Dessin sur guitare à la peinture

Holydrag
Bonjour

A mon avis ce post à plus sa place dans le topic bricolage mais vu que l'accès est reservé...
J'aimerai me lance dans le dessin à la peinture sur le corps de mes guitares et j'aurai besoin d'info.
Je vais faire un premier essai sur ma Storm forme Stratocaster pour eviter les catastrophes.
Quel type de peinture dois-je utiliser pour que ca tienne?
J'ai vu qu'il n'y avait pas besoin de poncer le verni est ce vrai?
Pour que ca tienne est ce que ca necessite un revernissage léger par dessu? Si oui avec quoi et comment?

J'ai été faire un tour sur les forum de Guitar Refinishing mais les termes techniques anglais et la masse d'information me destabilisent un peu...
Désolé pour toutes les questions

Merci
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
salut, tu peux trouver pas mal de post la dessus...

sinon il faut poncer, tu peux aller voir sur www.lutherie-amateur.com
Holydrag
Bein justement, sur G.com j'ai rien trouvé un JockerRace (une pointure) sur Guitar Refinshing dit qu'avec le dessin à la peinture et une petite couche de verni par la dessu ca tient convenablement (donc pas de poncage...).
Rock & Roll is not dead.

yokiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    yokiji
    le
Oué ba tout dépends de la taille du dessin etc... tu as une image de ton dessin?
Holydrag
Non mais ca serait dans le genre de la Strat Monterey d'Hendrix ou la Télé Dragon de Jimmy Page.
Voici les copies de JockerRace sur Refinishing, elles sont superbes...

Rock & Roll is not dead.

volund
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    volund
    le
Attention au terme "pas de poncage", c'est vachement confus la.

Idéalement dis toi que ton déssin n'est rien d'autre que de la peinture.
Et que chaques couleur représente une couche différente.
Alors maintenant la question est... quand tu peint un support ( Quel qu'il soit) Est ce que tu ponce?

Je te file un exemple comme ta Strat.
Moi je ponce le corps,je dégraisse et je peint mon fond (Le blanc), j'enchaine sur le deradé rouge sans rien poncé puisque je le fais a la volée.
J'attend que ca seche, je reponce legerement juste pour déglacer,je cache, peint le vert, décache, dégraisse et sort mon pinceau pour le noir.
Je dégraisse bien, et je vernis.
Holydrag
Tu pourrai m'expliquer très brievement les termes techniques (comme dégraisser par exemple)?
Donc en fait tu ponce tout et tu reverni tout?
Y'a pas moyen de pas poncer du tout et de revernir ensuite?
Pourquoi tu dit que chaque couleur représente une couche de peinture differente, tu peut pas simplement juxtaposer les couleurs comme un dessin au feutre mais avec de la peinture?
Merci du coup de main
Rock & Roll is not dead.

Bastlanding
Le "JokerRace" aurait pu éviter de peindre le chevalet et la prise jack et même un peu de blanc sur le manche on dirait. Je trouve que ça laisse un effet "à l'arrache".
Sinon pour la technique, je suis entierement d'accord avec volund.
Holydrag
Bah quand tu vois la qualité du boulot du mec c'est forcement fait exprès. Mais je suis d'accord que la Monterey n'est pas sa meilleur oeuvre.
Une autre :

Rock & Roll is not dead.

volund
  • Publié par
    volund
    le
Personnelement je dégraisse avec un "nettoyant de surface", c'est un produit spécial peinture.
A chaque fois que tu touche le support tu dépose de la graisse avec tes mains par exemple ( la peau est grasse , c'est normal hein, c'est pas une question de se laver ou pas ), a cela s'ajoute des particules divers en suspension dans l'air ou des reste de colle des précédent masquage.

Ce produit sert a enlever tout ca , faut pas trops insister non plus sinon ca enleve la peinture

Je ponce toute la surface du corps au départ.
Mais je ne ponce pas jusqu'au bois.
La peinture/vernis d'origine est un produit spécifique au bois, si il n'est pas abimé je ne vois l'interet de l'enlever entierement.

L'accroche n'en seras que mieu si je le laisse, donc je le ponce en surface pour le déglacer (le rendre mate).

Si tu ne ponce pas du tout, la peinture n'accrocheras pas et dans 15 jours tout se décoleras comme une banane qu'on épluche

Et oui , chaque couleur represente une couche, tu passe une couche de blanc partout, tu a 1 couche partout (logique).
Tu fais un dégradé rouge a droite, tu a 1 couche blanche Et 1 couche rouge a droite, soit 2 couche.

A gauche tu n'auras toujours qu'une seule couche, pas compliquer
Evidement tu peut juxtaposer les couches, heuresement meme, mais faut attendre que ca seche entre deux si tu passe au pinceau ou si tu cache par exemple (Logique).
Holydrag
Ah oui tu parlait de juxtaposer les couches pour la sous couche blanche et rouge sur la Monterey? Je croyais que tu parlais des dessins en eux même.
Mais moi pour l'instant je ne compte faire que des dessins et pour tester ca, le faire sur une strat avec une couleur de bois naturel. Ca va pas faire moche de poncer un peu en matifiant le verni (ca va donc opacifier la guitare non?).
Je suppose qu'il faut poncer de manière égale sur tout le corps également.

Je t'assaille de question parce que ta technique semble fortement être la bonne volund
Rock & Roll is not dead.

volund
  • Publié par
    volund
    le
Holydrag a écrit :
Ah oui tu parlait de juxtaposer les couches pour la sous couche blanche et rouge sur la Monterey? Je croyais que tu parlais des dessins en eux même.

Je te l'ai dis, les dessins c'est de la peinture, donc peinture/dessin meme combat.
Holydrag a écrit :
Mais moi pour l'instant je ne compte faire que des dessins et pour tester ca, le faire sur une strat avec une couleur de bois naturel. Ca va pas faire moche de poncer un peu en matifiant le verni (ca va donc opacifier la guitare non?).

En fait ca vas mater le vernis, qui redeviendras brillant avec ta couche de vernis final.
Holydrag a écrit :

Ca dépend aussi de ce que tu compte faire exactement
Holydrag a écrit :
Je t'assaille de question parce que ta technique semble fortement être la bonne volund

Bha c'est comme ca que j'ai toujours fais, meme sur mes avatars par exemple. Et ce quelques soit le support, gratte, moto, voiture,etc...

Maintenant c'est toujours pareil ca reste un metier a part entiere (Meme si c'est pas le mien, je reste un amateur hein ), moi je travaille avec pistolets, aerographes,pinceaux de pinstriping, etc...
Je fais pas ca a la bombe non plus.
Faut pas esperer faire un truc nickel chrome la 1ere fois.
Dans tous les cas je t'invite a faire une recherche et a lire les differents posts deja fais sur le sujet
Holydrag
volund a écrit :

Holydrag a écrit :

Ca dépend aussi de ce que tu compte faire exactement

Bein je compte juste faire des dessin sur la table. Ca necessite quoi comme poncage?

Il faut utiliser quoi comme type de peinture, quoi comme type de verni?

Si jamais je décide de faire vraiment comme la Monterey cad de mettre une sous couche blanche/rouge avant, comment faire le dégradé à la fois homogène et progressif (et avec quel type de peinture en bombe le faire)?
Avec quel spray (si c'est un spray) faut il revernir et quel est le prix approximatif sachant que je vais faire ca dans un premier temps sur une gratte a 180€ (les connaisseurs devraient pouvoir identifier le verni)?
Est ce qu'il existe des stylo ou feutres pour prédessiner sur le verni et qui serait effacable sans laisser de marque?

Je sais que c'est un peu long et que ces points on déja dut être evoqué dans plusieurs post mais je pense que ca peut aider du monde que ca soit récapitulé, merci d'avance d'avoir pris du temps à répondre
Rock & Roll is not dead.

Holydrag
Petit up
Peut être que ce post dans la section bricolage aurait plus de succès.
Rock & Roll is not dead.

Holydrag
Je rajoute une petite question.
Vu qu'une partie du dessin sera sur le pickguard, dois-peindre le pickguard et le vernir aussi pour que ca tienne?
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...