Ecarts entre les frettes

Unholy War
Voilà un calcul trouvé sur le net pour ceux que ça tente.
je ne sais pas qui à pondu ça... mais c'est costaud !

si vous êtes nul en math, passez votre chemin, ou achetez un tube d'aspirine avant de lire...

Citation:
Imaginons que pour passer d'une case à la seconde, nous avons un coéficient de rédution constant.
Nous l'appelleront R. Prenons la longueur de la première case appellée p. et la longueur de la corde L.
Nous savons que pour passer de la première à la seconde case, il y a un coeficient de réduction R donc si la premiere case vaut p, alors la seconde est égale à
p*R.
La troisième est égale à la seconde multipliée par le coeficient de réduction donc la troisieme vaut p*R²
La quatrième égale à p*R[puissance]3

... ok ?
Plus généralement, la Nième case est égale à p*R[puissance](n-1)
Or, nous savons que la 12ème frète est située à la moitiée de la corde,donc à L/2 donc L/2 = somme des 12 premières cases...

L/2 = p + p*R + p*R² + p*R[puissance]3 + p*R[puissance]4 + p*R[puissance]5 + p*R[puissance]6 + p*R[puissance]7 + p*R[puissance]8 + p*R[puissance]9 + p*R[puissance]10 + p*R[puissance]11

donc L/2 = p ( 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4 + R[puissance]5 + R[puissance]6 + R[puissance]7 + R[puissance]8 + R[puissance]9 + R[puissance]10 + R[puissance]11 )

d'autre part, la 5ème frète est située au 1/4 de la corde
donc L/4 = p + p*R + p*R² + p*R[puissance]3 + p*R[puissance]4 ou L/4 = p ( 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4)

or, L/4 = L/2 - L/4 donc L/4 = p ( 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4 + R[puissance]5 + R[puissance]6 + R[puissance]7 + R[puissance]8 + R[puissance]9 + R[puissance]10 + R[puissance]11 ) - p ( 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4)

c'est à dire L/4 = p ( R[puissance]5 + R[puissance]6 + R[puissance]7 + R[puissance]8 + R[puissance]9 + R[puissance]10 + R[puissance]11 )

donc, nous pouvons afirmer que L/4 = L/4 c'est a dire que
p ( 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4 ) = p (R[puissance]5 + R[puissance]6 + R[puissance]7 + R[puissance]8 + R[puissance]9 + R[puissance]10 + R[puissance]11 )

on simplifie par p et on trouve :
1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4 = R[puissance]5 + R[puissance]6 + R[puissance]7 + R[puissance]8 + R[puissance]9 + R[puissance]10 + R[puissance]11

d'où 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4 - R[puissance]5 - R[puissance]6 - R[puissance]7 - R[puissance]8 - R[puissance]9 - R[puissance]10 - R[puissance]11 = 0

et avec la calulette, nous ne trouvons qu'une solution :
R = 0.94496074 (environ)

Trouvons maintenant la valeur p de la première case :
Nous savons que:
L/2 = p ( 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4 + R[puissance]5 + R[puissance]6 + R[puissance]7 + R[puissance]8 + R[puissance]9 + R[puissance]10 + R[puissance]11 )
donc
L * 1/p = 2 ( 1 + R + R² + R[puissance]3 + R[puissance]4 + R[puissance]5 + R[puissance]6 + R[puissance]7 + R[puissance]8 + R[puissance]9 + R[puissance]10 + R[puissance]11 )

on remplace R par 0.94496074 et on a
L * 1/p = 17.9162995012
donc p = L/17.9162995012
soit une longueur de 65cm entre le chevalet et le bout du manche

Nous avons une premiere case égale à p = 3.62798... cm disons 3.63cm
la 2eme case fait 3.62 * R = 3.62 * 0.94496074 = 3.42

ainsi de suite ...

Voilà les 12 premieres mesures... :
3.62
3.42
3.23
3.05
2.88
2.72
2.57
2.43
2.30
2.17
2.05
1.93

Si on fait la somme des 12 premieres cases, on se retrouve avec 32.37cm qui devrait être la moitié de la corde (32.5cm) ce qui est tout a fait normal du fait que l'on ait tronqué toutes les valeurs !
Pour résumer la première frete en partant du manche est située à p = L/17.9162995012 et le rapport de réduction entre l'espacement entre 2 fretes est de R = 0.94496074
Bref,vous l'aurez compris, votre guitare n'est pas le fruit du hazard... les luthiers n'ont qu'à bien se tenir !
Tom Stöne
C'est génial ca .... franchement sympas le petit calcul j'aime bien.
Unholy War
Hell Hound a écrit :
il y a des programmes pour faire ca...

médisant !

certes oui, mais le but c'est pas de connaitre l'écart, c'est de comprendre pourquoi cet écart !

comme les calculatrices: ça remplace le calcul mental... maintenant si tu sais pas les bases en maths...
jjlp
  • jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le 21 Juin 2006, 13:28
mdrrr

=>http://www.stewmac.com/FretCalculator

a méditer
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
Unholy War
marrant ce petit programme !
merci

mais bon, je le redis... connaître le résultat c'est une chose... le comprendre s'en est une autre !
Tom Stöne
Mais en fait ce calcul n'explique rien du tout quand on y pense il sert juste à trouver la largeur d'une case en connaissant deja un manche de guitare. Il ne calcul pas en fonction de la longuer de corde suivant la case jouée, pourquoi la note n'augmente que d'un ton par case. Ca pourait etre interresant de savoir si on a une corde d'une longueur X et que l'on veut une note X en touchant une case, de conbiens de millimetre doit on placer la case pas seulement en se basant sur le fait qu'a l'octave on a une demi longueur de corde et qu'a la 5 eme case on a 1/4 de corde... je ne crois pas que je suis très clair mais bon !
Unholy War
si si j'ai à peu près suivi

bon, je suis tombé dessus par hasard en fait...
mais je peux aussi essayer de regarder si je trouve un truc qui réponds à ta question !

tu as essayé le lien donné par jjlp ?
ça devrait en partie répondre à ton attente puisque en fonctione d'une longeur et d'un nombre de frettes il te fait le calcul !
maintenant pour 3.54685899856 et non 3.51659898878...
super_taz
le calcul est sympa, mais il est legerement faux! en effet, a la 5e case, on n'a pas exactement un quart de longueur de la corde (depuis JS Bach, le temperament actuel, qui definit les notes, n'est pas tout a fait juste)

En fait ce qu'il faut se dire, c'est que pour passer une note a l'octave superieure on double sa frequence, et on diminue sa longueur de moitie.
Et pour passer d'une note a la suivante, 1/2 ton plus haut, on multiplie sa frequence par 2 puissance(1/12), et sa longueur par 2 puissance(-1/12) = 0.943874313, ce qui est different du 0.94496074 donne par ton calcul.

pour plus de detail, on peut aller voir la
http://perso.wanadoo.fr/diato-(...)s.doc
a partir du paragraphe 3
ou la
http://www.institut.math.jussi(...)e.pdf
Beyssac
Tom Stone a écrit :
Mais en fait ce calcul n'explique rien du tout quand on y pense il sert juste à trouver la largeur d'une case en connaissant deja un manche de guitare. Il ne calcul pas en fonction de la longuer de corde suivant la case jouée, pourquoi la note n'augmente que d'un ton par case. Ca pourait etre interresant de savoir si on a une corde d'une longueur X et que l'on veut une note X en touchant une case, de conbiens de millimetre doit on placer la case pas seulement en se basant sur le fait qu'a l'octave on a une demi longueur de corde et qu'a la 5 eme case on a 1/4 de corde... je ne crois pas que je suis très clair mais bon !

Salut !!!
Non ce n'est pas clair parcequ'on ne déplace pas une case mais une frette
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...