ont une action plus basse (d'où mon envie de charcuter cette gratte )

Merci à vous tous,
cya
Earthworm Jim
limer la frette?!

non, a mon avis tu devrais deja essayer de commencer par relevé la hauteur des pontets. si ça ne suffit pas, il se peut, si tu n'as pas acheter cette guitare neuve, que l'ancien propriétaire ai mis une cale sous le talon du manche (si c'est un manche colé ou conducteur, oublie cette hypothèse) si le fait de relever les pontets ne change rien, il faudrais donner un coup de clé d'1/8ème de tour pour detendre le manche. si ça ne marche toujours pas-->luthier.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
grizzli68
A tout hasard vérifie quand même que ce n'est pas une vis du micro qui est trop haute...
Darkness_legion
héhé, effectivement ça avait été le cas mais j'avais déceler le probléme directement merci quand même.

Sinon le manche est collé (donc pas de calle), les pontet j'ai relever, ça s'améliore mais bon c'est trop ça encore.... le sillet peut-il jouer?
Earthworm Jim
Darkness_legion a écrit :
héhé, effectivement ça avait été le cas mais j'avais déceler le probléme directement merci quand même.

Sinon le manche est collé (donc pas de calle), les pontet j'ai relever, ça s'améliore mais bon c'est trop ça encore.... le sillet peut-il jouer?

hum, avant de te poser la question du silet, pose toi la question de la courbure du manche.

frete la première et la dernière case (avec tes 2 mains... ) et regarde a quel hauteur sont les cordes de profil au niveau de la 12ème frette. puis dis le nous (il doit y'avoir environ 1mm, si ça touche, il faudra intervenir sur le truss rod pour détendre le manche et/ou relever encore un peu tes pontets...)

fais la même chose en fretant la première et la 12ème case et en regardant au niveau de la 6ème frette. si ça touche, commence par intervenir sur le truss rod (tu le dévisse d'un huitième de tour, pas plus dans le sens anti-horaire). si ça ne touche pas et que l'espace est proche de 1mm, relève encore un peu les pontets.

Darkness_legion
ça c'est bon j'avais verifié, c'est trés correct et la hauteur est d'environ 1mm :s . J'vais quand même revérifier, dés fois que ça ai bougé depuis août, on s'est jamais (surtout que justement je n'avais pas ce frisage ça ce moment^^)

Sinon rapido, mon sillet est collé (parceque stupidement je l'ai coller, et oui, ne pas se renseigner c'est faire n'importe quoi...) et du coup j'ai regarder sur le forum, pour le decoller ce n'est pas compliqué, mais j'ai peur que le vernis de ma gratte (sous le siller) vienne avec le sillet :s
Earthworm Jim
ça c'est bon j'avais verifié, c'est trés correct et la hauteur est d'environ 1mm :s . J'vais quand même revérifier, dés fois que ça ai bougé depuis août, on s'est jamais (surtout que justement je n'avais pas ce frisage ça ce moment^^)

Sinon rapido, mon sillet est collé (parceque stupidement je l'ai coller, et oui, ne pas se renseigner c'est faire n'importe quoi...) et du coup j'ai regarder sur le forum, pour le decoller ce n'est pas compliqué, mais j'ai peur que le vernis de ma gratte (sous le siller) vienne avec le sillet :s

que le vernis sous le silet se barre, c'est pas bien grave, c'est plutôt sur la jonction tête manche que ça risque de s'écailler, et de pas être joli.

reverifie, un manche ça travail beaucoup avevc les changement de température et d'humidité. c'est pas du tou impossible que ça ai bougé...

Darkness_legion
Alors pour le sillet c'est bon, il était trés mal collé^^ la colle était pourtant de trés bonne qualité, mais l'écrasement du sillet contre le manche avec la presion des cordes a du virer toute la colle (comme elle était rés épaisse).

Je dessére un peu mon manche car sur la frette 6 il y a un peu moins d'un mm, donc je verai ce que ça donne et retoucherai d'ici 2 jours si ça resout rien. en tout cas merci à toi de ton intervention
Earthworm Jim
Alors pour le sillet c'est bon, il était trés mal collé^^ la colle était pourtant de trés bonne qualité, mais l'écrasement du sillet contre le manche avec la presion des cordes a du virer toute la colle (comme elle était rés épaisse).

Je dessére un peu mon manche car sur la frette 6 il y a un peu moins d'un mm, donc je verai ce que ça donne et retoucherai d'ici 2 jours si ça resout rien. en tout cas merci à toi de ton intervention

de rien, j'éspère que j'ai pu t'aider.

dan3471
par rapport à ta description, tes frettes sont peut-être plus usées vers le milieu du manche et probablement presque pas vers les cases les plus hautes.
Ce qui est assez normal, sachant qu'on "bende" moins souvent vers ces cases, donc les frettes s'usent moins vite.

Ou alors, certaines sont peut-être légèrement sorties de leur rainures sur la touche, ça arrive parfois, surtout à cause de l'humidité et des changement de température fréquents. Il faut savoir que les frettes sont très rarement collées sur la touche sur les guitares fabriquées en grande séries, donc ça peut bouger .. c'est quand-même du métal dans du bois..

Si le réglage du trussrod, comme expliqué par Earthworm Jim, ne change rien, pour une action normale, donc pas exagérément haute ou basse, il faudra peut-être envisager une planification des frettes , c.à.d les "limer" très légèrement et uniformément et ensuite les polir pour que leur hauteur soit la même partout sur le manche. C'est la seule manière d'avoir une action basse sans friser, lorsque certaines frettes sont usées ou légèrement décollées.

Perso je te déconseille vivement de limer les frettes toi-même, il faut des cales spéciales, dont le radius est le même que celui de la touche, pour faire un travail correct, c'est des centièmes qu'on enlève sur les frettes, c'est vraiment un travail qui nécessite le toucher et le matériel d'un luthier
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Darkness_legion
Oué alors pour le limage, en te lisant il est vrai que ça ne donne pas envie de le faire soit-même, alors comme tu as dit, si je dois en arriver la, ça sera chez un luthier.
La guitare n'est pas faite en grande série (prs), c'est ce qui m'étonne le plus, et pour tester et vous expliquer plus clairement le probléme, hier j'ai baissé les pontets au minimum, et donc ça donne ça:

Début->Mileu du manche (12éme): corde sui frisouille mais rien de grave.

Mileu->fin: 0 notes.... et le phénomene est moins présent sur les corde 1-2 et 5-6 (sur 3-4 c'est vraiment de la case 12 à 24)
j'ai donc l'imression que le manche est tout plat a cet endroit...
Alors pour moi le manche est trop creuser, je pense dans ce cas qu'il serait normal de le resserrer.
Ou à l'inverse, trop "bomber" sur la fin (et plat sur le mileu ce qui explique les petite frise) mais dans ce cas avec la technique pour vérifier le creux du manche ou il faut 1mm, je n'aurai pas eu ce millimétre, c'est aussi pour ça que j'ai penser au sillet.

J'attend quand même vos réponse avant de toucher (on a le temps hein avant de faire des bétise)
dan3471
ok, effectivement si c'est une PRS c'est plus étonnant.. bon, une guitare ça bouge un peu, c'est normal, mais ton problème est plus grave qu'une petite frisouille.. le fait qu'il n'y ait aucunes notes possibles de la 12ème à la dernière frette c'est vraiment pas normal.
Si jamais, l'action du trussrod est efficace entre la 5ème et la 12ème case env. mais pas vraiment plus haut.

à ce niveau, je pense qu'il vaut mieux que tu te dirige vers un luthier qui saura quoi faire exactement, en tout cas moi, n'étant ni luthier ni devin, je ne peux pas te dire de faire quoi que ce soit sur ton trussrod, tes pontets etc.. sans avoir vu la guitare, au risque de te donner de mauvais conseils.

j'espère que tu pourra régler ton problème sur ta PRS
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Darkness_legion
ouaip je crois que c'est plus sage, c'est clair, d'aller voir un luthier, mais j'ai peur des luthier... avec tout ce que je lis sur le forum, j'ai peur de tomebr sur un mauvais.
Darkness_legion
Et pis si vous avez une ou des adresses de bon luthier sur paris ou sur nantes, qui travail bien (qui aurait cru que j'aurais préféré ), je ne suis pas regardant sur le prix du moment que le résultat est nickel (avec un bon traitement de la guitare biensûre)

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...