ESP+Floyd se désaccorde pdt les jeux mouvementés

Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Salut tout le monde,

Je me suis demandé, il y a quelques temps pourquoi mon ESP se désaccordait quand je jouais mouvementé (en sautant partout et en bougeant très violemment).
Ce que je sais c'est que j'ai le coup de médiator bien moins précis quand je me lache en mouvement. Au point de m'entammer l'ongle puis le doigt parfois... Mais de là à détendre la grosse corde de Si (tirant 66)

En dehors de ces conditions, elle tient toujours parfaitement l'accord, même lorsque je joue du Floyd. Elle est toujours parfaitement réglée.

Et, en apparence, rien ne bouge quand elle me fait ça. Pourtant mon Si descend d'un quart de ton Même plusieurs fois de suites.

Mon hypothèse c'est que je donne parfois un coup de médiator (ou de doigt) trop violent et trop accrocheur qui aurait tendence à détendre brusquement la corde. Mais son fillage parait toujours correcte après vérification.

Donc je ne comprend pas.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Ne serait-ce que pour proposer une autre hypothèse...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
S'il vous plait, personne ne peut m'aider ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

belliot guitare
As-tu déjà remarqué que plus on attaque fort, plus le son parait aigu? C'est parcequ'une corde attaquée brusquement va se surtendre et jouer plus aigu. A mon avis il doit s'agir de ça.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Malheureusement non, parce que quand c'est faux, je me calme et je joue plus doucement, ça reste réellement faux et il faut me réaccorder.

Le pire c'est que comme, j'ai un Floyd, ça déséquilibre aussi les autres cordes, c'est pas énorme, mais bon...

Merci pour ton aide, j'espérais bien que tu t'intéresse à mon problème !

belliot guitare
Si je comprends bien, quand tu joues assis et calmement, ton Floyd tient l'accord, et quand tu joues en sautant partout, ça désaccorde?
C'est pas évident de te répondre sans voir la guitare.
J'ai peut-être une idée : Est-ce que ce ne serait pas la différence de température entre ta salle de répèt et la salle de concert qui viendrait à faire bouger la guitare?
J'ai ce problème-là avec mon Ibanez.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
tu dis que ça bouge pas quand tu joues avec ton floyd...
en es tu sûr ???

sur ma guitare, si je fais une harmoniques siflées sur la corde de sol que je tire de 2 tons et que je redescends le floyd tout en bas (cordes pendantes) et enfin que je relâche d'un coup, après le ronronement de rigueur, l'accord n'a pas bougé d'un iota.

est-ce le cas pour ta guitare ?

une autre possibilité, plus plausible.
quand tu attaques fort, tu as plus de chance de "déverouiller" la corde au niveau des bloques cordes (sillet et chevalet). car tu tires d'un coup sec.

je dis bien tu "tires", donc tu amène la corde à se déplacer entre les bloques cordes, elle devient plus longue à cet endroit, docn au bout du comlpte, sésacordée.

y'a pas de secret, une guitare avec floyd, quand ça se désacorde , c'est le blocage. (où les pivots, où les ressorts, où les cordes )
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Non, mon ESP est vraiment très stable et est toujours très bien réglée, c'est aussi pour ça que je l'aime tant.

C'était en condition de répète habituelle, je testais un nouveau jeu de scène bien plus "acrobatique" et la corde de B est descendu d'environ 1/4 de ton à plusieures reprises. Alors qu'en début de répète (calme) tout allit bien et en fin de répète (quand j(ai été forcé d'arrêter de bouger) tout allait de nouveau bien.

Est-ce possible que la corde se détende si je l'attaque trop violemment ? Même sans que ça ne se voit au niveau du fillage ?

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
headsup a écrit :
tu dis que ça bouge pas quand tu joues avec ton floyd...
en es tu sûr ???

sur ma guitare, si je fais une harmoniques siflées sur la corde de sol que je tire de 2 tons et que je redescends le floyd tout en bas (cordes pendantes) et enfin que je relâche d'un coup, après le ronronement de rigueur, l'accord n'a pas bougé d'un iota.

est-ce le cas pour ta guitare ?

Oui, ma guitare est parfaite pour ça.
Je n'ai jamais eu un soucis d'accordage avant ça.

Il faudrait que je serres plus l'emprise au niveau du Floyd ?

Pour info je monte des cordes Ernie Ball sur mon ESP.

Deville_Stevens
Ton Floyd est mal reglé !! y a pas de mistere... une ou plusieurs cordes qui perdent plus d'un quart de ton
c'est qu'elles ne sont pas suffisament serrées !!!!

Tu dois pouvoir detendre completement les cordes (dive jusqu'au bout) voir meme enlever le Floyd
sans que ça desacorde quoi que ce soit !

Si c'est pas le cas, ton sillet a des chances de ne pas etre suffisament bloqué
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Non, mon Floyd est bien réglé, mais d'après toi je n'ai pas assez serré les vis des bloc-cordes du sillet ou du floyd. Ca me parait possible.

J'essaierais en serrant un peu plus fort (enfin je bourrine jamais non plus de peur d'abimer/bousiller les pas de vis. Jusque là ça ne m'avait jamais posé soucis).

Je vais essayer de serrer plus fort et de rejouer de cette manière plutôt "violente".

Merci beaucoup à vous trois pour vous être intéressé à mon problème

headsup
avant de serrer plus forts les bloques cordes, fais un test avec la mécanique.

tu accordes ta guitare, tu serres les bloques cordes.

ensuite, tu fais 1/4 de tour sur les mécaniques et tu vois si ton accordage a bougé ou pas.

si oui, c'est que c'est pas assez serré ou alors????? mal adapté !

je m'explique. les gorges du sillet et le bloque corde du sillet, sont calibrés pour un certain tirant de cordes. tu peux mettre autre chose, mais tu sors de la tolérance et tu peux avoir des soucis.

si par exemple, pour le blocage des cordes mi et la (ou alors si et mi dans ton cas si j'ai bien compris), il se peut que ça appuie fortement sur la plus petite corde, et moins fortement sur la plus grosse? d'où un déséquilibre de serrage.

la qualité de la corde entre également en jeu. si le filet de l'une est plus tendre que l'autre, ça amène des soucis.

normallement, les bloques cordes ne devraient possèder aucune gorge...
mais c'est rarement le cas.

ah la mécanique.... ça n'évolue pas beaucoup...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
une corde est du métal, du métal c'est elastique jusqu'a un point de rupture (de non retour si vous voulez) et atteind ce fameux point le métal ne revient plus en position originale. c'est physique. j'ai le même problème aussi. je suis un vieu sale, que ce soit à la basse ou en gratte j'ai toujours apuyé et joué violament sur mes cordes, ben je me pose pas de questions.
Et au contraire c'est sur me 1ere corde que c'est le plus sensible car plus ta corde est petite plus elle est élastique.
ta corde peu physiquement se détendre sans que ca se voit au filetage... un 1/4 de ton en acordage doit acorrespondra à tirer la corde de... 0.05 mm... autant dire que t'y voit que du feu.

ps: un jeu de scène acrobatique pour fend? jsuis impateitn de voir ça
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
One-R a écrit :
une corde est du métal, du métal c'est elastique jusqu'a un point de rupture (de non retour si vous voulez) et atteind ce fameux point le métal ne revient plus en position originale. c'est physique. j'ai le même problème aussi. je suis un vieu sale, que ce soit à la basse ou en gratte j'ai toujours apuyé et joué violament sur mes cordes, ben je me pose pas de questions.
Et au contraire c'est sur me 1ere corde que c'est le plus sensible car plus ta corde est petite plus elle est élastique.
ta corde peu physiquement se détendre sans que ca se voit au filetage... un 1/4 de ton en acordage doit acorrespondra à tirer la corde de... 0.05 mm... autant dire que t'y voit que du feu.

Oui, mais si c'est élastique, par définition, c'est censé revenir à la tension d'origine si ça se détend...
A moins que le point de rupture puisse être atteind sans que ça se voit et que cette "rupture" soit très "limitée" puisque ça ne se désaccorde qu'un peu et ensuite tout fonctionne comme avant (niveau élasticité entre autre).

One-R a écrit :
ps: un jeu de scène acrobatique pour fend? jsuis impateitn de voir ça

Oui ben du coup je sais pas
Faut que je le travail parce que niveau précision main droite c'est pas tout à fait ça !!

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
headsup a écrit :
avant de serrer plus forts les bloques cordes, fais un test avec la mécanique.

tu accordes ta guitare, tu serres les bloques cordes.

ensuite, tu fais 1/4 de tour sur les mécaniques et tu vois si ton accordage a bougé ou pas.

si oui, c'est que c'est pas assez serré ou alors????? mal adapté !

je m'explique. les gorges du sillet et le bloque corde du sillet, sont calibrés pour un certain tirant de cordes. tu peux mettre autre chose, mais tu sors de la tolérance et tu peux avoir des soucis.

si par exemple, pour le blocage des cordes mi et la (ou alors si et mi dans ton cas si j'ai bien compris), il se peut que ça appuie fortement sur la plus petite corde, et moins fortement sur la plus grosse? d'où un déséquilibre de serrage.

la qualité de la corde entre également en jeu. si le filet de l'une est plus tendre que l'autre, ça amène des soucis.

normallement, les bloques cordes ne devraient possèder aucune gorge...
mais c'est rarement le cas.

ah la mécanique.... ça n'évolue pas beaucoup...

Merci pour toutes ces infos
Non mes bloques cordes au sillet n'ont pas de gorges et mes tirant plutôt gros rentrent parfaitement.

Mais c'est vrais que je n'ai pas fais attentions aux problèmes que tu me décrit. Je ferais ton test, merci

One-R
  • Publié par
    One-R
    le
[quote="Fend"]
Oui, mais si c'est élastique, par définition, c'est censé revenir à la tension d'origine si ça se détend...
A moins que le point de rupture puisse être atteind sans que ça se voit et que cette "rupture" soit très "limitée" puisque ça ne se désaccorde qu'un peu et ensuite tout fonctionne comme avant (niveau élasticité entre autre).
[ /quote]

ce point de rupture en question, si il est atteint, ne te la fais pas savoir avec une led rouge clignottante. ton métal s'étire (je ne parle pas du phénomène élastique) et donc ne revient pas en place. ce point de rupture est atteind à un endroit précis (normal tu me dira) et donc cette partie étirée ne possède plu de capacité d'élasticité, mais le reste de la corde (les 99 autres % de la corde), eux restent une corde ce qu'il a de plus normal.

Je n'ai pas de floyd et il m'arrive la même chose!

En gros quand tu file un gros coup de pouce dans ta corde, tu étire d'une façon non-retourienne( ) une partie de ta corde, donc ta corde gagne 0.1 mm, t'a perdu 1/4 de ton, mais tout reste normal. mais il faut savoir que tu a pioché dans le capital élasticité de ton métal et donc si tu continue c'est pas 1/4 de ton que tu va perdre...mais casser ta corde simplement

do you comprendo?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...