[achat] bois pour solide body

0cool
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    0cool
    le
bonsoir
voila je cherche a acheté du bois pour refaire la copie d'un solide body de guitare electrique.(que je possède)
je cherche de l aulne ou acajoux en seule partie si le bois est nickel ou alors en deux partie, qui pèse dans les 2,5kilo.
j'habite sur la corse donc prévoir un frais port dans vos propositions.
merci bien
Guitare electrique : Godin SD & paul beuscher
ampli: marshall MG30dfx
0cool
  • Publié par
    0cool
    le
merci du liens.
pourtant sur google j'ai pas mal cherché.
merci ^^

mais si il y a des propositions je suis toujours a l'écoute.
Themis_uvsq
Salut
Va plutôt chez lui

http://www.guitare-shop.com/in(...)60_54

Sinon tu as luthimate aussi qui est pas mal, et naturellement le site KCPI.

Par contre refaire un corps demande de l'outillage,j'espère que tu en es conscient De plus oublie le corps en un seul morceau et privilégie les corps en deux morceaux. Le bois est vivant ne l'oublie pas. Et c'est le modo d'un forum de lutherie qui te le dit.
Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas
0cool
  • Publié par
    0cool
    le
merci beaucoup de ton aide pour les adresses.
ok pour les deux parties.
apres pour le matérielle ne t'en fait pas je travailles dans l aéronautique et on a pas mal d'outils qui m'aideront bien dans ma petite folie.
et je pense que j aurai pas mal de question quand je vais attaqué le projet.
^^
merci encore.
  • Publié par
    Invité
    le
Themis_uvsq a écrit :
Le bois est vivant ne l'oublie pas.

Non, le bois est mort.
Il travaille, certes. C'est de la matière organique, certes. Mais il est mort.

Citation:
Et c'est le modo d'un forum de lutherie qui te le dit.

Comme quoi...
splatshman
Themis_uvsq a écrit :
Salut
Va plutôt chez lui

J'aime beaucoup le "va plutôt"....
En général on dit plutot "tu peux aussi aller voir....."

Themis_uvsq a écrit :

Par contre refaire un corps demande de l'outillage,j'espère que tu en es conscient

Ouais une bonne defonceuse et une meche de 8mm longue c'est largement suffisant

Themis_uvsq a écrit :

De plus oublie le corps en un seul morceau et privilégie les corps en deux morceaux.

Ah ouais?
Tiens donc,... comme c'est nouveau tout ça.....

Themis_uvsq a écrit :
Et c'est le modo d'un forum de lutherie qui te le dit.
Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas

Christian, Maitre Artisan Ebeniste,... mes guitares Hand et Home made ont toutes des corps en une piece, et c'est moi qui te le dit.
Keep Calm and Watch Your Ass!
0cool
  • Publié par
    0cool
    le
je vois qui a une grande rivalité.
cependant je compte bien prendre tout vos conseils.
pour le moment niveau du bois sur le net on trouve en major partie en deux partie, du moment qu'il est bien ondé et que c'est de l acajou ou aulne, sa me vas.
_Arsène
En fait tout les conseils sont bons à prendre .

Je ne connais pas Themis , mais je pense qu'il doit être chez Kamel Chenaouy (je dis ça par rapport à son "bien sur KCPI") , un très bon forum au passage , comme bien d'autres sur la lutherie en amateur , où beaucoup de pros passent et restent .

Je pense que ce que voulait dire Themis , c'est qu'en deux parties l'on assemble le corps en "fil / contre-fil" .

Un bois est vivant , la sève le parcours dans sa vie .. normale .. . Une fois sec de sève (et d'humidité au passage) ... il ne doit plus ... "vivre" . Il ne devrait plus bouger au bout de quelques années de vrai séchage (pas un séchage en étuve à la manière des grandes multi-usines de guitares) et qui ne subit pas de traitements .

Pas mal de vieilles guitares sont en un seul bloc , comme des LP jr ou Sg me semble t-il . Pour certains c'est un gage de "qualité" pour d'autres il faut au moins deux "plis" pour que le corps soit stable , la preuve avec le temps que ces vieilles guitares n'ont pas bougées ! . Il y a aussi les questions de Sustain , mais c'est alors un long débat tout comme les manche collés-vissés-traversant .. interminable où les avis divergent donc dans lequel nous allons pas rentrer (oui si je ne me trompe pas , on ne peux aucunement démontrer l'apport un sustain de telle ou telle façon d'assemblage/jonction manche mais je me trompe peut-être ??)

Bref , revenons-en à nos moutons , je pense que Themis voulait t'aider simplement en te montrant au plus simple pour ta recherche , il à peut-être fait des raccourcis dans son explication ..

En ce qui concerne les liens , tu peux voir en effet avec Guitare-shop , récemment racheté par Luthimate , ce premier propose je crois toujours de l'acajou pour 45-50€ . Tu peux éventuellement voir du côté de chez toi , un artisan-ébeniste s'il n'a pas un bout de sipo , sapelli , ou des essences plus typée érable sycomore , ou aulne . (tout dépends de ce que tu veux vraiment en terme de sonorités ! ou si cela n'a pas d'importance) . Si tu lui achètes un ou deux blocs et que tu présentes ton projet , il sera ravi je pense de pouvoir t'aider , et peut-être te donner un coup de main .

Pour le matos , oui .. du ciseaux à bois .. à la défonceuse pour les travaux de cavités et autres "pocket" . Puis tout l'attirail de ponçage .. de la cale à ponçer jusqu'a la ponçeuse .. etc etc

Bonne recherche , et si l'envie te prends d'ouvrir un topic dans la section access/lutherie sur ta réalisation (en cours !) , n'hésites pas
Themis_uvsq
@ Arsène : merci d'avoir compris mon message. C'est la première fois que me fais ainsi prendre à partie sur un forum, et c'est d'autant plus surprenant que ces mêmes personnes ne cherchent pas à conseiller l'auteur du message mais à me descendre (des "concurrents" qui se sont fait bannir du forum de Kamel peut-être... sans doute d'ailleurs à cause d'un comportement tel que le leur ici même).

En effet je n'allais pas m'amuser à développer chaque étape et expliquer les fondements profonds de mes réponses, d'autant que notre ami a juste besoin d'un conseil sur des sites.

Maintenant amusons nous...

@ Fozzie : le bois est une matière vivante, et comme l'a compris Arsène, je mettais Ocool en garde contre le temps de séchage des bois dont on ne connait pas l'origine. En la matière Arsène a plus de connaissances que toi il semblerait, et ton message est sans fondement, si ce n'est celui de tenter de me casser (au passage cela ne m'importe pas plus que ça).
Le bois est vivant. Une fois débité il est "mort" comme tu le dis si poétiquement, mais il reste sujet aux changements climatiques pendant de longues années...
Ai-je écrit que le bois débité était vivant ? Non... j'ai dit que le vbois était vivant.
Donc le "comme quoi" répondant au fait que je suis modo sur un forum, tu peux le remballer (il ne fait nul doute que tu le ressortiras quand tu en auras l'occasion de toute façon).

@ Splatshman, qui veut me donner quelques leçons également :

"En général on dit plutot "tu peux aussi aller voir.....""
=> Il s'agissait d'un message rapide, visant l'efficacité. Je te remercie de corriger la façon dont j'écris; surtout qu'en tant qu'élève-avocat et doctorant en droit j'ai quelques lacunes évidentes s'agissant du maniement de la langue française.
Ah oui, j'oublais, puisque nous en sommes aux leçons : en général quand on s'adresse à une personne pour la première fois sur un forum on commence plutôt par "bonjour"

Sur l'outillage :
"Ouais une bonne defonceuse et une meche de 8mm longue c'est largement suffisant"
=> Sauf qu'une défonceuse a un coût, qu'une fraise à copier a un coût, et qu'il faut quelques fournitures que tout le monde ne possède pas. Je croise des dizaines de membres qui veulent faire de la lutherie et n'ont aucune idée du coût global que cela représente. Une fois encore, ne connaissant rien de la vie de Ocool, je voulais m'assurer qu'il avait conscience de tous les paramètres.

Sur les corps en deux morceaux:
"Ah ouais?
Tiens donc,... comme c'est nouveau tout ça....."
=> Non ce n'est pas nouveau, quand on ne connait pas le bois que l'on va utiliser, son temps de séchage, les conditions de celui-ci, il est plus prudent de faire un corps en deux morceaux.

"Christian, Maitre Artisan Ebeniste,... mes guitares Hand et Home made ont toutes des corps en une piece, et c'est moi qui te le dit."
=> Tu connais surement ton bois, et tant mieux pour toi. Pour autant des mecs font aussi des grattes en contreplaqué et en un seul morceau et en sont heureux... Je lui donnais un conseil rapide, pour les raisons expliquées ci avant, et que manifestement seul Arsène a comprises...
Ensuite, tu n'es pas luthier, et ne possèdes pas non plus toutes les connaissances en la matière (tout comme moi d'ailleurs, mais j'ai au moins l'honnêteté de le reconnaître). Je serais ravi au passage d'avoir ton identité complète afin de m'assurer que tu es bien "maître artisan". Enfin, évite les majuscules pour les titres, c'est très pompeux... mais c'est une qualité qui se devine chez toi à la seule lecture de tes premières phrases à mon endroit

Au plaisir messieurs...
Wow, l'est énervé le Monsieur... Il aime pas la contradiction ?

Quoi qu'il en soit, on peut tout à fait contredire un argument sans en faire ue affaire personnelle avec son auteur. Mais bon, Themis semble un peu trop prompt pour moi à jouer les pointilleux. Je n'entrerai pas plus avant dans un débat contradictoire.

Citation:
Au plaisir messieurs...

Sans façon, merci bien...
_Arsène
@0cool :

Impossible de répondre à ton MP il ne veut pas l'envoyer , je ne vois pas où est-ce que ça bloque , pourtant j'ai essayé pas mal de fois
Dernier(s) UP : 25/10/2008 11:24, 23/10/2008 21:54, 23/10/2008 19:18

En ce moment sur accessoires et Lutherie...