Différence entre Richlite et Micrata?

Aller à la page: 1
Auteur Message
ClarinetSib
Special Top utilisateur

Yop'

En parcourant le catalogue de quelques Martin, je suis tombé sur certaines guitares avec une touche et un chevalet en "Richlite"

Ne connaissant pas ce matériau, je m'adresse donc à vous ...
Quelles sont les différences entre le Richlite et le Micrata? Ainsi que les avantages et inconvénients des deux (tant niveau son que qualité)

Merci
Alerter un moderateur
Invité

Le richlite c'est un matériau fait de papier recyclé mélangé à une résine.
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

ClarinetSib a écrit :
Yop'

En parcourant le catalogue de quelques Martin, je suis tombé sur certaines guitares avec une touche et un chevalet en "Richlite"

Ce sont des substitues de bois créés par l'homme à base de résine phénolique ou autres...

Un genre de produit utilisé de plus en plus sur les guitares produites en masse pour "sauver mère nature" comme ils le disent...

"Micrata" est très certainement un nom inventé par Martin en vue de dissimuler le vrai nom du produit qu'ils utilisent. D'ailleurs c'est marrant la ressemblance avec l'autre produit utilisé pour les sillets du nom de Micarta...

Quand au richelite http://en.wikipedia.org/wiki/Richlite il s'agit tout simplement d'une alternative au Corian: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corian

ClarinetSib a écrit :

Ainsi que les avantages et inconvénients des deux (tant niveau son que qualité)

Pour le son c'est simple, tu peux sois lire et croire les bêtises marketing du genre

Citation:
"l'acajou ça sonne chaud et boueux, voir même brouillon mais l'érable ça sonne clinquant et brillant..."

Je te parie qu'ils ont inventé des idioties du genre pour en faire la promotion...

Ou alors si tu tiens vraiment à connaitre la réponse, la seul façon est d'aller en essayer une et de te faire ta propre opinion, tout en sachant que chaque guitare est unique et sonne complètement différente surtout lorsque elles sont produites en masse. C'est un peu comme jouer à la loterie, tu en auras une qui sonnera génial et l'autre immonde.

Alerter un moderateur
ClarinetSib
Special Top utilisateur

[quote="Helldunkel"]
ClarinetSib a écrit :

Pour le son c'est simple, tu peux sois lire et croire les bêtises marketing du genre

Tu n'aurais pas oublié la fin de ta phrase?

C'est la partie qui m'intéresse le plus, sur sa qualité et sur le long terme
Alerter un moderateur
Invité

A mon avis c'est super pour les plans de travail de cuisine !
Invité

sur la durabilité ,attendu que ce sont des composites inertes,aucun risque lié aux bois mal sechés ,ou autre déformation intempestive, par contre une résine ça vieillit aussi ,plus ou moins vite suivant la composition ,mais rien n'est éternel dans ce bas monde.. on en reparle dans 20 ans
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Très certainement aucun intérêt pour le créateur du topique mais j'ai trouvé cette boite qui vends des touches en Richlite...

http://www.tonetechluthiersupplies.co.uk/vmchk/Timber-Parts-and-Tonewood/Fingerboard-Blanks/967-Richlite-%E2%84%A2-Guitar-Fingerboard-Blank/Detailed-product-flyer.html

Alerter un moderateur
Flying Tiger
Vintage Cool utilisateur

c'est pas micrata mais micarta lol. c'est extremement connu et enormement utilisé et ca n'est pas un nom marketing inventé. micrata ca existe pas c'est une faute de frappe. martin utilise du black micarta.

c'est indestructible dans le temps, ca resiste a toutes les intempéries, en particulier l'humidité qui n'a aucun effet dessus, c'est plus stable que le bois, ca se fends pas, ca resiste à des temperatures tres hautes >50, et "assez basses", mais personne ne joue à -50, ca resiste a l'abrasion, à l'usure, bien poli c'est lisse comme de l'ivoire et pour le casser faut le vouloir. ca existe dans toutes les couleurs et declinaisons possibles. si je devais choisir entre une touche en black micarta ou en erable toasté, je choisis le micarta sans hesiter. ca vaut d'ailleurs surement 3 fois le prix de l'erable.

je l'ai un peu utilisé parfois pour remplacer de l'ebene; deux ou trois fois sur demande, parce que j'utilise pas de matériaux synthétiques ou le moins possible..mais mes gouts mis à part c'est un fantastique matériau.

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Flying Tiger a écrit :
(...) ca resiste à des temperatures tres hautes >50 (...)

Houlà, faut pas shredder trop fort dessus, alors!

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Est-ce qu'on peu dire que le micarta indien est meilleur pour le twang et que le micarta de Rio est mieux pour le schlong...?

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Différence entre Richlite et Micrata?
Aller à la page: 1