Encore une question sur les harmoniques

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Je me posais cette question toute bête.

Sur le pont de ma guitare j'ai des petits rectangles en métal (je sais pas comment on appelle ça) qu'on peut avancer-reculer (allonger ou raccourcir la corde) et monter-descendre (régler la hauteur des cordes).

Je suis à ajuster les harmoniques de ma guitare avec ça. Quand je vais avoir régler mon E grave, est-ce que je vais pouvoir aligner les 5 autres petits rectangle vis-à-vis pour ajuster les autres harmoniques ou si je vais devoir les régler un par un?

Voici une photo des bidules en questions: http://www.tristanklein.com/pa(...).html
God hates us all!
Mr Scrogneugneu
Ca s'appelle des pontets, tu dois les ajuster un par un, en faisant correspondre l'harmonique de la 12e case avec la note de la 12e case, simplement.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Mais si la distance de la corde

Sillet-12e case = 12 case-pontet

tous les pontets devraient être à la même place non?
God hates us all!
Mr Scrogneugneu
Mercure a écrit :
Mais si la distance de la corde

Sillet-12e case = 12 case-pontet

tous les pontets devraient être à la même place non?

C'est pourtant rarement le cas, généralement ils sont comme ça:

:
[=]
 [=]
  [=]
[=]
 [=]
  [=]

Tant que ton harmonique correspond sur ton accordeur à la 12e case c'est bon, ne t'inquiète pas pour les distances c'est le son qui compte
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
guitarchon
Il ne peuvent pas être alignés tout simplement parceque chaque corde a un diamètre qu' il faut compenser...

( dans l' hypothèse ou toutes les cordes étaient identiques ce pourrait être possible...mais techniquement et physiquement impossible )
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
____[=]
_____[=]
______[=]
_____[=]
_____[=]
______[=]

Bon voilà merci! C'est fait et ça donne ça (voir ci-dessus).

De toute manière ça ne doit pas jouer terriblement si un pontet est 1 minimètre trop avancé ou un minimètre trop reculé.

Sans accordeur et à l'oreille, ça se fait quand même bien.

Merci Power Tab editor!
God hates us all!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
guitarchon a écrit :
chaque corde a un diamètre qu' il faut compenser...

Ça me semble intéressant mais je ne suis pas certain de comprendre. Si tu pouvais en rajouter, ça serait sympa.
God hates us all!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...