@ Arsène : merci d'avoir compris mon message. C'est la première fois que me fais ainsi prendre à partie sur un forum, et c'est d'autant plus surprenant que ces mêmes personnes ne cherchent pas à conseiller l'auteur du message mais à me descendre (des "concurrents" qui se sont fait bannir du forum de Kamel peut-être... sans doute d'ailleurs à cause d'un comportement tel que le leur ici même).
En effet je n'allais pas m'amuser à développer chaque étape et expliquer les fondements profonds de mes réponses, d'autant que notre ami a juste besoin d'un conseil sur des sites.
Maintenant amusons nous...
@ Fozzie : le bois est une matière vivante, et comme l'a compris Arsène, je mettais Ocool en garde contre le temps de séchage des bois dont on ne connait pas l'origine. En la matière Arsène a plus de connaissances que toi il semblerait, et ton message est sans fondement, si ce n'est celui de tenter de me casser (au passage cela ne m'importe pas plus que ça).
Le bois est vivant. Une fois débité il est "mort" comme tu le dis si poétiquement, mais il reste sujet aux changements climatiques pendant de longues années...
Ai-je écrit que le bois débité était vivant ? Non... j'ai dit que le vbois était vivant.
Donc le "comme quoi" répondant au fait que je suis modo sur un forum, tu peux le remballer (il ne fait nul doute que tu le ressortiras quand tu en auras l'occasion de toute façon).
@ Splatshman, qui veut me donner quelques leçons également :
"En général on dit plutot "tu peux aussi aller voir.....""
=> Il s'agissait d'un message rapide, visant l'efficacité. Je te remercie de corriger la façon dont j'écris; surtout qu'en tant qu'élève-avocat et doctorant en droit j'ai quelques lacunes évidentes s'agissant du maniement de la langue française.
Ah oui, j'oublais, puisque nous en sommes aux leçons : en général quand on s'adresse à une personne pour la première fois sur un forum on commence plutôt par "bonjour"
Sur l'outillage :
"Ouais une bonne defonceuse et une meche de 8mm longue c'est largement suffisant"
=> Sauf qu'une défonceuse a un coût, qu'une fraise à copier a un coût, et qu'il faut quelques fournitures que tout le monde ne possède pas. Je croise des dizaines de membres qui veulent faire de la lutherie et n'ont aucune idée du coût global que cela représente. Une fois encore, ne connaissant rien de la vie de Ocool, je voulais m'assurer qu'il avait conscience de tous les paramètres.
Sur les corps en deux morceaux:
"Ah ouais?
Tiens donc,... comme c'est nouveau tout ça....."
=> Non ce n'est pas nouveau, quand on ne connait pas le bois que l'on va utiliser, son temps de séchage, les conditions de celui-ci, il est plus prudent de faire un corps en deux morceaux.
"Christian, Maitre Artisan Ebeniste,... mes guitares Hand et Home made ont toutes des corps en une piece, et c'est moi qui te le dit."
=> Tu connais surement ton bois, et tant mieux pour toi. Pour autant des mecs font aussi des grattes en contreplaqué et en un seul morceau et en sont heureux... Je lui donnais un conseil rapide, pour les raisons expliquées ci avant, et que manifestement seul Arsène a comprises...
Ensuite, tu n'es pas luthier, et ne possèdes pas non plus toutes les connaissances en la matière (tout comme moi d'ailleurs, mais j'ai au moins l'honnêteté de le reconnaître). Je serais ravi au passage d'avoir ton identité complète afin de m'assurer que tu es bien "maître artisan". Enfin, évite les majuscules pour les titres, c'est très pompeux... mais c'est une qualité qui se devine chez toi à la seule lecture de tes premières phrases à mon endroit
Au plaisir messieurs...