Et si on construisait une basse

Bonjour ben voila, ça fait quelques semaines que j'arpente les forum en guise de petits astuces et autres tutos.
Et le projet de fabriquer ma propre basse a muri dans ma tête, et aussi sur papier.
Voila étant un novice en lutherie mais étant très motivé j'me suis dit tout est possible !
Donc mon projet ce serait une copie de la cort curbow fretless a 4 cordes ( mais en mieux :p ) ac un diapason 34'' (864mm).
Bon pour le bois j'en fais mon affaire ( je peux l'avoir gratis :p ).
Le Manche serait un manche traversant en érable mais la touche par contre je ne sais pas encore quel bois, si quelqu'un a une idée ?.
Après le corps serait probablement en acajou sans table car peint.
La couleur serait un bleu métallisé et beaucoup de vernis pour que ça soit "Glossy" et rendu bien kitsch.
C'est en ce qui concerne l'électronique que vienne les soucis. Pour ne pas qu'on se foute ma gueule je vais cibler un peu plus mon problème. Je ne suis pas novice ds le domaine de la menuiserie mais c'est ma première réalisation en terme de lutherie et donc mon principale problème viens en ce qui concerne l'électronique. Pour faire simple j'y comprend que dale. Je souhaiterai avoir une basse active qui soit assez polyvalente. Elle aurais une seul bon micro, je cherche également des schémas qui pourrais m'aider. Si vous avais des kit micro potard a me proposer je suis preneur
javascript:emoticon('')
Pour les outils je connais des amis qui ont beaucoup d'outils de menuiseries et moi mm je suis pas mal équipé donc je pense que de ce côté ça ira

Bref je suis très motivé, si des gens ont des remarques à me faire ou des aides à me donner, ils seront les biens venus !
beben lebricolo
Salut salut! Pour la touche j'ai une idée! par contre c'est pas forcément facile à travailler sans défonceuse... j'ai fabriqué ma propre guitare avec une touche en bambou, c'est très estétique, c'est chaud comme couleur et c'est ultra rigide et résistant, c'est pas pour rien que les Asiatiques se construisent des échafaudages en bambou nom de dieu!
Je me suis trouvé une plaque de laméllé-collé de bambou chez Leroy Merlin, c'était vendu en tant que plaque d'étagère :p par contre ce qui est moins drôle c'est que la plaque est partiellement pleine, donc partiellement vide^^. En tout cas chez moi le produit finit est détonnant! Bonne continuation et peut être à plus tard sur ce topic!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo a écrit :
Salut salut! Pour la touche j'ai une idée! par contre c'est pas forcément facile à travailler sans défonceuse... j'ai fabriqué ma propre guitare avec une touche en bambou, c'est très estétique, c'est chaud comme couleur et c'est ultra rigide et résistant, c'est pas pour rien que les Asiatiques se construisent des échafaudages en bambou nom de dieu!
Je me suis trouvé une plaque de laméllé-collé de bambou chez Leroy Merlin, c'était vendu en tant que plaque d'étagère :p par contre ce qui est moins drôle c'est que la plaque est partiellement pleine, donc partiellement vide^^. En tout cas chez moi le produit finit est détonnant! Bonne continuation et peut être à plus tard sur ce topic!

Super idée je vais voir si je trouve pas sa pres de chez moi javascript:emoticon('') et sinon tu saurais pas ou je pourais trouver des schema de basse active a un seul micro ?
beben lebricolo
salut, euh pour les micros actifs dans ma tête y a EMG qui clignote. Sinon pour les schéma électronique c'est la même chose sauf que tu peux pas les "switcher" il me semble (?) après ce ne sont que des hypothèse mais pour les micros actifs d'EMG comme le 81, tu n'as que 3 fils de sortie: +, - et la masse. Mais tu me parles d'un schéma de construction de la guitare ou juste de l'électronique? parce que si je suis en train de te rabacher un truc qui reste à vérifier et que tu connais déjà c'est un peu idiot de ma part^^. Si c'est le cas, peut être que chez Ibanez du arrivera a trouver ça... Au pire, pour moi la meilleure méthode est de ne pas faire une copie et d'y mettre toute sa personne, ça peut donner des trucs uniques!=D donc après, tu découpes la forme que tu veux et tu adapte le reste dessus. Bref je m'emmêle un peu là^^
mollotof
Citation:
Et si on construisais une basse

Et si on respectaiT l'ortographe ?
beben lebricolo
Honnêtement? c'est un très bon choix! rien qu'a regarder le prix et tu sais à quoi tu t'adresse Sinon, personnellement je préfère les passives car elles sont indépendantes, les actives utilisent un pré-ampli à l'intérieur du micro et qui dit pré-ampli dit alimentation, donc pile et ça, c'est vraiment le truc chiant quand tu dois à chaque fois débrancher la guitare et que tu dois changer de pile tous les 5 du mois... En plus, ce qui différencie le passif de l'actif c'est que l'actif a un niveau de sortie nettement plus élevé destiné a faire saturer les transistors de l'ampli, donc pour avoir le même effet rien n'empêche de booster l'amplitude du signal de sortie de ta passive avec un petit pré-ampli à alimentation secteur, ça prend un tout petit plus de place, mais le prix est moins gros pour un changement qui n'est presque pas significatif

Citation:
Et si on respectaiT l'ortographe

Désolé c'est plus fort que moi, orthographe avec un "h" sur ce vous ne m'avez pas vu car je sens que pour moi aussi ça va barder question orthographe:p
Mais le micro que je t'est montré il est bien passif ? je suis complètement perdu, ça m'énerve parce ce que c mon seul frein pour la construction de ma basse.
beben lebricolo
Il m'a tout l'air d'être un passif, je pense qu'en faisant une recherche sur internet sur le site de seymour duncan tu devrait trouver ça, j'ai cherché un peu de mon côté mais je n'ai pas obtenu de résultat franc...

Au fait, envisages-tu de faire une fretless? ce serait super, ça sonne tellement bien ces bestioles!
Oui une basse passive fretless. Je n'est pas non plus trouver de resultat franc . Je vais poursuivre mes recherches.
beben lebricolo
C'est une jolie bestiole que cette basse là, tu vises haut et tu as raison! Pour la recréer par contre, j'avoue qu eje me retrouve un peu coincé (pense, pense, pense, pense,...) peut être trouvera-tu des schémas d'électronique active chez EMG, j'avais vu ça, ils donnent un papier avec tous les montages électroniques standards, je pense que tu peux trouver un truc là-bas, sinon en matière d'électronique, tant que j'ai pas sous les yeux je risque de ramer un peu et mes compétences en électroniques sont très limitées donc après, je pense qu'il faut essayer de te référer a plus compétent que moi par contre je suis + calé côté lutherie/menuiserie et travail du bois
Je suis aussi plus caler la dedans aussi, jeudi j'attaque les plan et ensuite change de plan, je vais probablement acheter une basse d'occase mais pas de la merde ( autour de 100€ ) pour récupérer l'acastillage et les micros et je vais réaliser le corps et le manche moi même. Sachant que j'ai le bois gratis je vais economiser au moin 100€ javascript:emoticon('')

En ce moment sur accessoires et Lutherie...