Etuis sur mesure

matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Bonjour à tous,
Je me suis construit l'année dernière une guitare, et je souhaiterais savoir si quelqu'un connait une entreprise qui fait des étuis sur mesure, de manière à protéger la bête (qui le mérite bien).
Je cherche un étui souple ou dur (à voir). Il faut que ce soit du sur mesure parce que ma guitare est de forme Jazzmaster (corps assez large et dissymétrique), et de diapason baryton (donc pas standard). Je ne veux pas qu'elle se balade quand je la transporte.
Merci.
Newsquier
Je ne sais pas pour toi, mais il me semble que si j'étais capable de contruire une guitare, je pourrais sans problème fabriquer le case qui va avec. C'est très certainement moins compliqué.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
bien vu...

Mais :
- j'habite en appartement à Paris, je n'ai pas d'outillage, la maison de mes parents (place + outils) est à 10 000 kms de chez moi; j'ai construit la guitare lors d'un stage organisé dans une scierie du Jura, pendant deux semaines à ne faire que ça, des conditions de rêve, quoi
- j'aime assez le principe les étuis souples (genre "lightweight cases" de Gator), et là, c'est pas spécialement les mêmes compétences

Mais c'est clair que si la seule solution sur mesure coûte plusieurs centaines d'euros, je vais plutôt essayer de trouver une solution pour le faire moi-même.

Pour l'instant, je m'informe.
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Quand je dis "Etui souple", je parle d'un truc comme ça :

Je ne sais pas si c'est le terme correct, mais je ne trouve pas mieux.
5thString
Newsquier a écrit :
Je ne sais pas pour toi, mais il me semble que si j'étais capable de contruire une guitare, je pourrais sans problème fabriquer le case qui va avec. C'est très certainement moins compliqué.

Je me pose la même question, en fait. Je veux dire, pour fabriquer un fly case. Mais ça n'est pas évident, vu que la coque doit quand-même être pré-formée ou moulée. Autant en acheter un tout fait, je pense...
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Pour info, j'avais trouvé ça il y a quelques temps sur le net :
http://agnostica.free.fr/g6.htm
Ca peut donner des idées.

Par contre, au niveau des matériaux utilisés, je ne sais pas si le polystyrène et le contreplaqué fournissent une bonne isolation contre les sautes de température et/ou d'humidité. Et la moquette ne risque-t-elle pas de réagir avec certains vernis ?
Je pense que les sociétés qui créent des flights savent quels matériaux utiliser.
napalmito
je serais toi j'irais dans un magasin de musique, et j'essaierais des étuis basse (si ton diapason est vraiment long)
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
napalmito a écrit :
je serais toi j'irais dans un magasin de musique, et j'essaierais des étuis basse (si ton diapason est vraiment long)

Certes, certes... Mais ça fait quand même plus petit qu'une basse, j'ai peur que ça se balade, ou de devoir bourrer l'étui de vieux t-shirts.
En fait, le diapason est de 28 3/8 (soit 727mm env). Les basses, c'est quand même beaucoup plus long.
Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer, je vais peut-être faire ça.

Entre temps, j'ai trouvé une boite qui fait ça US :
http://www.coloradocase.com/
C'est pas donné ($190 env pour un étui souple)... et c'est aux US...
5thString
Sinon, il y a peut-être le moyen d'acheter un étui assez long, de le vider, et de refaire le support intérieur à la forme exacte de ta basse avec une bombe de ce produit qui gonfle en une mousse jaune qui durcit après et dont j'ai oublié le nom...

Ca, c'est relativement facile à faire!
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
5thString a écrit :
Sinon, il y a peut-être le moyen d'acheter un étui assez long, de le vider, et de refaire le support intérieur à la forme exacte de ta basse avec une bombe de ce produit qui gonfle en une mousse jaune qui durcit après et dont j'ai oublié le nom...

Ca, c'est relativement facile à faire!

Bonne idée, ça...
A voir si c'est intéressant par rapport au prix du sur-mesure (si ça existe dans nos contrées).

Sinon, ma basse, c'est une guitare baryton... j'y tiens
Tiens, voilà une image d'ailleurs :
5thString
Ca y est, jeme souviens! Mousse de polyuréthane! Ca se trouve partout.
C'est utilisé notamment dans le bâtiment pour isoler les murs. Des agglos, de la mousse dedans, et hop!

Ah oui - c'est un forum de lutherie...
Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le
Et pourquoi pas la matière qui sert à mouler les siège de F1 ? C'est aussi de la mousse polyurethane ?
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Pierre Rousseau a écrit :
Bonjour,

Moi j'en fais, je suis artisan. Je vous donne mon site : http://pierre.fab.free.fr

Ah, ben voilà de bien belles choses !
Bon, en toute honnêteté, là, ça explose mon budget...
Mais :
- ce que je cherche pourrait être quelque chose aux formes beaucoup plus simples (le luth, c'est quand même moins "plat" qu'une guitare électrique...
- travaillez-vous avec d'autres matériaux ?

Pensez-vous que pour mon instrument, le budget descendrait un peu (j'ai posté une photo sur ce topic)?

En fait, d'après vos coordonnées, j'habite tout près, je peux peut-être passer vous voir avec l'instrument (genre dès demain)...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...