Equilibrer des micros

guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le
Bonjour,

Je joue en groupe sur un Lag Imperator 500 (LP like) équipé d'un P90 (Rebel 90) en chevalet et d'un humbucker en manche (SD Pearly gates).

J'ai un soucis de niveau entre ces deux micros, même après avoir essayé de régler la hauteur des micros, le HB a un niveau beaucoup plus haut.
Le P90 est déjà très près des cordes, je ne peux pas vraiment le monter plus, et le HB est très bas, les pôles sont au niveau des contour micro. Il faudrait que je le baisse encore, qu'il soit enfoncé dans le corps de la guitare mais niveau son, c'est pas terrible.

J'envisage donc une manip qui demande votre approbation, notamment sur les effets de bords que ça pourrait induire.
La manip serait de mettre une résistance (5k, 10k... à tester en équilibrant sur le potard de volume et en mesurant ensuite sa valeur) entre le + du micro est le potard de volume, afin d'avoir un son équilibré lorsque les deux potards de volume sont à fond.

A part une légère perte des aigus, quel serait les défauts et effets de bord d'un tel montage??
paflechien
La solution la plus logique serait d'inverser les deux micros.
guams
  • Publié par
    guams
    le
paflechien a écrit :
La solution la plus logique serait d'inverser les deux micros.

Sauf que je veux un son HB en manche et un son P90 en chevalet, c'est la config qui me va bien pour ce que je joue, sauf au niveau des niveaux.
Larry Carton
Je te conseille plutôt de choper une pédale de boost type MXR "microamp" et de l'enclencher quand nécessaire.
Ce sera plus efficace pour augmenter le niveau de sortie et surtout, parce que c'est neutre, ça ne changera pas le son de ton P90...
Ceci dit si tu as 2 volumes, il suffit de baisser celui du grave, en rajoutant un treble bleed sur le potar pour ne pas perdre d'aigus.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
guams
  • Publié par
    guams
    le
J'ai déjà un booster sur mon pedalboard, mais je m'en sers pour autre chose.

Le but du jeu serait d'avoir le son comme si j’avais baissé le potard, mais sans avoir à y toucher (j'aime pas trop batailler avec les réglages sur scène, je sais que certains aiment bien mais pas moi... ) comme je suis obligé de le faire actuellement.

Je ne pense pas avoir besoin de treeble bled, la perte d'aigus n'est pas suffisante quand j’équilibre les micros via les potards de volume pour sortir l'artillerie lourde...
Larry Carton
Je ne suis pas électronicien mais j'ai l'impression que ton problème est un peu celui de la quadrature du cercle....
D'une part parce que pour deux micro identiques, celui placé en manche aura un niveau de sortie plus élevé que celui placé en chevalet.
D'autre part car je doute que même si tu parviens a augmenter la résistance de ton micro (quelqu'un saura sans doute dire si c'est possible avec ta méthode), ça ne se limite à augmenter le niveau de sortie de ton micro, ça a des chances de changer le son du micro, donc de te plaire un peu moins.
Essaie peut être de monter un petit preamp actif dans ta gratte declenchable par push pull...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Oula on part en vrille !!
La guitare décrite c'est son pourri mode d'emploi un micro trop près des cordes et l'autre trop loin

la soluce c'est deux guitares ou a la limite un pedale de volume
Larry Carton
Ouais, il faut que son ampli ait une boucle d'effet.

Tof the F*up guy
L'EMG afterbuter est un bon booster. Je ne suis pas sur que cette solution soit viable.

As tu essayer.un potard de 250k avec le pearly gates et 500k... ou 500k avec le Pearly Gates et 1M avec le P90...
Tophe
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Visiblement ce set de micros n'est pas fait pour vivre ensemble !!
Chercher une soluce boiteuse sur un connerie ne fait qu'empirer les choses
guams
  • Publié par
    guams
    le
Larry Carton a écrit :
Je ne suis pas électronicien mais j'ai l'impression que ton problème est un peu celui de la quadrature du cercle....
D'une part parce que pour deux micro identiques, celui placé en manche aura un niveau de sortie plus élevé que celui placé en chevalet.
D'autre part car je doute que même si tu parviens a augmenter la résistance de ton micro (quelqu'un saura sans doute dire si c'est possible avec ta méthode), ça ne se limite à augmenter le niveau de sortie de ton micro, ça a des chances de changer le son du micro, donc de te plaire un peu moins.
Essaie peut être de monter un petit preamp actif dans ta gratte declenchable par push pull...

Oula, mais je ne cherche pas à faire ça, je cherche à baisser le niveau de sortie du micro manche (et au final de pouvoir le relever un peu, le P90 est bien placé comme il est, il me va, ca c'est pour ce petit coquin d'abelus...)

Mais je viens de me rappeler que le potard de volume agit en diviseur de tension, du coup ca va pas être gérable d'ajouter une résistance pour baisser le volume, c'est un poil plus compliqué...
guams
  • Publié par
    guams
    le
abelus a écrit :
Visiblement ce set de micros n'est pas fait pour vivre ensemble !!
Chercher une soluce boiteuse sur un connerie ne fait qu'empirer les choses

Écoute garçon, t'es bien mignon mais j'aime le rendu de ces deux micros sur ma pelle, que ce soit ensemble ou séparément, juste que ça me fait chier d'avoir à régler ce potard de volume...
guams
  • Publié par
    guams
    le
Tof the F*up guy a écrit :
L'EMG afterbuter est un bon booster. Je ne suis pas sur que cette solution soit viable.

As tu essayer.un potard de 250k avec le pearly gates et 500k... ou 500k avec le Pearly Gates et 1M avec le P90...

Je pense que je vais creuser cette idée!
guams
  • Publié par
    guams
    le
guams a écrit :

Bon, en fait ca ne va pas le faire cette technique, je ne vais faire que changer le tone des micros (enfin, je crois), mais le volume ne devrait pas changer...
Peut être que je vais essayer de mettre un petit potard genre de 20k en amont, monté en diviseur de tension lui aussi, pour régler plus finement le son...
Faudra que je trouve un moyen de le caler dans la cavité pour éviter les cours jus, ca va pas être très joli
Tof the F*up guy
guams a écrit :
guams a écrit :

Bon, en fait ca ne va pas le faire cette technique, je ne vais faire que changer le tone des micros (enfin, je crois), mais le volume ne devrait pas changer...
Peut être que je vais essayer de mettre un petit potard genre de 20k en amont, monté en diviseur de tension lui aussi, pour régler plus finement le son...
Faudra que je trouve un moyen de le caler dans la cavité pour éviter les cours jus, ca va pas être très joli

C'est mon impression, un potard de 1M va delivrer les aigues de ton micro alors qu'un potard de volume de 250k sonnera plus chaud.

En toute logique, avec un volume de 1M, les aigues sonnent plus fort. Plus fort.. justement...

Je ne vois pas comment faire autrement... sinon y'a toujours l'eternel probleme, d'avoir le micro manche qui sonne plus fort que le chevalet, même si les micro sont identiques... ce qui nous amene de plus en plus a voir des guitares avec micros non identiques avec un micro chevalet plus puissant.

Tu joues plus avec un son crunch ou clean... Je dirais plutot clean, car la configuration inverse est plus logique, si tu joues plus avec de la distortion.
Mais encore un humbucker manche chaud et doux, c'est mieux en son clair, tout comme un bon P90 chevalet.
Tophe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...