Esquire + Piezzo

thomas667
salut a tous

je voudrai savoir si ce cablage -que j'ai pompé et "customisé" de chez Seymour Duncan- est fonctionnel ?

sachant que j'ai une pastille piezo (je sais pas si ca s'appelle comme ca)

et que je veux la mettre sous le chevalet de la Tele (elle n'y est pas sur le schema pour des raisons pratiques)

je voudrai avoir le choix entre micro et piezzo, sans les mixer, tout en ayant le controle du volume et de la tonalité du piezzo (sans préamp pour des raisons de simplicité et de cout)

merci !!

thomas667
le probleme : le niveau de sortie du piezo est très faible par rapport au micro

mais peut importe le schema en soit marche t-il ??

electronicien demandé

merci
Grrrizzly
houla je pense pas que ce soit judicieux d'y mettre une pastille piezzo...

J'en ai installé une (par soucis de budget) il y a quelques mois dans une acoustique et, hormis le faible niveau de sortie (200homs environ il me semble) qui peut être facilement compensé par un préampli (tu peux en trouver des pas trop chers en cherchant bien), je trouve que le son n'est pas tip top, enfin ça n'est que mon avis...

A ta place j'éviterais de bidouiller une gratte pour mettre une pastille piezzo? même si il est sûrement possible de pouvoir le faire comme tu le veux, c'est-à-dire sans préampli.
Surtout que sur une gratte électrique, ça va être (très) difficile de capter les vibrations, même en plaçant au mieux la pastille.

A part ça, je ne suis ni luthier ni électronicien...
thomas667
dans ce cas

pour faire avancer la science

je testerai, et je tente de vous tenir au courant
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, ça marchera. Mais comme dit precedemment et comme tu l'as constaté tu auras un net problème de différence d'impedance et de niveau de sortie entre les deux micros. Grrrizzly a raison, tu peux trouver des préamps en kit pas chers. De deux choses l'une, soit tu en trouve un qui te permet de mixer les deux sources, soit tu en mets deux , un pour chaque voie.
Tu peux en trouver autour de 5€ pièce chez Quasar par exemple et entre autres:
http://www.quasarelectronics.com/
thomas667
Arg non , c'est plutot 7-8-10£, donc ca tend plus vers 15€

vu le prix je ferai mieux de trouver les composants et de le faire moi meme

j'avais vu un topic ya un bout de temps ou un membre du forum avant coincé une pastille comme ca contre son bloc vibrato de Floyd (?) Quoiqu'il en soit, le son etait pas trop mal, et j'aurai bien voulu avoir d'autres avis...

est ce que ca vaut toujours le coup si au final on a un son d'electrique a vide ? (pasque c'est pas forcement joli par rapport a une acoustique...)

ou alors il faudrait que je "thinlinise" ma télé ! :p

... merci d'avance
thomas667
je cherche pas a avoir un son ultra pur, ni meme a reellement convertir mon Esquire

je cherche plus a bricoler un ptit peu pour experimenter

et personnelement je trouve que le son de ces pastilles et loin d'etre deguellasse comme on pourrai penser

ciao
Grrrizzly
mouaip, c'est un son assez dur quand même, limite métallique (enfin c'est ce que j'ai pu constater sur mon acoustique), mais c'est vrai que ça reste audible...
salut, je suis un peu 'nouveau ici'

je remonte le post...
Thomas, as tu réalisé le montage de cette pastille piezzo sous le chevalet de l'esquire?
qu'est ce que ca donne?

J'ai une tele squier, déjà bien customisée,
je pensais tenter la pose d'un capteur piezzo (du commerce)
sous le chevalet,
apres réalisation d'une petite cavité, de facon à ce que la pastille soit bien 'serrée', avec une sortie electrique séparée si ca fonctionne.

pour info, j'ai une charvel ATX (piezo uniquement) que j'adore,
et une 'vraie' telecaster que je touche pas!!!

merci d'avance pour vos conseils
thomas667
Oui j'ai réalisé le montage y'a déjà un bout de temps. Je l'ai viré depuis, mais pour des raisons de simplifications de cablage.

En fait la pastille en elle seule avait un son très faiblard, donc j'avais fini par mettre un switch qui la mélangeait au son du micro chevalet, et là c'était intéressant. On retrouvait une brillance supplémentaire qui rappellait le son d'une acoustique sans etre un son entierement style piezzo que tu peux trouver sur les godin ou ta charvel. Mais c'est exploitable est sympatique, surtout sur des effets sitarisants, donc lances toi! Par contre il faut savoir que ca part facilement en larsen ce ptit truc, donc il faut jouer avec ça. Remarque je m'en servais aussi pour déclencher du larsen quand je n'y arrivais pas autrement !

J'avais fais une ptit zone profonde de presque rien du tout, ronde avec une mini mini défonce pour faire passer les deux cables dans la cavité du micro chevalet.

Si t'a d'autres questions
merci!

sympa la reponse...
je vais donc me lancer...
Quelques essais, et go!

je pense acheter une cellule 711 Shadow... ca s'ra peut etre plus fiable,
et elle me re-servira au pire...

Citation:
Si t'as d'autres questions

oui, j'en profite!
Il faut que la pastille soit tres serrée, ou trés trés serrée?
thomas667
Moi je l'avais pas mal serré! Enfin pas écrasée non plus pour ne pas la casser, mais bien serrée!

J'avais utilisé une comme ça :

http://itp.nyu.edu/blogs/srw28(...)r.jpg

Que j'avais récupéré dans une montre ou un réveil, ou un truc du style

Le plus la cavité que tu creuseras sera profonde, le moins la pastille sera serrée (logique) c'est donc avec ce facteur que tu regles le serrage, pas avec les vis du chevalet (qui lui doit etre bien plaqué à la table, comme d'hab)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...