- Publié par
gma le 03 Juil 2005, 15:36
Bon j'ai eu un pépin de larsen, siflette et vibrations avec un PAF sur ma fernandes. J'en ai parlé à mon luthier. Il m'a déjà conseillé de baisser les micros incriminés. Comme ça ne marchait pas top (efficace, mais sans plus), j'ai enlevé les capots. Pour ça, j'ai simplement glissé un petit tournevis entre le capot et la base du micro puis fait péter la soudure et hp...Micro sans capot. Ils sonnent mieux d'ailleurs, depuis, plus sauvages. Il faut faire attention à ne surtout pas endommager la bobine en le faisant et si j'ai eu recours au tournevis, c'est parceque la soudure était faite apparemment en haut pression et ne fondait pas sous le fer à souder.
Le waxpoting n'est valable que sur certains micros vintage et ce n'est pas une solution miracle. En plus de risquer de bousiller le micro, ça ne règle vraiment pas tout et ça demande du doigté. J'ai un ami qui a fait ça sur sa gratte et les micros sifflent toujorus autant, mais il ne peut enlever les capots puiqsu'ils font partie de la base du micro (modèles vintage bizarroïdes.). Le problème vient de l'effet dit "cage de Farraday". Ce ne sont pas que les vibrations. Le vide entre le capot et le haut des bobines sert de cage de résonance, créant ainsi du feedback. Ceci est valable essentiellement avec les micros à niveau de sortie important voire high gain.
Donc oui, il est judicieux et facile d'enlever le capot...Et si la plupart des gratteux dans les 70's ont enlevé les leur, il y a bien une raison. Le waxpotting se faisait déjà à l'époque mais ne réglait pas tout. Donc avec un petit tournevis, de la minutie et de la patience, en 1/2 heure tu as des micros tout neufs qui larsenneront moins. Baisse les aussi apr rapport à tes cordes, tu verras la combinaison des deux solution marche d'enfer. Perso j'ai un poil de siffltette quand je mets l'overdrive à bloc, mais c'est plutôt volontaire donc ça me va. Les 498 crachent plutôt fort et enlever les capots marche bien. Utilise aussi du bon jack, baisse le micro, et vogue le navire, ça ira tout seul.
En plus j'ai toujours trouvé que ces micros ne sonnaient pas top (par rapport à un 57 apr exemple, c'est le jour et la nuit!!!) et ils ont une presence bizarre dans les medium. A la fois ça perce mais à la fois c'est un peu sourd. Je suis sûr que sans capots, ils sonneront plus "wide range" et plus brillant.
courage!