Equilibrer des micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
guams a écrit :
guams a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
L'EMG afterbuter est un bon booster. Je ne suis pas sur que cette solution soit viable.

As tu essayer.un potard de 250k avec le pearly gates et 500k... ou 500k avec le Pearly Gates et 1M avec le P90...

Je pense que je vais creuser cette idée!

Bon, en fait ca ne va pas le faire cette technique, je ne vais faire que changer le tone des micros (enfin, je crois), mais le volume ne devrait pas changer...
Peut être que je vais essayer de mettre un petit potard genre de 20k en amont, monté en diviseur de tension lui aussi, pour régler plus finement le son...
Faudra que je trouve un moyen de le caler dans la cavité pour éviter les cours jus, ca va pas être très joli

C'est mon impression, un potard de 1M va delivrer les aigues de ton micro alors qu'un potard de volume de 250k sonnera plus chaud.

En toute logique, avec un volume de 1M, les aigues sonnent plus fort. Plus fort.. justement...

Je ne vois pas comment faire autrement... sinon y'a toujours l'eternel probleme, d'avoir le micro manche qui sonne plus fort que le chevalet, même si les micro sont identiques... ce qui nous amene de plus en plus a voir des guitares avec micros non identiques avec un micro chevalet plus puissant.

Tu joues plus avec un son crunch ou clean... Je dirais plutot clean, car la configuration inverse est plus logique, si tu joues plus avec de la distortion.
Mais encore un humbucker manche chaud et doux, c'est mieux en son clair, tout comme un bon P90 chevalet.
Tophe
guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le
Je joue à 90% en clean, je joue du reggae

C'est bien se que je pensais, le changement de potard va changer le volume des aigus et modifier le son, mais pas diminuer le son sur toute sa plage (comme avec un volume classique, en négligeant la perte des aigus pour simplifier...).

Je pense que je tenterais un bidouillage et quelques tests si j'arrive à me dégager un peu de temps
arsenelapin
abelus a écrit :
Visiblement ce set de micros n'est pas fait pour vivre ensemble !!
Chercher une soluce boiteuse sur un connerie ne fait qu'empirer les choses

+1 je pense que changer le P90 est la meilleure solution.
Y a l'embarra du choix en revendant le tien tu ne perdras pas trop au change normalement.

Sinon l'astuce d'une résistance marchera, mais descendra ton niveau de sortie, ce qui fera moins saturer le reste. Prévoir un treeble bleed absolument pour ne pas dégrader le signal.
Mais cette solution n'est viable qu'en dépannage, on va dire le temps pour toi de trouver un autre P90.
Une résistance de 30/40 kohm devrait suffire je pense.
guams
  • Publié par
    guams
    le
arsenelapin a écrit :
abelus a écrit :
Visiblement ce set de micros n'est pas fait pour vivre ensemble !!
Chercher une soluce boiteuse sur un connerie ne fait qu'empirer les choses

+1 je pense que changer le P90 est la meilleure solution.
Y a l'embarra du choix en revendant le tien tu ne perdras pas trop au change normalement.

C'est peut être idiot ce que je vais dire, mais est ce que ca existe un P90 avec un niveau de sortie d'un HB?

Citation:

Sinon l'astuce d'une résistance marchera, mais descendra ton niveau de sortie, ce qui fera moins saturer le reste. Prévoir un treeble bleed absolument pour ne pas dégrader le signal.

Le niveau de sortie n'est pas ma prirorité, je joue clean.

Citation:

Mais cette solution n'est viable qu'en dépannage, on va dire le temps pour toi de trouver un autre P90.
Une résistance de 30/40 kohm devrait suffire je pense.

Pourquoi cette solution n'est pas viable?

D'ailleurs, j'ai depuis pensé à une guitare qui doit avoir le même problème, c'est la Tele Albert Collins (ou toutes teles avec un HB en manche), comment se sont ils débrouiller pour équilibrer les micros??
milkyway77
guams a écrit :
(...) C'est peut être idiot ce que je vais dire, mais est ce que ca existe un P90 avec un niveau de sortie d'un HB? (...)

Oh que oui!
Je me suis fait faire un dogear par Jess Loureiro, il fait un bon 12KΩ et il mord largement autant qu'un HB!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
guams
  • Publié par
    guams
    le
Là, je suis à 8.5k sur le rebel 90 et 7.3k sur le PG en neck (en theorie, j'ai pas mesuré), mais grosse différence.
Après, sur du custom, j'ai pas le budget pour en ce moment (j'ai de toute façon arrêté de dépenser à tout va, et je m'en porte pas plus mal )
beben lebricolo
Salut! ça fait un bail que j'ai pas posté ici, mais si j'ai bien tout compris, ton problème peut effectivement se résoudre en raccordant une résistance supplémentaire entre ton micro et ton potard de volume. Électroniquement parlant c'est viable puisque tu vas compenser ton diviseur de tension (quand ton curseur sera en volume max, il sera en réalité sur un volume sonore moindre que ce que tu as actuellement. Imaginons que ton potard soit d'1 Méga Ohm (R2): si tu rajoutes une résistance disons de 10k (R1), tu auras un truc du genre R2/(R1+R2) = 1000/1010 = 99% du volume d'entrée.

Si je ne me trompe pas (oui il faut prendre en compte l'impédance de la bobine micro!) ça sera assimilable a un potard donc le curseur sera légèrement descendu.

Le c'est que le principal soucis sera que plus tu vas envoyer de signal à la masse, plus tu perds en aigus dans le trajet guitare/ampli par la capacité du câble (moins t'envoies de jus à l'entrée et moins y en a à la sortie ^^, c'est d'ailleurs pour pallier à ce problème qu'on utilise de la Utra haute tension en convoyage d'énergie électrique!)

Peut être qu'en effet la seule solution réellement viable soit de niveler tout ça via un préamp intégré, ça bouffe de la batterie c'est sur, mais si tu réhausses tout les niveaux et ensuite que tu mixes tout ça avec des potards et résistances bien choisis, tu peux obtenir quelque chose de bien nivelé entre tes deux micros sans pour autant perdre de grain (puisqu'ils auront été suramplifiés avant, tu anticipes les pertes dûes au nivelage!).

Après ça a un coût, ou alors on se fait plaisir avec un petit DIY qui te coûtera moins cher et correspondra exactement à tes attentes (un petit AOP avec des j-fets en entrée (TL071 TL072 par exemple) te donnera de bons rendements avec une consommation relativement faible et une très faible distorsion harmonique, le but n'étant pas de faire du "crade" mais du super propre )

Voilà, je sais pas si ça servira mais personnellement je pencherai plutôt sur une piste de ce genre plutôt que de m'embêter à changer des micros qui me plaisent tel quels.

Bon courage pour la suite!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur accessoires et Lutherie...