Oui, ça s'use des couteaux, c'est même à ça (indirectement) qu'on mesure la qualité d'un vibrato.
Je m'explique: la principale différence entre deux Floyd sous license (dans la mesure où ils sont de design identique), c'est l'alliage dans lequel ils sont réalisés, plus ou moins dur, ce qui affectera la sonorité, le sustain (parce que selon l'alliage utilisé, la vibration sera retransmise différemment), mais aussi sa durée de vie, vu qu'il supporte à la fois des contraintes dûes aux tensions exercées dessus (tension des cordes et des ressorts) et du fait des frictions avec les pivots.
Et c'est là que les Floyd originaux et Schaller (qui fabriquait les OFR) des années 80 sont à mon sens un énorme cran au-dessus des autres, ils étaient réellement increuvables parce que fabriqués dans des alliages de très bonne qualité (c'est moins vrai des Floyd récents, depuis le rachat par Fender en 92 notamment, parce qu'apparemment les tolérances ont augmenté, l'OFR de ma Strat Classic Floyd '94 par exemple a moins bien vieilli que le Schaller 80s de ma Kramer).
A noter que pour des questions de coûts, certains constructeurs ont misés sur des couteaux fabriqués dans un métal différent de celui utilisé pour le reste du vibrato (cas du Floyd II par exemple), ce qui nuit au sustain, au son général, etc.
Bref, c'est là que se situe la principale différence (il y a aussi des différences liées au mode d'insertion de la tige par exemple, pas de vis direct vs. contre-écrou) entre les différents modèles sous license, les vibratos Ibanez étant encore un autre problème, dans la mesure où le design en est différent (j'aime moins le système d'insert de la tige et la façon de répondre du vibrato, mais c'est un autre débat).
fendisbson a écrit :
j'ai un floyd rose lo pro edge, est ce que je dois mettre le meme ou je peux en mettre un plus récent ?
Dans la mesure où le nouveau vibrato est au même gabarit, pas de problème.