Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
klakosaure
Bonjour à tous, j'ai 2 micros bridge et un neck en stock format single coil. Si je monte un bridge en le tournant de 180' ca peut faire un effet rw/rp ou non ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
klakosaure
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
Bonjour, je dois changer le poteniomètre de ma Dunlop Hendrix JH-1. Est-ce que je prends un Hot Potz 100k(cher), ou un ICAR 200k à 20€ ou un TAD à 12€ chez Thomann. Et à quoi faut il faire attention pour ne pas se tromper de modèle?
Lao Tseu
Bonjour,

Je crois qu'il est temps pour moi de remplacer la panne de mon fer: je sens que la soudure a plus de mal à accrocher et fait facilement des boules chiantes.

Or j'avoue que je ne m'en étais jamais préoccupé depuis bien longtemps que j'ai mon fer: j'ai entretenu la panne plutôt correctement depuis ces dernières années ou je me suis vraiment intéressé au sujet, mais avant c'était plus erratique...

Enfin bref, j'ai deux soucis: d'une j'ai du mal à dire si ma panne montre des signes bien visibles d'usure, même si je pense qu'elle a fait son temps.
De deux, je n'arrive pas à trouver comment l'enlever de mon fer. C'est mon frère qui avait acheté la station que j'utilise il y a longtemps et je ne connais pas sa marque (pas vu dessus), mais je n'imaginais pas que sur ce type de station ils incluaient des fers "jetables", sans possibilité de changer les pannes. Après, je suis capable d'avoir raté quelque chose

Du coup, j'aurais besoin de votre oeil pour me confirmer que ma panne est bonne à remplacer, et me dire si vous voyez le moyen d'enlever la panne? J'ai essayé dans tous les sens et malgré la possibilité d'enlever une pièce autour, je n'y arrive pas.
J'ai ajouté une photo de la station, dès fois que ça aide à quelque chose.

Photo 2

Photo 3

Photo 4
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
C'est bien une panne qui se démonte, elle a juste l'air d'être prise dans l'oxydation.

Soit dit en passant, c'est de la panne pour soudure de précision ça, donc à réserver aux PCB et cie. Pour de l'électronique guitare faut plus gros.
Modifié le 14/03/2026 à 10:40
Bonjour,

Je confirme que ça doit se démonter, il faut tapoter un peu dessus pour décoincer tout ça.
Lao Tseu
Ok ca marche!

Bon ben je vais essayer de bouriner alors, et de décaper un peu avant quand même.

La paille de fer ça marcherait bien pour vorer un peu de rouille?
Pas certain que ça soit très utile, ce qui coince c'est ce qui est situé entre les parties et donc pas vraiment accessible...

La photo montrée plus haut par Fenson66 est le corps de chauffe, sous la coiffe que tu as réussi à démonter. Il est fragile au choc (céramique). C'est la panne au bout qu'il faut pouvoir extraire. On peut essayer avec une pince en tournant la panne sur elle même mais on risque d'abîmer la panne. Je n'ai pas trouvé de panne de rechange sur le net pour pouvoir voir précisément la forme de celle-ci et si le petit bout tubulaire très oxydé à sa base en fait partie ou pas.
Tact et délicatesse ;-)
Lao Tseu
D'accord,

Il faut donc que j'arrive à détacher le tout par le bout de la panne, en prenant gare à ne pas tout secouer pour ne pas abimer le corps de chauffe en dessous.

Bien noté aussi que ma panne est trop fine pour cet usage, je m'en étais déja fait la remarque notamment pour faire les masses sur les potards car c'est assez galère en l'état, mais avais continué ainsi...

Merci pour votre aide! Par contre rien n'avancera cette semaine, je ne suis pas chez moi...
Lao Tseu
Bon j'ai pu m'y remettre.

J'ai finalement réussi à enlever la panne, elle était effectivement bien prise dans une montagne d'oxydation! Je n'ai pas besoin de redemander si elle est bonne à remplacer...

J'ai été prudent au maximum pour décoincer la panne mais ai néanmoins dû insister un peu par moment. J'espère ne pas avoir fait de connerie, car la "tige" au centre (corps de chauffe?) autour duquel vient s'encastrer la panne me parait avoir une drôle de tête après démontage. C'est difficile à rendre en photo, il y a comme un point de colle ou de résine transparente au bout, je n'arrive pas à savoir si j'ai cassé quelque chose ou non. qu'en pensez-vous?

Hmm je n'ai jamais eu ce problème du coup je ne suis sûr de rien. Je tenterai de brancher le fer voir si ça chauffe (pas besoin d'attendre que ça monte trop en température, juste voir si ça chauffe encore) avant de remettre une panne.
Lao Tseu
OK je regarde ça ce soir, merci.
Lao Tseu
Bon ça a l'air de marcher correctement, donc pas de soucis à signaler.
J'ai réussi à trouver les pannes compatibles, donc tout est bon pour remettre mon fer en ordre!

Avez-vous des conseils pour éviter d'en arriver là à l'avenir? Certes je serai désormais plus attentif au remplacement des pannes, mais comment limiter cette accumulation d'oxydation dans le temps? Je nettoie mon fer sur de la paille de fer et utilise une pâte de nettoyage pour la pointe à la fin de chaque session de soudage, que faire d'autre?
Lao Tseu
Autre chose, en fouillant un peu plus, je tombe sur plusieurs modèles de pannes compatibles pour mon fer, mais à des prix variant considérablement. On dirait que c'est le matériaux qui change si je me fie aux photos, ainsi que la marque du fabricant mais dans ce domaine je n'y connais presque rien.

Je vous donne les deux références pour un même type de panne:

https://fr.farnell.com/duratoo(...)16025

https://www.reichelt.com/fr/fr(...)90947

Avec mon œil novice, on dirait que la Duratool (la plus chère) est en cuivre. Est-ce que ça vaut le coup d'opter pour celles-ci?
Modifié le 26/03/2026 à 10:30
En limitant la température du fer (380°C suffisent pour beaucoup de travaux) tu peux limiter l'oxydation, mais ça dépend aussi en partie des matériaux constitutifs.
Je couvre toujours copieusement la panne de soudure fraîche à l'extinction pour la protéger lors de la prochaine chauffe.

Je ne peux pas te conseiller sur les matériaux de la panne, j'utilise du matériel avec des pannes protégées par un traitement de surface de marque Weller, spécifiques sans doute à leur matériel de soudure.
Modifié le 26/03/2026 à 10:52

En ce moment sur accessoires et Lutherie...