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bienew
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros
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golguth
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Bonjour tout le monde,

j'ai une paire de micro Jazzmaster mais les cables qui quittent les micros sont de même couleur, je ne sais donc plus lequel est la masse, y a-t-il un moyen simple de le savoir ? Les micros sont bien identifiés Bleu (manche) et rouge (bridge).

merci ;-)

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bienew
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Inscrit le: 09 Nov 05
Localisation: Genève

C'est équivalent (je suppose qu'il y a que deux fils).
Donc tu installes tout et si tu as un son déphasé/déplaisant sur la position intermédiaire, tu inverses les fils d'un des deux micros.
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Fenson66
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Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

klakosaure a écrit :
Hello fenson,
J'entends bien, mais concrètement, où vont elles ? Où dois je les souder ?
Je vois bien pour les potards, les relier entre eux, mais que faire de la masse des micros ?
Au cul du volume ?
Et la masse qui part du jack ?
Reliée au corps de la guitare ?


Tu les mets où tu veux à partir du moment où elles sont bien toutes reliées entre elle (et que les connexions sont efficaces évidemment) .

Bref, tout ça pour dire que tu peux faire comme le schéma SD.


bienew a écrit :
Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros


Mwais, les boucles de masses dans une électronique passive...

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bienew
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Inscrit le: 09 Nov 05
Localisation: Genève

Fenson66 a écrit :

bienew a écrit :
Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros


Mwais, les boucles de masses dans une électronique passive...


Il faut former les jeunes aux bonnes pratiques
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golguth
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Inscrit le: 16 Jul 07
Localisation: Belgique - Binche

bienew a écrit :
C'est équivalent (je suppose qu'il y a que deux fils).
Donc tu installes tout et si tu as un son déphasé/déplaisant sur la position intermédiaire, tu inverses les fils d'un des deux micros.


Merci bienew, oui que deux fils sur les micros Jazzmaster.
J'aimerais justement éviter de devoir désouder et inverser les fils... Tu me dis que c'est équivalent mais que je risque un déphasage donc je comprend pas bien

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bienew
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Inscrit le: 09 Nov 05
Localisation: Genève

Pour un micro (seul) c'est équivalent, et avec la position qui mixe les deux micros, ben oui si on n'a pas plus d'infos sur les fils , on peut pas savoir à l'avance s'ils vont être en phase ou pas...

Ceci dit tu peux avoir un indice en regardant de quel endroit du micro partent les fils, s'ils sont du même fabricant ce qui a l'air d'être le cas.
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corto30
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Inscrit le: 03 Oct 17
Localisation: 4ème coin de l'hexagone

bienew a écrit :
Fenson66 a écrit :

bienew a écrit :
Il faut les mettre sur le capot d'un potar, et de préférence avec la technique du cablage en étoile pour éviter les boucles de masse (= ronflette), que l'on peut voir sur le schéma SD : le potar tone recoit les masses (là où on voit solder) du chevalet, du jack et du potar volume, qui lui meme reçoit les masses du sélecteur et des micros


Mwais, les boucles de masses dans une électronique passive...


Il faut former les jeunes aux bonnes pratiques


ce que j'ai compris de ma jeune expérience (et des electrons à qui je murmure aux oreilles quotidiennement) c'est que tant que la guitare est toute seule c'est un système passif... et quand on lui enfile un jack relié à un ampli elle devient partie d'un système actif branché sur le secteur.
si un élement conducteur de la guitare (cordes ..etc..) est pas relié ou mal relié à la masse (via des vis ou pontets ou chevalet en métal de m..de par exemple), quand le gonze qui joue le touche il crée une 2nde liaison à la terre (en plus de celle de l'ampli) ce qui constitue une boucle.. de terre (boucle de masse en language guitare).
Après que dans la guitare les masses soit reliées en étoile, en carré ou en octogone je suis pas certain que ça soit capital, mais à le faire autant bien le faire, cad en étoile
(j'ai déjà vu 4 cm de mogami machintruc pour relier des potars en double écrantage )

mais p'tet j'ai rien compris

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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Yes corto30, y'a déjà une erreur de vocabulaire quand on parle de boucle de masse.
Par contre , ce que tu prends comme exemple c'est la problématique de devenir la masse si l'ampli n'en dispose pas (absence de terre au niveau de la prise sur laquelle il est branché).

En général, ou à moins que je me trompe, quand un guitariste parle de "boucle de masse" ça fait référence au fait que la mise à la masse d'un composant a plusieurs trajets possible. Le terme approprié serait donc "boucle entre masses" (ou maillage de masses), et ce n'est pas un soucis.

Bon après, j'y connais pas grand chose en électricité, alors je vous invite à chercher selon les termes sus-cités, mais en ce qui me concerne je n'ai pas de problèmes avec les câblages de mes guitare qui ont des boucles entre masses.

Par contre, si un pro du domaine veut intervenir c'est toujours bienvenu.

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Fenson66
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golguth a écrit :
Bonjour tout le monde,

j'ai une paire de micro Jazzmaster mais les cables qui quittent les micros sont de même couleur, je ne sais donc plus lequel est la masse, y a-t-il un moyen simple de le savoir ? Les micros sont bien identifiés Bleu (manche) et rouge (bridge).

merci ;-)


En fait il n'y a pas de masse à proprement parler sur ce type de micro (pas de support métallique)
Donc un fil correspond au début du bobinage et l'autre à la fin.

Il y a cependant deux cas de figure :

- l'orientation des aimants est la même, dans ce cas il suffit de les câbler de la même façon (chaque "début" comme point chaud, chaque "fin" comme masse ou vice versa)

- les aimants sont orientés différemment (un micro Nord et un autre Sud) , là il faudra inverser les terminaisons. Sur un micro le "début" sera le point chaud et la "fin" la masse, et sur l'autre le "début" sera la masse et la "fin" le point chaud.
Dans ce cas, en position intermédiaire on a un effet humbucker (un micro "normal" et l'autre "RWRP")

Dans les deux cas, il suffira d'inverser les terminaisons d'un micro pour avoir un son hors-phase en position intermédiaire (ce qui peut être recherché)

Pour finir, comme le dit bienew, compliqué de savoir à l'avance si les terminaisons ne sont pas différenciées. Par contre, en ce qui concerne la polarité des aimants, c'est aisément vérifiable avec une appli smartphone (PoleDetector)

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golguth
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Merci à vous deux pour les explications ;-)
Je vais donc regarder du côté de Pole Detector, suis curieux de savoir comment ca fonctionne ...

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