Diverses question(blindage/cordes/manche?)

Malmsteem
Bonjour, plutot que de faire pleins de topics a la suite,je vais reunir tout ca dans un seul et meme topic,qui j'espere sera assez clair.

Pour plus de facilité je vais numeroter les sujet (prenez une copie double....bon ok je m'arrete la....)

1° - J'ai une SG et je me posais la question quand au blindage.Dois-je le faire? Quand je joue sur les deux micro ca va, mais dès que je choisit que le manche ou que le chevalet, ca buzz, surtout le chevalet.De plus jai vu qu'on pouvais faire pas mal de chose avec les potard de volume,mais je vous avoue que mes potar de volume,s'il sont pas au max, la gratte gresille...
Donc jme disais qu'un petit blindage ne serait pas de trop....
Deja le blindage est il necessaire selon vous?
Puis J'ai peur d'eventrer ma gratte comme ca,un luthier peut me le faire?
-----------------------------------------

2° - J'utilise des Ernie Ball en 10-46 (je n'ai dailleur utilisé que ca, mais cela me convient.)J'ai quelques site qui sont interessant pour les cordes,notament cordes express,mais il ne vendent pas d' Ernie Ball.
Ma question donc:Sur quoi pourais-je me tourner?
------------------------------------------

3° - (le plus difficile a expliquer...)
J'ai jouer sur quelques guitares depuis mon actif (si l'on peut dire...)et donc étant habitué a ma sg,j'ai une impression vraiment desagreable quand je prend une autre gratte en main.Surtout au niveaux des bend.Je ne saurais pas comment explique mais je les trouve beaucoup plus difficiles a executer,je ne sais pas comment expliquer mais sur ma gratte,c'est comme si javai a appuier la corde entre les deux frette, puis juste a la monter sans aucun effort,sans exercer de force pour la "coller" au manche,la seule force exercée étant celle pour la monter ou la descendre.Mais sur la lag d'un pote(certe d'un autre tarif ) j'ai ressenti ce manque de confort...les cordes mechappent des doigts,je doit la plaqué assez fort avant de la tirer,si il y en a qui on essayé des guitare bas de gamme,ils me comprendrons(je ne dit pas que les lag sont de mauvaise qualitée,mais juste que celle de mon ami est une entrée de gamme).J'ai eu le meme manque de confort sur une squier de premier prix(la je ne minquiete pas donc)Mais hier jai tester la LP goltop de mon prof et meme sentiment d'incomfort quand au bend...comme si les cordes etaient trop pres du manche,trop tendu,bref je sais pas mais ya un probleme qui fait que jme sent pas a l'aise.

Donc Les grattes que j'ai essayées sont elles mal réglées?
Est ce ma gratte qui est mal reglée et j'y ait pris l'habitude?
Est ce une histoire de tirant ou de hauteur des cordes?

Bref ca menerve un peu ce probleme,car jai du mal a l'expliquer,et comme je vais encore racheter une gratte dici peu, jaimerais pouvoir expliquer le probleme a mon luthier s'il y a un reglage a faire.Je voudrais pas essayer la gratte, voir que je ressent ce sentiment d'incomfort et dire "nan elle est pas pour moi", alors qu'apres un reglage elle pourais me convenir.

Voila merci davoir pris la peine de me lire(long message hein )
Et donc je vous remercie d'avance pour les reponse (qui jespere seront nombreuses ^^)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Mais bien sûr !!!
Tout vient des guitares....
Et si tu te remettais un peu en cause...
2 voitures différentes voire identiques ne se conduisent pas de la même façon...Il en va de même pour les instruments
C'est toi qui doit t'adapter à la guitare et non l'inverse
Si tu ne peux pas 'elle ne te convient pas et ne te conviendra pas quelles que soient les modifications que tu pourras y apporter surtrout s'il s'agit de la lutherie
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Malmsteem
Jai jamais prétendu jouer comme un dieu.Mais c'est une question de feeling, jai pas du tout le meme confort avec des grattes essayées,limite je joue mal quoi...(en ce qui concerne les bend)et donc jme demandais si ca venais pas d'un reglage, mais tu me dit que la je remet en cause la lutherie de la gratte donc?

Je veux bien que je doive m'adapter a la gratte,mais alors pourquoi un sg(a savoir la mienne) et exactement la meme,(celle d'un pote,la meme , garanti!) je n'ais pas le meme feeling pour les bend,c'est pas la guitare la quand meme?Moi jpenche pour un reglage c'est pour ca que je posais la question,je me doute bien que toutes les guitares sont pas pareille et heureusement.

D'autres avis?
D'autre reponse au autres question sinon
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Je me répète :
Si les 2 guitares sont RIGOUREUSEMENT identiques (action , harmoniques tirant...etc ) le problème ne vient pas d'elles mais de toi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
super_taz
Malmsteem a écrit :
Jai jamais prétendu jouer comme un dieu.Mais c'est une question de feeling, jai pas du tout le meme confort avec des grattes essayées,limite je joue mal quoi...(en ce qui concerne les bend)et donc jme demandais si ca venais pas d'un reglage, mais tu me dit que la je remet en cause la lutherie de la gratte donc?

Je veux bien que je doive m'adapter a la gratte,mais alors pourquoi un sg(a savoir la mienne) et exactement la meme,(celle d'un pote,la meme , garanti!) je n'ais pas le meme feeling pour les bend,c'est pas la guitare la quand meme?Moi jpenche pour un reglage c'est pour ca que je posais la question,je me doute bien que toutes les guitares sont pas pareille et heureusement.

D'autres avis?
D'autre reponse au autres question sinon

sur une SG, l'angle cordier chevalet joue sur la tension des cordes, si je ne m'abuse. Apres, c'est evident qu'on a des sensations differentes sur des guitares differentes (il y a aussi le radius de la touche qui joue)
grizzli68
Bonjour,

Il y a aussi le réglage de l'action (la hauteur des cordes par rapport aux frettes) qui influe et ca se joue à pas grand chose peut être le sillet de tête qui est un peu trop haut...le polissage des frettes? l'état de surface de la touche etc...

S'adapter à l'instrument...??? bof, je crois que c'est comme dans un couple: les 2 doivent y mettre du sien...il faut trouver l'instrument qui te convient.
2 grattes identiques ne seront jamais strictement identiques chacune a sa personnalité.

Pour la question 1 un gresillement peut provenir de mauvaises soudures de masse notamment au niveau des boitiers de potar. Verifier toutes les soudures normalement il n'y a pas besoin de blindage supplementaire sauf dans des milieux fortement parasité (bon nombre de micros installés n'ont pas de capot de blindage...)
Malmsteem
dac merci,ouais je pensais aussi pour laction des cordes,car les miennes semblent plus hautes, ca peut paraitre bete,mais je prefere a celle trop collés au manches,avec lesquelle jai du mal a faire des bend(jai du mal a bender....)

Sinan pour le blindage, je pense que je demanderai a mon luthier,jai trop peur de faire nimporte quoi en ouvrant ma gratte....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...