Erable onde

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
C'est un bois extremement lourd... Et le son d'une guitare tout érable est qq peu déséquilibré... A savoir que c'est extremement "droit" et "claquant".
Donc généralement, et c'ets sa meilleure configuration, on l'associe avec un autre bois pour le corps.
Le couple érable/acajou fonctionne a merveille.
L'acajou donnant la profondeur et du sustain et l'érable apportant clarté et précision.
Après tout dépend de bcp de parametres, type de bois (variété d'érable), épaisseur de la table etc...
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 27 Janv 2005, 10:54
Ok, merci pour cette reponse. J'aurais voulus savoir quel etait le premier bois (le 2° etant de l'ebene) :Mahogany/ebony
Shinjuku
Mahogany, c'est l'acajou... Après c'est assez vague, il y a plus de 500 especes d'acajou...
L'africain, le honduras etc...
francoix
Clad a écrit :
Faux francoix ,les guitares en erable ca cours les rues!!!
L'erable ondé sert majoritairement pas de plaquage mais DE TABLE !!!!!!
Voila
Clad

Relis moi, je parlais d'un corps tout en érable qui ne se fait généralement pas pour les raisons invoquées par Shinjuku. Après, merci pour la nuance plaquage/table, qui méritait vraiment tes grosses majuscules
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Shinjuku
Il y a eu des guitares tout érable... ca existe toujours).

En particulier Valley Arts (la fameuse lukather sunburst) et pas mal d'autres... Bon c'est passé de mode mnt... On comprned un peu pourquoi...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 27 Janv 2005, 13:40
La Randy Rhoads originale est TOUT érable.

Pour ma part, j'en ai eu pour 50 euros (deux blocs de 17cm sur 4,5 cm sur 40 cm). Mais ils ne sont pas symétriques, par contre. Et il est sec de chez sec (il vient d'ailleurs de chez un luthier).
Une guitare tout érable, c'est pas plus lourd qu'une en aulne et moins qu'en frêne. Par contre je conseille l'emploi d'une touche palissandre plutôt qu'érable ou ébène, pour adoucir un peu.
Pour ma part, je préfère largement le son donné par un corps érable à celui donné par un corps frêne.
Pour les prix, cela ne veut pas dire grand chose. La même planche peut passer du simple au triple suivant le fournisseur (je sais de quoi je parle).
link234
il y en a parmis vous qui auraient des adresses sur paris ou rp sud pour se procurer du placage érable ondé (1 à 2mm) de bonne qualité et bien sec ?
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Invité
  • Invité
link234 a écrit :
il y en a parmis vous qui auraient des adresses sur paris ou rp sud pour se procurer du placage érable ondé (1 à 2mm) de bonne qualité et bien sec ?

Chez Maréchaux, à Champigny sur Marne je crois.
karabo
  • karabo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    karabo
    le 25 Oct 2010, 21:47
phil.guitar a écrit :
Pratiquant la lutherie en amateur, et client assez assidu de chez Kauffer, je mets un point d'honneur à ne pas lui transmettre de fausses informations.

Salut phil.guitar,je ne connaissais pas Kauffer, maintenant c'est fait si tu as d'autres plans comme ça je suis prenneur.J'en etais encore à guitarshop et fredguitar. Et si ils en a qui vendent des bouts de PRS,je suis prenneur (micros,mecaniques,potars,vibrato) et pour remettre une huile sur le feu :30,20€ cher kauffer les 2 plaques miroir d'érable ondé en 10mm
PS:miroir ça veut dire "tranché comme on ouvre un livre" comme disait le collègue au dessus.
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...