Différence entre Richlite et Micrata?

ClarinetSib
Yop'


En parcourant le catalogue de quelques Martin, je suis tombé sur certaines guitares avec une touche et un chevalet en "Richlite"

Ne connaissant pas ce matériau, je m'adresse donc à vous ...
Quelles sont les différences entre le Richlite et le Micrata? Ainsi que les avantages et inconvénients des deux (tant niveau son que qualité)



Merci
Invité
Le richlite c'est un matériau fait de papier recyclé mélangé à une résine.
Helldunkel
ClarinetSib a écrit :
Yop'

En parcourant le catalogue de quelques Martin, je suis tombé sur certaines guitares avec une touche et un chevalet en "Richlite"


Ce sont des substitues de bois créés par l'homme à base de résine phénolique ou autres...

Un genre de produit utilisé de plus en plus sur les guitares produites en masse pour "sauver mère nature" comme ils le disent...

"Micrata" est très certainement un nom inventé par Martin en vue de dissimuler le vrai nom du produit qu'ils utilisent. D'ailleurs c'est marrant la ressemblance avec l'autre produit utilisé pour les sillets du nom de Micarta...

Quand au richelite http://en.wikipedia.org/wiki/Richlite il s'agit tout simplement d'une alternative au Corian: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corian




ClarinetSib a écrit :

Ainsi que les avantages et inconvénients des deux (tant niveau son que qualité)


Pour le son c'est simple, tu peux sois lire et croire les bêtises marketing du genre

Citation:
"l'acajou ça sonne chaud et boueux, voir même brouillon mais l'érable ça sonne clinquant et brillant..."


Je te parie qu'ils ont inventé des idioties du genre pour en faire la promotion...

Ou alors si tu tiens vraiment à connaitre la réponse, la seul façon est d'aller en essayer une et de te faire ta propre opinion, tout en sachant que chaque guitare est unique et sonne complètement différente surtout lorsque elles sont produites en masse. C'est un peu comme jouer à la loterie, tu en auras une qui sonnera génial et l'autre immonde.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
ClarinetSib
[quote="Helldunkel"]
ClarinetSib a écrit :

Pour le son c'est simple, tu peux sois lire et croire les bêtises marketing du genre


Tu n'aurais pas oublié la fin de ta phrase?

C'est la partie qui m'intéresse le plus, sur sa qualité et sur le long terme
Invité
A mon avis c'est super pour les plans de travail de cuisine !
Invité
sur la durabilité ,attendu que ce sont des composites inertes,aucun risque lié aux bois mal sechés ,ou autre déformation intempestive, par contre une résine ça vieillit aussi ,plus ou moins vite suivant la composition ,mais rien n'est éternel dans ce bas monde.. on en reparle dans 20 ans
Flying Tiger
c'est pas micrata mais micarta lol. c'est extremement connu et enormement utilisé et ca n'est pas un nom marketing inventé. micrata ca existe pas c'est une faute de frappe. martin utilise du black micarta.

c'est indestructible dans le temps, ca resiste a toutes les intempéries, en particulier l'humidité qui n'a aucun effet dessus, c'est plus stable que le bois, ca se fends pas, ca resiste à des temperatures tres hautes >50, et "assez basses", mais personne ne joue à -50, ca resiste a l'abrasion, à l'usure, bien poli c'est lisse comme de l'ivoire et pour le casser faut le vouloir. ca existe dans toutes les couleurs et declinaisons possibles. si je devais choisir entre une touche en black micarta ou en erable toasté, je choisis le micarta sans hesiter. ca vaut d'ailleurs surement 3 fois le prix de l'erable.

je l'ai un peu utilisé parfois pour remplacer de l'ebene; deux ou trois fois sur demande, parce que j'utilise pas de matériaux synthétiques ou le moins possible..mais mes gouts mis à part c'est un fantastique matériau.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Flying Tiger a écrit :
(...) ca resiste à des temperatures tres hautes >50 (...)

Houlà, faut pas shredder trop fort dessus, alors!






"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Est-ce qu'on peu dire que le micarta indien est meilleur pour le twang et que le micarta de Rio est mieux pour le schlong...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
Est-ce qu'on peu dire que le micarta indien est meilleur pour le twang et que le micarta de Rio est mieux pour le schlong...?


Arrêtes, j'ai les larmes aux yeux!


D'ailleurs en parlant du fameux 'Baked Maple'...
J'ai eu l'occasion de jouer sur deux nouveau modèles Gibson chez Art Music à Vevey, eh bien on pouvait sentir les frettes sortir sur les bords de la touche ce qui signifie que le climat de ce magasin est bien trop sec et non conditionné mais que les essences (y compris la soit disant stabilité incroyable du baked maple ) se sont contractées.

Ils peuvent venter les mérites d'une essence pour en faire un gros coup marketing et créer de nouvelles ventes, force est de constater que même une essence ayant sa structure moléculaire modifiée réagira quand même à l'humidité ambiante - c'est du bois.... Et de toute manière la touche est collée à leur 'acajou' qui réagit également d'une manière bien précise...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger
ce qu'on peut dire c'est qu'un micarta vaut mieux qu'un bois moyen. comme il devient plus dur d'obtenir a des prix raisonnables des bois d'excellente qualité, c'est normal, plutot que de se rabattre sur du bois inferieur d'utiliser des materiaux comme ça.
apres c'est une question de cout et de sensibilité. certains comme moi ont du mal avec les materiaux synthetiques meme si leurs qualités sont bonnes.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Bernie2
"Est-ce qu'on peut dire que le micarta indien est meilleur pour le twang et que le micarta de Rio est mieux pour le schlong..?"

AbsoluUtely..!!

Blague à part, Micarta est à la base une marque. Les deux sont des matériaux composites à base de matières végétales mélangées à de la résine de synthèse semble-t-il...
De ce que dit wikipedia il ressort que le "Micarta" serait bien antérieur, que les matières végétales utilisées soient plus diverses (coton, lin etc, en plus du papier recyclé comme pour la "Richlite"), et qu'il offre diverses déclinaisons.., si vous ne comprenez pas l'anglais.
abelus
Micarta inventé en 1910 par notre ami Westinghouse , ils ont pas payé cher pour les brevets et licences !! sont un peu pingres chez Martins
Le Richlite est un matériau + que génial, teinté dans la masse et solidifié grâce à des tonnes de pression, il semble être plus solide que tous les bois existants. il transmet donc le son bien mieux. mais en fait perdre de la chaleur..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...