Electronique telecaster

tiji92
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tiji92
    le
Salut je vais me lancer dans la construction d'une type telecaster, mais il me reste encore des question au niveau de l’électronique.
Je joue du pop rock avec mon groupe, que me conseiller vous de mettre comme micro?
De plus est-ce possible de rajouter un " boust volume" ?
JumpingJack
Salut,

Ben "pop rock" c'est super vague hein... je pense que n'importe quels micros de qualité te conviendront. Tu souhaite rester dans la config SS ? Quel est ton budget ? Niveau de sortie plutôt faible ou élevé ? Tu comptes essayer de sortir un peu de grosse disto (enfin, grosse... façon Tele tout de même) ou tu resteras dans le son clair/crunch ? Dis nous-en plus pour avoir un conseil adapté.

Pour le boost volume, c'est possible d'en rajouter un dans la gratte avec de l'électronique intégrée (donc pile obligatoire), mais c'est pas ce qu'il y a de plus facile/pratique... je te conseille plutôt d'utiliser une pédale de boost, il en existe plein de bonne qualité, pas forcément très chères.
tiji92
  • Publié par
    tiji92
    le
Donc niveau micro j'y encore encore rien j'eesaye d'apprendre, je veux rester dans un son clair ou crunch
Budger, j'aimerai eviter de depasser les 150 euros pour les micros
Pour le boost je trouverai une autre solution
JumpingJack
Dans ce cas, je te conseille de rester traditionnel... efficace et pas trop cher.

Par exemple, les Seymour Duncan Alnico II Pro sont très bien.

Sinon, si tu n'as pas peur de l'occase, tu peux essayer de récuppérer des micros d'origine d'une Tele Fender US, beaucoup les changent pour mettre des modèles particuliers, mais perso je les trouve très bons et polyvalents.
tiji92
  • Publié par
    tiji92
    le
je pense que je vais faire simple et mettre de fender USA, de plus je sais que mon prof a changer les sien avec un peu de chance il les a encore ^^
Sinon pour le montage, je sais pas trop comment il faudrait si prendre ya pas une histoire de résistance? ya une différence entre les potard ton et volume lors de l'achat?
JumpingJack
tiji92 a écrit :
je pense que je vais faire simple et mettre de fender USA, de plus je sais que mon prof a changer les sien avec un peu de chance il les a encore ^^
Sinon pour le montage, je sais pas trop comment il faudrait si prendre ya pas une histoire de résistance? ya une différence entre les potard ton et volume lors de l'achat?
Pour le câblage, tu suis le schéma suivant :

Les potards, tu mets du 250k log pour les deux, ça ira très bien.

Pas besoin de résistance, mais d'un condensateur. Le schéma indique une capacité de 0.047 micro, mais tu peux mettre du 0.022, ça changera juste un peu la course de ton potard de tonalité.
tiji92
  • Publié par
    tiji92
    le
Pour les potard ya des "spécial ton " et "spécial volume" ? ou tout est clasique?
JumpingJack
tiji92 a écrit :
Pour les potard ya des "spécial ton " et "spécial volume" ? ou tout est clasique?
Non non, un potentiomètre c'est un potentiomètre, après c'est l'endroit où tu le mets dans le circuit qui va déterminer sa fonction.

Tu peux donc prendre les deux mêmes, pas de soucis.
tiji92
  • Publié par
    tiji92
    le
Ah voila je mi retrouve enfin merci beaucoup
Sinon pour les micro j'avais vu les EMG T-kit ta une idée dessu?
JumpingJack
tiji92 a écrit :
Sinon pour les micro j'avais vu les EMG T-kit ta une idée dessu?
:mdr: Houla... là tu changes de registre. Bon, d'abord j'y connais rien en EMG donc ce n'est pas moi qui te conseillerait là dessus, mais cette marque est réputée pour faire des micros typés metal/gros son, pas vraiment ce qu'il faut pour du pop rock.
tiji92
  • Publié par
    tiji92
    le
Oui je sais désolé ^^
Merci quand même
tiji92
  • Publié par
    tiji92
    le
Petite question :
Les micros sont les même pour gaucher ou droitier?
Des P90 sa pourai etre sympa?
bigfilesystème
perso j'ai mis des fender vintage noiseless.... je suis pas près d'en changer... c'est l'esprit télé dans toute sa splendeur...
un JTM45 sinon rien...
tiji92
  • Publié par
    tiji92
    le
bigfilesystème a écrit :
perso j'ai mis des fender vintage noiseless.... je suis pas près d'en changer... c'est l'esprit télé dans toute sa splendeur...

Tu joue quoi comme style avec?
bigfilesystème
blues/rock/hard-rock... Jimmy Page à ses début avec led zep jouait sur télé branché dans un gros Marshall, ça envoyé du lourd déjà...

ça restera vintage bien sûr et t'aura du mal à shredder sur du death-métal de viking... le hard sera celui des années 70 (si tu as l'ampli qui suit)... même si c'est pas sa vocation première...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...