Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 30 Avr 2025, 00:21
Oui, c'est cela. Un micro simple mais le bobinage est séparé en deux. Une sortie "half wiring" et une sortie "full wiring". Chacun ayant son cable. En anglais je crois que ca se dit Tap coil.

C'est dingue qu'on ne puisse pas faire la configuration sur un switch 4 way.

Donc selon toi on peut faire sur un 4 positions :
- Manche split + Bridge
- Manche Full + Bridge
- Bridge

C'est ca ?
Fenson66
Non. Tu ne peux pas avoir manche full + chevalet, mais manche split + chevalet.
La config possible c'est :

1- Chevalet
2- Manche split + chevalet
3- Manche split
4- Manche full
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
imo
  • imo
  • Publié par
    imo
    le 30 Avr 2025, 12:29
Ok, en tout cas merci beaucoup Fenson66.
Tu aurais un schéma disponible ou un lien ? Ce n'est pas le config idéale mais pourquoi pas essayer. Et sinon, je me résoudrais à un push.pull éventuellement.
Fenson66
Pas idéal... tu verras peut être même pas de différence significative entre un micro manche à 6,6 ou à 8K lorsqu'il est couplé au micro chevalet.
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de construction.

Sinon oui, je peux te filer un schéma, c'est avec un HB mais il suffit de faire une conversion logique avec le câblage de ton micro.

Pour être précis il faudrait que je sache quel est ton micro et comment il est fabriqué.

Code couleur, quelle valeur de résistance entre quels fils , capot ou pas ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

imo
  • imo
  • Publié par
    imo
    le 30 Avr 2025, 18:18
Fenson66 a écrit :
Pas idéal... tu verras peut être même pas de différence significative entre un micro manche à 6,6 ou à 8K lorsqu'il est couplé au micro chevalet.
D'ailleurs, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de construction.

C'est pas faux, la différence ne sera finalement peut-être pas très perceptible. Je n'ai jamais branché le câble de moitié de coil jusqu'à présent. Du coup, ça me dit bien d'essayer.
L'intérêt (selon le fabricant) c'est d'avoir un micro typique telecaster et/ou un micro plus bobiné, avec plus de sortie, plus massif, un peu plus de médiums peut être aussi. Tout ça en un.

Fenson66 a écrit :
Sinon oui, je peux te filer un schéma, c'est avec un HB mais il suffit de faire une conversion logique avec le câblage de ton micro.

Pour être précis il faudrait que je sache quel est ton micro et comment il est fabriqué.

Code couleur, quelle valeur de résistance entre quels fils , capot ou pas ?

C'est un micro manche d'un constructeur américain qui a pris sa retraite maintenant (sinon, je l'aurai embêté, lui). Don Mare big box et franchement, j'aime beaucoup ce micro. Il a un son bien à lui avec apparemment un mélange de 43awg et de 42awg autour d'un alnico 5. Il y a une vidéo de ce micro sur youtube joué par Tim Lerch, un bien bon guitariste.

Câble blanc = bobinage à 6,4k
Câble jaune = bobinage à 7,4k
Câble noir = masse
Câble vert = masse capot (pour la version câblage en série utilisé actuellement sur le switch 4 positions).

Et surtout, merci encore à toi !
Fenson66

Schéma avec Humbucker mais il te suffit d'appliquer cette correspondance :

Noir -> Jaune
Rouge+Blanc -> Blanc
Vert+Tresse -> Noir+Vert

Sinon, je me suis trompé, tu peux avoir le manche full avec le chevalet, donc si tu veux faire comme ça il suffit de faire une petite mod sur le schéma.
En prenant la rangée supérieure du switch numérotée de 1 à 5 de gauche à droite :
- Supprimer le pont entre 3 et 4
- Mettre le fil blanc de ton micro en 4
- Ponter la 3 avec la 5

imo
  • imo
  • Publié par
    imo
    le 01 Mai 2025, 23:40
Excellent, vraiment merci !
Tu donnes même le choix entre différentes configurations
C'est parti pour une séance de soudure.
Bonjour
J aimerais investir dans un multi effet nomade , l idée c est de ne pas avoir d ampli derrière, ni de carte son .. essentiellement pour jouer au casque.
Puis je brancher simplement l entrée guitare sur un muttieffet et rien en sortie?
Merci d avance
Frederic
AethelBridd
Sans problème, oui
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mai 2025, 16:55
Et, il existe des multi effets conçus spécifiquement pour ce type d'utilisation (Fender Mustang Micro Plus, Boss Katana Go Headphone, Harley Benton DNAfx GiT Mobile, Mooer Prime P1 Multi-Effects, ...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...