Encore une idée saugrenue : Des micros optiques faits main!

Rappel du dernier message de la page précédente :
5thString
DolganoFF a écrit :
metallica04 a écrit :
8O

coment fair un micro avec un capteur de souris optique ?????
qqn peut m'éxpliquer le principe svp ??
merci !

Vu combien d'années ils sont galerés chez lightwave pour sortir un truc potable et combien d'éléctronique ils embarquent avec, je dirais que du bon courage c'est pas assez quoi...

J'avais bien mentionné que l'idée était saugrenue!! Mais je sais par expérience qu'il suffit de vouloir suffisamment - et d'y croire - pour pouvoir.

Les résultats seront bien entendu meilleurs avec un système de Lightwave ou Optomik, mais le plaisir est dans l'idée et l'expérimentation maison!
napalmito
avec un capteur optique exit l'influence de la lutherie : le bois, et l'accastillage ne comptent plus...
On peut alors faire une guitare en carton
5thString
napalmito a écrit :
avec un capteur optique exit l'influence de la lutherie : le bois, et l'accastillage ne comptent plus...

Ben, ça change rien par rapport à un micro magnétique!
Si le bois influe sur la vibration de la corde, il le fera en piézo, optique ou magnétique de la même façon!
napalmito
je me sens tout con d'un coup
QGuit.com
5thString a écrit :
napalmito a écrit :

Si le bois influe sur la vibration de la corde, il le fera en piézo, optique ou magnétique de la même façon!

J'allais le dire. Une souris optique envoi quoi comme données. Des données analogique ou numerique?
5thString
QGuit.com a écrit :
5thString a écrit :
napalmito a écrit :

J'allais le dire. Une souris optique envoi quoi comme données. Des données analogique ou numerique?

Numériques, forcément. Il faut y mettre un convertisseur DSP Numérique -> Analogique aux fesses, avec entre les deux un truc sur-mesure qui rendent les données de la souris compatibles avec le DSP.
5thString
napalmito a écrit :
je me sens tout con d'un coup

Allons, allons...

* patpatpat *
QGuit.com
5thString a écrit :
QGuit.com a écrit :
5thString a écrit :
napalmito a écrit :

Numériques, forcément. Il faut y mettre un convertisseur DSP Numérique -> Analogique aux fesses, avec entre les deux un truc sur-mesure qui rendent les données de la souris compatibles avec le DSP.

Alors pourquoi pas un micro midi directement dans le pc (carte son)
napalmito
je doute juste qu'un capteur de souris optique (c'était quoi la souris au fait (juste pour savoir le genre de capteur)) puisse arriver à capter la vitesse de la corde quand tu montes dans les aigus (et son faible débattement)...
5thString
QGuit.com a écrit :
5thString a écrit :
QGuit.com a écrit :
5thString a écrit :
napalmito a écrit :

Alors pourquoi pas un micro midi directement dans le pc (carte son)

Oui, effectivement, ça se défend. Mais ça oblige à trimballer le pc à chaque fois que tu joues... Ceci dit, l'option est intéressante!
Albinonix
loOOooOool zètes fousssss!!!! c'est bon çà, j'hadère
Bein, pas con oui! par contre ont pourrat plus jouer dans le noir? faudras laisser alors des leds qui éclaireront les cordes? (çà pourrait faire style en + lol).
Merling
C'était dans mes projets, effectivement: j'en ai parlé dans mon tout premier message sur ce forum, si mes souvenirs sont bons...

J'ai déjà travaillé dessus, et je peux dors et déjà vous dire que ce n'est pas du tout un projet simple (si on veut de la qualité, évidemment).

Utiliser un système optique de souris est hors de question. La résolution est bien insuffisante pour obtenir autre chose qu'un brouhaha infâme. En outre, il faut exploiter les données numériques du capteur. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il faut utiliser un DSP et le projet est très loin d'être trivial, pour un résultat sans grand intérêt musical.

Le système Lightwave est purement analogique. C'est la vibration de la corde qui va dévier plus ou moins la lumière générée par une LED et qui provoquera donc une variation d'intensité via un ou plusieurs phototransistors placés judicieusement. Un circuit analogique se charge ensuite de la mise en forme du signal. Il est envisageable d'utiliser ce principe comme point de départ pour un projet perso. De bonnes connaissances en électronique sont indispensables...
"You say, go slow
I fall behind"
Nickepiff
Albinonix a écrit :
loOOooOool zètes fousssss!!!! c'est bon çà, j'hadère
Bein, pas con oui! par contre ont pourrat plus jouer dans le noir? faudras laisser alors des leds qui éclaireront les cordes? (çà pourrait faire style en + lol).

c deja fait sur des basses ce système de micro optik connais plus le site mais avec d led pour eclaire en lumière je saias pluskoi enfin pour pas que ça altère le "signal" reçu!!!!! pour une guitare c trop chaud ç prend bcp de place ces bebetes
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
maxxouille
ouistiti a écrit :
z'etes des fous bientot vous allez nous construire une gratte en alliage avec reconnaissance vocale, jeux de lumiere, table a cristaux liquides pour faire passer une tite video pendant qu'on joue et qui en plus sera capable d'aller sur la lune
j'adore
bravo pour les idees et bon courage pour la realisation

tu déconnes, mais a part la lune, j avais pensé a tous les autres
mais ca me parait compliqué :p
5thString
Merling a écrit :
C'était dans mes projets, effectivement: j'en ai parlé dans mon tout premier message sur ce forum, si mes souvenirs sont bons...

J'ai déjà travaillé dessus, et je peux dors et déjà vous dire que ce n'est pas du tout un projet simple (si on veut de la qualité, évidemment).

Utiliser un système optique de souris est hors de question. La résolution est bien insuffisante pour obtenir autre chose qu'un brouhaha infâme. En outre, il faut exploiter les données numériques du capteur. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il faut utiliser un DSP et le projet est très loin d'être trivial, pour un résultat sans grand intérêt musical.

Le système Lightwave est purement analogique. C'est la vibration de la corde qui va dévier plus ou moins la lumière générée par une LED et qui provoquera donc une variation d'intensité via un ou plusieurs phototransistors placés judicieusement. Un circuit analogique se charge ensuite de la mise en forme du signal. Il est envisageable d'utiliser ce principe comme point de départ pour un projet perso. De bonnes connaissances en électronique sont indispensables...

Aaaah! C'était donc ici que je l'avais vu?? Pour une raison qui m'échappe, j'étais persuadé que j'avais rencontré cette idée ailleurs.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...