Encore une idée saugrenue : Des micros optiques faits main!

5thString
J'ai trouvé il y a peu une idée assez amusante sur un autre forum, qui envisageait de faire des micros optiques genre Lightwave à base de capteurs de souris optique.

Sur le principe, ca n'est pas idiot.

Est-ce que ça inspire quelqu'un?
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
j'ai essayé de mettre ma souris au dessus des cordes de ma basse, ca a l'air de pouvoir marcher.
apres c'est sur qu'il faur voir si la sensibilité est assez forte por restitures les nuances des frequances
Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le
L'idée m'intéresse, j'y avais pensé aussi. C'est sans doute possible, faudrait tester...
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
le capteur d'une souris crées un courant alternatif comme information?
ouistiti
z'etes des fous bientot vous allez nous construire une gratte en alliage avec reconnaissance vocale, jeux de lumiere, table a cristaux liquides pour faire passer une tite video pendant qu'on joue et qui en plus sera capable d'aller sur la lune
j'adore
bravo pour les idees et bon courage pour la realisation
patience et saindoux et l'éléphant encu** le pou :)
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ouistiti a écrit :
table a cristaux liquides pour faire passer une tite video pendant qu'on joue

je note
Ytse_Fab
ça c'est une bonne idée

mais si j'ai bien compris, ça capterait uniquement la vibration de la corde...
quel serait l'avantage par rapport a un systeme piezo ?
metallica04
8O

coment fair un micro avec un capteur de souris optique ?????
qqn peut m'éxpliquer le principe svp ??
merci !
DolganoFF
metallica04 a écrit :
8O

merci !

Vu combien d'années ils sont galerés chez lightwave pour sortir un truc potable et combien d'éléctronique ils embarquent avec, je dirais que du bon courage c'est pas assez quoi...
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
dans la theorie : la LED emet une lumiere, puis, un capteur capte les variations de cette lumiere duent au mouvement (la corde). Les infot sont ensuite transmises sous forme de signal electrique.

en pratique....heu c'est pas gagné :-)
DolganoFF
Ytse_Fab a écrit :
ça c'est une bonne idée

mais si j'ai bien compris, ça capterait uniquement la vibration de la corde...
quel serait l'avantage par rapport a un systeme piezo ?

Alors, le piézo capte la vibration comme la fluctuation de pression de corde sur le chevalet ou de déformation de table. Alors qu'un capteur optique capte directement le mouvement de corde lui-même. Il n 'y a plus de "chaine" de transmission acoustique qui peut changer considérablement le son (pontets, chevalet, les vis etc.)
5thString
ouistiti a écrit :
table a cristaux liquides pour faire passer une tite video pendant qu'on joue

Simplement la partition, ca sera déjà pas mal!
5thString
En fait, pour les systèmes tels que Lightwave, le son de la corde à proprement parler est capté par un vulgaire(!) piézo. Le système optique ne sert qu'à déduire de l'ombre de la vibration de la corde certaines fréquences z-et harmoniques qui échappent t-au piézo. Ces harmoniques sont donc rajoutées "artificiellement" au son de base pour l'enrichir.

Du moins c'est ce que j'ai compris.

Bref, le son, l'est Bô, le son. Et c'est pas JP qui me contredira
5thString
DolganoFF a écrit :
metallica04 a écrit :
8O

merci !

Vu combien d'années ils sont galerés chez lightwave pour sortir un truc potable et combien d'éléctronique ils embarquent avec, je dirais que du bon courage c'est pas assez quoi...

J'avais bien mentionné que l'idée était saugrenue!! Mais je sais par expérience qu'il suffit de vouloir suffisamment - et d'y croire - pour pouvoir.

Les résultats seront bien entendu meilleurs avec un système de Lightwave ou Optomik, mais le plaisir est dans l'idée et l'expérimentation maison!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...