Des retours sur les kits electroniques???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 21 Mar 2013, 12:28
En théorie il s'oxyde, mais de manière infinitésimale et dans des conditions tellement particulières qu'on peut dire que c'est inoxydable.

J'en profite pour poser une question sûrement idiote, mais moi aussi qui doit changer mon électronique (sur une hollow body aussi, la barbe!) je me demande s'il faut prendre quatre mêmes potards ou bien deux d'une sorte pour les volumes et deux autres pour les tonalités?

Edit: Après quelques recherches je pense avoir compris qu'il faut prendre des loga' pour le volume et des linéaires pour la tonalité, et ce pour de sombres raisons liées à notre biologie auditive... Si quelqu'un est capable de nous démystifier ça je suis pas contre le fait de me coucher moins con ce soir.
Thorky
  • Publié par
    Thorky
    le
Ah?

Explications possibles ou dogme bien pensé?
milkyway77
Réponse B!
Pour les tones, tout le monde s'accorde à dire que le log est le plus agréable parce que plus progressif, plus gérable.
Pour les voulmes, il y a deux écoles, ceux qui préfèrent les linéaires et ceux qui préfèrent les log...
Avec un log en volume, tu as 80% du réglage entre 7 et 10, le linéaire est, comment dire... linéaire!
Ça dépend donc des goûts et des habitudes de chacun...
Ah, au fait, et le CO²?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Thorky
  • Publié par
    Thorky
    le
C'est noté!

J'en profite pour poser une question un peu HS mais pas tant que ça, parce que je pense pas que ça vaille le coup d'ouvrir un topic.

Sur une hollow body, la masse qui doit être mise au chevalet sur les autres guitares, on la trouve où cette fois? Le chevalet étant inaccessible de l'intérieur, c'est impossible sauf si on veut voir un fil sortir de l’ouïe pour aller titiller les cordes

Edit:
J'avais pas vu ton HS!
Justement, le C0², c'est la conséquence de l'oxydation du carbone.
En fait, quand le fer s'oxyde, il rouille, le carbone lui, il dégage du dioxyde de carbone. Mais pour que la réaction se fasse ailleurs que dans un organisme (où se passe la synthèse des protéines qui rends la chose bien plus complexe mais possible), sur du carbone en gros morceaux, il faut atteindre de très hautes températures.

D'ailleurs, c'est ce qui fait la différence entre le fer et l'acier, l'acier étant "carbonné" il arbore une structure moins souple et surtout chauffe bien moins vite. C'est aussi le problème des forgerons qui, quand ils matent le fer chaud, font produire dessus de la calamine, c'est à dire du carbone oxydé qui viens se coller à l'acier. Il n'est pas dure à enlever mais il fait des bulles d'air dans l'acier qui rendent le grain grossier et irrégulier, si bien que les propriétés mécaniques de l'outil forgé peuvent être altérées de manière substantielle.
milkyway77
Ça dépend du chevalet...
Sur un système Tune-O-Matic/Stopbar ou lyre, il y a toujours moyen de relier un fil de masse à un insert.
Sur les chevalets et lyres en bois et sillets os, ben... y a pas...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Maxcreed
Question conne : sur une Les Paul les potards de volumes sont logs mais la tonalité, linéaire ?

Je demande car toute l'électronique vient de me lâcher... Ça crache de partout, rien que tapoter au doigt sur chaque potard : cratch-croutch...

Si je dois tout refaire, autant retrouver la même sensibilité qu'à l'origine.

Merci.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
sur ma SG c'etait du 300k lin en volume et du 500k log en tone. J'ai mis du 500k log partout
Maxcreed
Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...