Epaisseur bois brut

Corpsegrinder
Pour fair eune Ibanez RG ~ le bois brut doit faire combien d'epaisseur ?

je compte prend un morceau de 50 x 50 x ?
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
5cm me parait un bon choix
comme ça, après poncage et travail, tu vas arriver vers 4 / 4.5, ce qui est relativement standard
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
moi pour mon corps JEM j'ai pris du 45 mm
voila
[img]http://monsite.wanadoo.fr/lutherie.guitares/images/6-picture5.jpg?0.7738013334311029[/img]
[img]http://monsite.wanadoo.fr/lutherie.guitares/images/6-picture3.jpg?0.21570210735373618[/img]
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Corpsegrinder a écrit :

par contre, vaudrait mieux 2 morceaux de 25 qu'un morceaux de 50 en largeur
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
hep les dimensions des JEM c'est
l=310.6
L=452.7
ep=44
donc des morceaux de 500*17 c'est good !!!!!!!!!
Corpsegrinder
mcaz a écrit :
Corpsegrinder a écrit :

par contre, vaudrait mieux 2 morceaux de 25 qu'un morceaux de 50 en largeur

Ah oké, parceque je pensais la faire d'une seule piece, plutot que de m'embeter avec deux morceau,.

IL y a des inconveniant a la faire d'un seul "bloc"?
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Corpsegrinder a écrit :
Ah oké, parceque je pensais la faire d'une seule piece, plutot que de m'embeter avec deux morceau,.

IL y a des inconveniant a la faire d'un seul "bloc"?

tu trouveras des topic là dessus...
disons que c mieux de "casser" la masse de bois pour eviter que ça travaille trop dans le temps
et c pas valable que pour les instruments, j'ai eut le même conseil par le mec qui m'a vendu les planches en scierie, disons qu'un morceaux de 15-20cm c le maximum
mais ça doit dépendre du bois aussi...
Corpsegrinder
k je vais chercher tout ca...

J'viens de finir le gabari de ma RG, elle fait 395 x 316mm , un p'tit peu moins longue qu'une JEM
metallica04
j'ai deja poser cette question mais j'ai pas eu de réponse:

c'est plus simple pour la découpe de l'emplacement du manche de faire un corps en deux parties non?
il suffirais de découper entièrement l'emplacement du manche dans la plaque supérieur, et fixer le manche sur la plaque inférieur... non ?
Corpsegrinder
a mon avis ca peux se faire, mais avec une defonceuse du fais ca dans un corps 1 piece finger in the noose a mon avis ~
Metalpsycho
mifl, je suis aller faire un tour sur ton site et je me demandais comment tu fais le contour net a la defonceuse apres avoir scié le corps ???
Une fraise longue ?

Et aussi, j'arrive pas a lire les cotes du plan de la Jem.
Tu ne les aurais pas a part ?

Desolé de squatter ce post
HUCH
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
j'ai découpé le corps à la scie sauteuse en laissant 1cm de plus par rapport à mon trait,ensuite j'ai fixé mon gabarit en contreplaqué sur le bois(une vis au nieau du talon,l'autre dans le futur emplacement des micros comme ça pas de trou apparant)
apres je fait le pourtour du corps avec une fraise à copier( celle équipé d'un roulement en haut)

et si ta fraise est trop courte,une fois que tu as fais le tour complet tu retourne ya planche et tu fais la meme chose
ps:fait la découpe du talon pour ton manche avant d'entamer la matiere entre les cornes tu auras une surface plane plus grande sinon c'est galere crois moi je l'ai fait
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
ps: j'ai oublié de présiser lorsque ta fraise est trop courte et que tu retourne le corps
il faut changer de fraise et en prendre une avec le roulement en bas cette fois ci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...