Double bobinages sur une Stratocaster

Maxintosh
Bonjour tout le monde

Voilà mon "problème" : je possède actuellement une Strat US standard munie des 3 simples habituels ; je touche à un peu tous les répertoires, avec quand même une légère orientation vers le hard/metal, et les micros d'origine montrent un peu leur faiblesse quand il s'agit de disto.

Du coup, j'envisage depuis quelques temps déjà de changer les micros de la bête. J'ai jeté un coup d'oeil (et d'oreille) sur le site de Seymour Duncan (très bien fait d'ailleurs, on peut comparer les sonorités des micros sur différentes positions, canal clean et saturé) et ses humbuckers au format simple...

Ce que j'aimerais donc, c'est rendre plus "pêchue" ma gratte, mais j'ai peur que la sonorité (légendaire ) de la Strat avec ses single-coil finisse par me manquer -par exemple- quand j'ai pas la disto.

J'ai trouvé sur le site de Seymour Duncan un schéma de montage qui semble répondre à mon attente, il permet d'une pression sur le bouton de volume, de splitter les humbuckers pour en faire des simples et retrouver une configuration du type de l'origine...

Ce que je voudrais savoir, c'est si, en "splittant" les double bobinages comme dans ce montage, je pourrai retrouver une sonorité la plus proche possible de l'actuelle (je n'ose pas espérer retrouver un son identique), et éventuellement savoir quels micros se prêtent le mieux à ça.
Le "Vintage Rails" semble répondre à cette attente, mais j'aurais aimé avoir autre chose que l'avis du catalogue de SD...

Voilà, est-ce possible d'avoir une Strat "docteur jekyll & mister hyde" en quelque sorte

(J'ai [peut-être mal] cherché sur ce forum, et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse franche "oui c'est possible" ou "non, t'as qu'à acheter une gibson" )

Merci d'avance pour vos réponses...
Mammouth
Salut !

J'ai pas tellement d'infos à te donner, si ce n'est que Ibanez a sorti des grattes (certaines guitares de la série SA) avec un "véritable split" qui, d'après eux, transforme vraiment un humbucker en micro simple. Donc est-ce qu'il y a moyen de faire ça sur une autre gratte, avec n'importe quels micros, j'en ai vraiment pas la moindre idée ! Va falloir te renseigner un peu !

Sinon, que te conseiller comme micros, j'en ai pas la moindre idée ! Ce qui est certain, c'est qu'un split traditionnel sur un humbucker ne te donnera pas exactement le son d'un micro simple...
...... Ou pas.
super_taz
la reputation des doubles splittes en general, c'est de s'approcher du son des simples, mais jamais de les egaler.
par contre, t'es peut etre pas oblige de mettre 3 doubles, a ta place, je ne mettrais un double qu'en neck edit: bridge
Modifié le 01/06/2007 à 18:18
Maxintosh
ok merci pour les infos !

bon ben du coup j'hésite à trafiquer ma strat...

quel cruel dilemme

je pense que le mieux c'est d'écouter, j'vais aller embêter mon marchand de matos préféré

sinon, j'ai regardé chez Ibanez les séries SA, ils expliquent effectivement qu'ils ont conçu les micros pour avoir un vrai humbucker et un vrai simple dans le même espace... ça a l'air intéressant... mais j'avoue que j'ai du mal à me défaire du manche en érable de chez Léo...

en tout cas merci pour vos réponses une fois encore !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...