Edit : test du des potards et du condo

rkm
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rkm
    le
Edit : j'ai reformulé mon post parce qu'apparament ca intéressait personne

Salut,

alors voila j'ai un problème sur ma gratte, quand je joue le son se coupe et peut revenir certains moments mais je ne sais pa pq? alors voila j'aimerais savoir comment on teste un potard et un condo? (sachant que normalemen les soudures sont bonnes.
merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
salut !!!
Les 2 peuvent être testés avec un multimètre ( contrôleur universel )
sans aucun problème
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
rkm
  • Publié par
    rkm
    le
lol c'est con parce que j'ai pas de multimètre pour l'instant j'ai un testeur de continuité avec une ampoule des piles et du fil...
Donc c'est possible de tester avec ca?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
rkm a écrit :
lol c'est con parce que j'ai pas de multimètre pour l'instant j'ai un testeur de continuité avec une ampoule des piles et du fil...
Donc c'est possible de tester avec ca?

Re salut !!!
Désolé mais la réponse est ...NON !!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
rkm
  • Publié par
    rkm
    le
Eh ben merde.... tant pis
merci quand même
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le
Ma question peut te paraitre con mais, es tu sur que c'est ta guitare qui est en cause? Cela pourrait être le jack par exemple... Comment se manifeste la panne tu bouges,tu es immobile, tu manoeuvres un potard, le switch?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
beyssac a écrit :
salut !!!
Les 2 peuvent être testés avec un multimètre ( contrôleur universel )
sans aucun problème

ah ? alors tu me dira comment tu teste un condo avec un multimètre universel (qui n'a certainement pas de fonction de mesure des capacités..)

pour tester un condo il faut le mettre dans un circuit qui délivre un signal altérnatif,ce qui nous permet de mesurer la chute de tension (multimètre en mode voltmètre) à ses bornes donc sa réactance (résistance capacitive en courant altérnatif) qui nous permet, par calcul, de connaître sa valeur de capacité.

Etant donné que les multimètres les plus courant pour le grand public, ne délivre qu'une tension continue, qui permet entre-autre de mersurer des résistance (en fait on mesure le courant qui la traverse en apliquant une tension continue fixe à ses bornes, et selon la loi d'ohm : R = U/I ), on ne peut pas "mesurer" des condensateurs.

Car un condensateur, dans un circuit à courant continu, à une résistance (du point de vue continu) qui tend vers l'infini, ce qui peut se traduire par la représentation d'une coupure dans ce même circuit. Donc un condo placé en série dans un circuit à courant continu revient à couper ce même circuit. c'est pouquoi on ne peut pas mesurer de valeur de condo avec un multimètre dit "universel" (car oui, il existe des multimètre, bcp plus chers, qui permettent entres-autres des mesures de capacités, fréquence, décibel etc..).
Ca reviendrait à le placer en série avec le générateur de tension continue à l'intérieur du multimètre. pas de mesure possible car pas de circulation de courant, même si une tension est présente à ses bornes, pas de courant = pas chute de tension donc pas de mesure de résistance possible, donc pas de mesure de capacité.

.. sinon pour le potar on peut evidement le tester avec un multimètre en mode ohmmètre.

sinon, pour reprendre grr.egg, ça doit tout bêtement être un câble coupé a un endroit ou une mauvaise soudure sur le jack.
rkm
  • Publié par
    rkm
    le
grr.egg a écrit :
Ma question peut te paraitre con mais, es tu sur que c'est ta guitare qui est en cause? Cela pourrait être le jack par exemple... Comment se manifeste la panne tu bouges,tu es immobile, tu manoeuvres un potard, le switch?

non c'est pas con du tout mais c'est pas ca j'ai testé le jack et l'ampli avec une autre guitare ca marche et pour la deuxieme question bah c'est aléatoire j'ai essayé de voir comment ca coupait alors normalemen : quand je tourne un potard ca coupe, quand je bouge le jack des fois ca coupe mais aussi des fois normalemen il se passe rien mais ca coupe quand même alors bizarre je pense que je fais refaire certains cables mais question sur seymour ducan quand je prend le schema HH 1vol 1tone + switch eh bien il a plusieurs fils qui sortent des micros alors que moi 1blanc(aucune idée du nom lol) et la masse ... normal???
rkm
  • Publié par
    rkm
    le
alors pour pas créer un autre topic je voulais savoir où est ce que je peux trouver des poatards 500k (en frace de préférece) j'ai regardé partout sur les liens qu'on donne dan le forum mais j'arrive pas a trouver ( ce sont des tiges normales)
merci
rkm
  • Publié par
    rkm
    le
up

En ce moment sur accessoires et Lutherie...