Droiture du sillet du chevalet

STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps sans avoir jamais osé la poser
Comment se fait-il que souvent sur les guitares folk et électriques, le sillet du chevalet n'est pas droit (pas parallèle au sillet de tête)? Et comment se fait-il que dans ces conditions la guitare soit juste?
Je veux dire qu'on a un sillet de tête droit avec une 12è frette droite et parallèle au sillet de tête, et puis un sillet du chevalet légèrement en oblique, les aigus plus en avant, donc les cordes aiguës plus courtes que les cordes graves. Et ça sonne juste!!! Je comprend pas.
Sur une classique par exemple les 2 sillets sont parallèles, là je comprend.
Si quelqu'un a une explication, ce serait sympa de partager...
Melanphos
salut,
ca vient tout betement du fait que selon la modelisation simplifiée seule la masse lineique, la longueur et la tension de la corde permettent de calculer la frequence de vibration. mais en pratique le diametre a lui aussi une importance dans le cas d'une guitare.

sur une classique, le chevalet est droit parce que les cordes ont plus ou moins le meme diametre. le nylon etant beaucoup plus leger que je le sais pas quoi des cordes grave, leurs diametres doivent etre plus ou moins similaire

sur une folk, on a des corde de diametre tres different il faut donc compenser en rallongeant les grosse cordes, sanchant qu'une folk a rarement plus de 14 case hors caisse, le fait que les harmoniques ne soit pas parfaitement reglable ne pose pas plus de probleme que ca.

sur une electrique avec des manche de 24 cases, on a besoin d'une grande precision, de pouvoir adapter la guitare au jeu de corde. on remarque sur une guitare bien reglé que les cordes fillée ont une masse lineique plus faible que celle des cordes filé plat et pleine, parce qu'il y a moins de metal par raport au diametre, c'est pour ca que le la logueure de la dernier corde filé est moins important que la premiere non filé
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...