Entretien d'un corps de guitare en bois naturel satiné ?

bobmaurane
Salut à tous

J'ai acquis une Cort Viva 2 gold et j'aimerais savoir si à part passer un chiffon doux très légèrement humide il y a besoin de passer un produit pour l'entretien du bois.
Je profite également du post pour demander plusieurs choses,aiguillez-moi vers les topics si existant déjà,merci

1 J'aimerais supprimer le single,où trouver une plaque métallique de décoration pour cacher la défonce ?
Suffit-il de retirer le micro,rien d'autre à faire à l'électronique ?

2 Si je la démonte entièrement (j'aimerais remplacer les micros d'origine par des SH1/SH4 qui sont sur une autre guitare) le floyd est-ce difficile à replacer et surtout à régler ?
Si je le laisse en place et que je mets une cale ça devrait aller,mais le jour où je change le floyd et que je démonte tout ?

Voici à quoi elle ressemble :

ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
je vois pas la photo, donc en aveugle :

si c'est une finition satinée vernie, il ne faut pas mettre de produits chimiques dessus, donc ta méthode est la bonne.

pour le floyd, c'est pas dur a demonter remonter, c'est juste un peu long ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
NaturalR
Moi c'est pareil, j'ai une Ibanez sz320mh en rouge foncé vernis satiné, et au début je mettais du polish dunlop mais en consultant la plupart des avis, il parait que c'est nocif? pourtant le magasin où je vais n'est pas sans expérience...mais bon!
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Non, du polish ce n'est pas nocif, bien au contraire, mais il faut être clair, sur une finition mate ou satinée (vernie, bien sur) cela aura tendance à faire briller, donc vu que c'est pas le but sur ce genre de finition, cela me semble à proscrire.

les produits à éviter absolument sont :

les produits qui nourissent le bois, qui pourrissent les vernis, car le vernis n'est pas du bois
les produits nettoyants à base d'alcool (fatal pour certains vernis)
les produits à base de silicone.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
NaturalR
Euh tu dis qu'il faut éviter les produits qui pourrissent le vernis et non pas le bois, mais avant tout une guitare c'est du bois quand même avant la couche de vernis? ces produits là sont pour des guitares pur bois...? il n'y a pas obligatoirement une couche de vernis protection pour toutes les guitares?
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
J'ai dit que l'on ne met pas n'importe quoi sur du vernis, c'est tout.
Bien sur que sous le vernis il y a du bois, mais à ce que je sache pour nourrir ce bois il faudrait encore que le produit soit en contact avec non ?

je vois décidément pas la pertinence de ta réponse.
NaturalR
Lol ce n'était pas une réponse ce que j'avais posté mais plutot une question bref, j'ai bien saisi ce que tu as dit de toute façon le polish je le limiterai désormais le chiffon doux tout seul va aussi bien.

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...