Enlever l'oxydation de vielles cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sazfect
moi j'ai toujour fais boullir aussi...mais je met du produit vaiselle...sa marche très bien aussi...mais j'vais essayer au vinaigre la prochaine foi...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Je vous donnerais le résultat des tests... De toute facon le but c'est d'attaquer un poil plus la corde avec l'acide pas de réduire l'oxyde qui s'est formé ce qui servirait pas a grand chose.
malhomme
"...c'est à dire qu'il faut frotter ses cordes à la javel ?"

non, ce n'est pas une base.

Et pour répondre au dernier post, ça ne veut rien dire "attaquer un peu plus la corde".
Tu "n'attaques" rien, tu fabriques plus d'oxyde à la surface de la corde.
Les acides "n'attaquent" personne (ils sont gentils! et bien élévés!). Ils oxydent.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
La soude marche peut-etre mais bon, j'ai assez joué avec ces produits là dans mon labo...

J'ai donc testé le vinaigre chaud (pas le HCl parceque ca dégage un peu trop les sinus à mon gout). Ca marche pas mal du tout. Mais je suis tombé sur du produit d'entretien d'argenterie liquide, ca marche encore mieux. J'ai fait tremper les cordes 5 minutes. Celà dit pour les cordes filées c'est impec, pour les cordes lisses, rien à faire, c'est presque pire (celà dit ce ne sont pas les plus dures à remplacer).

Photos pour info:
Avant

Après

Patchuko
Avant de jeter mes vieilles codes j'en ai mis à tremper dans différentes substances et le jus de citron a un peu marché mais c'est peut être pas assez puissant... mais bon si c'est pas oxydé en profondeur ça marche. J'en ai mis dabs un bol avec du vinaigre (de vin de cuisine !) et du sel, plus un peu d'eau chaude pour accélerer tout ça. Pour l'instant rien mais je viens de la mettre aussi... je vous tient au courant.
malhomme
AAHH LE SAINT GRAAL DES CORDES QUI NE VIEILLE PAS (trop vite).

Imaginez:
j'ai une 7 cordes, une 6 accordée en quinte, deux steinberger, une basse 4 et une 5 cordes, une Tappe-Guitar (Stick de luthier), 12 cordes, et une guitare baritone fretless.

Quant j'achète des cordes, j'en ai pour près de 120 euros...
Et une bonne partie a une taille non standard....

laors tu pensess bien que ça me motive !
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Niveau sonorité j'en sais rien, le vernis de l'instrument seche pour le moment, mais c'est plus décoratif qu'autre chose... Quand j'aurais remonté les 42 cordes, je vous dis...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...