étuve

0cool
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    0cool
    le
bonsoir à tous
je voudrais savoir si quelqu'un sait combien de temps le bois reste à l étuve pour l'obtenir bien sec.
merci
Guitare electrique : Godin SD & paul beuscher
ampli: marshall MG30dfx
grizzli68
Combien de temps met le fut du canon pour refroidir? réponse: un certain temps! :-)) (Fernand Raynaud)

Là c'est pareil: de quelques jours a une ou deux semaines, ca dépend de la taille du bois et des conditions dans lesquelles l'opération est menée.
Disons 2/3 jours pour une planche...
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
0cool a écrit :
bonsoir à tous
je voudrais savoir si quelqu'un sait combien de temps le bois reste à l étuve pour l'obtenir bien sec.
merci

Salut, le problème de l'étuve est que le bois ne sèche pas naturellement, il a plus tendance à craquer et pour les bois clair, à bleuir (bleu).
Naturellement, le bois sèche d'1 cm par an dans l'épaisseur, plus le morceau est épais, plus il mettra de temps à sécher. Après chaque métier à besoin d'un temps de sèchage différent, la menuiserie c'est 2 ans, l'ébénisterie, c 'est 7 ans et la lutherie c'est 13 ans (en moyenne bien sûr).
Je déconseille fortement le bois sécher à l'étuve...
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
0cool
  • Publié par
    0cool
    le
benn faite, j ai trouvé une site qui vend de l acajou et si le bois n'est pas vraiment sec j aurai voulu le passé a l étuve.
(pour l étuve c'est pas un probleme il y en a au travaille).
_Arsène
Je viens de voir ce topic . Dit tu as eu mon (mes) MP alors ??
0cool
  • Publié par
    0cool
    le
ben j ai vus les réponses sur le topic pour l achat de bois mais pour les MP rien du tout.
vraiment désolé.
_Arsène
ben c'est moi qui suis désolé mais pas moyen de l'envoyer , pourtant a priori mes MP focntionnent , je ne peux rien t'envoyer .

Bon j'avais écrit un bon pavé .. et en gros je te disait que les étuves et le séchage artificiel n'était point mon domaine .. donc que je ne pouvais pas répondre à cette question ..

Dit nous , ton Acajou tu l'as à quel prix ?
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Moi aussi ça m'interresse, quel type d'acajou? quel prix? et surtout quel site?
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
_Arsène
Ben je lui demande ça , car s'il à son acajou pour 30€ ou plus , mais à faire sécher , ça ne vaut pas spécialement le coup (et le coût) quand on voit le prix de l'acajou chez guitare-shop par exemple .

Jasco , va voir son topic en section achat/vente // accasti/lutherie // recherche de bois

Edit : ici quoi : https://www.guitariste.com/for(...).html
0cool
  • Publié par
    0cool
    le
j ai trouvé sur KCPI pour 50€.
en deux partie pour une épaisseur de 45mm.
voila.
je sais que le séchage naturelle c'est le mieux mais en même temps c'est juste pour refaire une petite guitare electrique, cette acajou sera toujours mieux que ce contre plaqué trop fin.
voila.
_Arsène
Ben comme c'est un site de lutherie , et comme Kamel est un luthier , son bois , du moins celui proposé à la vente , sauf indication contraire , est directement utilisable et propre à la lutherie .. donc pas besoin de séchage .
0cool
  • Publié par
    0cool
    le
géniale.
car je trouve que c'est vraiment un très bon prix ^^.
et sa permettra de donné une seconde vie à cette petit paul beuscher.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...