beyssac a écrit :
salut !!!
Les 2 peuvent être testés avec un multimètre ( contrôleur universel )
sans aucun problème
ah ? alors tu me dira comment tu teste un condo avec un multimètre universel (qui n'a certainement pas de fonction de mesure des capacités..)
pour tester un condo il faut le mettre dans un circuit qui délivre un signal altérnatif,ce qui nous permet de mesurer la chute de tension (multimètre en mode voltmètre) à ses bornes donc sa réactance (résistance capacitive en courant altérnatif) qui nous permet, par calcul, de connaître sa valeur de capacité.
Etant donné que les multimètres les plus courant pour le grand public, ne délivre qu'une tension continue, qui permet entre-autre de mersurer des résistance (en fait on mesure le courant qui la traverse en apliquant une tension continue fixe à ses bornes, et selon la loi d'ohm : R = U/I ), on ne peut pas "mesurer" des condensateurs.
Car un condensateur, dans un circuit à courant continu, à une résistance (du point de vue continu) qui tend vers l'infini, ce qui peut se traduire par la représentation d'une coupure dans ce même circuit. Donc un condo placé en série dans un circuit à courant continu revient à couper ce même circuit. c'est pouquoi on ne peut pas mesurer de valeur de condo avec un multimètre dit "universel" (car oui, il existe des multimètre, bcp plus chers, qui permettent entres-autres des mesures de capacités, fréquence, décibel etc..).
Ca reviendrait à le placer en série avec le générateur de tension continue à l'intérieur du multimètre. pas de mesure possible car pas de circulation de courant, même si une tension est présente à ses bornes, pas de courant = pas chute de tension donc pas de mesure de résistance possible, donc pas de mesure de capacité.
.. sinon pour le potar on peut evidement le tester avec un multimètre en mode ohmmètre.
sinon, pour reprendre grr.egg, ça doit tout bêtement être un câble coupé a un endroit ou une mauvaise soudure sur le jack.