Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
En limitant la température du fer (380°C suffisent pour beaucoup de travaux) tu peux limiter l'oxydation, mais ça dépend aussi en partie des matériaux constitutifs.
Je couvre toujours copieusement la panne de soudure fraîche à l'extinction pour la protéger lors de la prochaine chauffe.

Je ne peux pas te conseiller sur les matériaux de la panne, j'utilise du matériel avec des pannes protégées par un traitement de surface de marque Weller, spécifiques sans doute à leur matériel de soudure.
Modifié le 26/03/2026 à 10:52
Lao Tseu
OK merci. De toute façon ma panne actuelle a un gros passif d'usage pas forcément optimal (incluant des températures bien plus élevées que 380 degrés), ça ne fait que quelques années que je fais plus gaffe à ce que je fais . Ça ira forcément mieux à l'avenir.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Je vais recevoir mes nouvelles pannes prochainement et pourrai me remettre à des trucs en cours, enfin.

Mais je rebondis sur ceci:

Citation:
Je couvre toujours copieusement la panne de soudure fraîche à l'extinction pour la protéger lors de la prochaine chauffe.

Quelles sont vos suggestions de rituels avant et après soudures pour faire durer vos pannes? J'ai cru comprendre que tout le monde ne fait pas la même chose, mais je prends volontier quelques idées.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
  • Publié par
    -Gui-
    le (Modifié 2 fois)
Bonsoir, je souhaite remplacer un micro simple chevalet par un humbucker sur une guitare type strat 3 micros simples, 1 vol, 1 ton, selecteur 5 positions.
Je souhaite splitter ledit humbucker via un switch on/on 2 positions.
J'ai réalisé un petit schéma médiocre de ce que je veux faire :

J'ai bon ou je me plante lamentablement ?
Comme vous l'avez sans doute deviné le niveau est très bas en ce qui me concerne !

Merci à tous
Modifié le 19/04/2026 à 03:02
j0k3335
-Gui- a écrit :
Bonsoir, je souhaite remplacer un micro simple chevalet par un humbucker sur une guitare type strat 3 micros simples, 1 vol, 1 ton, selecteur 5 positions.
Je souhaite splitter ledit humbucker via un switch on/on 2 positions.
J'ai réalisé un petit schéma médiocre de ce que je veux faire :

J'ai bon ou je me plante lamentablement ?
Comme vous l'avez sans doute deviné le niveau est très bas en ce qui me concerne !

Merci à tous

bon, je ne connais pas la convention de couleur des fils pour toutes les marques MAIS ça me parait tout à fait correct

Saches aussi que parfois, si en le branchant de cette façon ce sont les bobines avec les plots qui sont sélectionnées et que tu préfères avoir celles avec les vis, il faut changer le branchement de ton fil de la masse vers le jack de sortie. (point chaud)

tu peux aussi, si ce split a un niveau trop faible, ajouter une résistance avant la masse, comme le fait PRS. ainsi tu gardes un petit peu de la deuxième bobine : le son est plus puissant mais gardes l'"esprit" single-coil ( bon, ce ne sera jamais un micro de strat non plus !).

PRS utilise des résistances de 1.1K pour le manche et 2.2K pour le bridge : je le fais régulièrement et c'est cool car la perte de niveau est moins prononcée.

split PRS
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oui pardon il s'agit d'un Seymour Duncan (le fil qui accompagne le rouge est censé être blanc), plus précisément un Hot Rails, du coup le choix de la bobine aura t'il une incidence ?
Intéressant pour la résistance, mais les autres micros sont des Ssl-1 beaucoup plus faibles, du coup je me dit que ça "égalisera"...
Oui je sais que ça ne sera pas un vrai simple, c'est juste histoire que le petit switch déja présent serve à quelque chose (il servait à inverser la phase)
Merci pour ton aide
Bonsoir à nouveau !
Encore une question d'amateur un peu paumé : Je suis en train de changer les potards 250k d'une guitare (1 vol et 1 ton) pour des 500k (installation de humbucker).
La résistance déjà présente sur la tonalité 250k est une Orange Drop CDE715P200V 223J.
D'après ce que j'ai cru comprendre c'est du .022 donc adapté aux humbuckers ?
Pour le reste conviendra t'elle pour l'upgrade ou y a t'il une meilleure option ?

Merci !
Fenson66
Salut.
C'est pas une résistance mais un condensateur et tu peux le réutiliser sans problème.
Condensateur en effet, merci pour la correction.
Rassures moi, les trucs qu'on met sous les fils en métal pour que ça fait du bruit quand on gratte, c'est bien les micros ?
Donc je peux le réutiliser, cool, merci pour ton aide !
SOUTHSTAR
Bonsoir a tous ,
Question simplette , la taille des potards v et t a t'elle une influence sur le son ??
Les minis sont ils moins bons ?

Je vois que des hb dont la sc spécial utilisent des alpha de grosses tailles ??

Bon Merci d un avis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...