Extinction du son sur bend...

Bonsoir tout le monde!

Je sais pas si c'est la section appropriée, mais bon, je poste ici parce que j'ai un petit problème.
Je m'explique:
Lorsque je bend trop fort aux 16e, 17e, 18e et 19e frettes de la corde de Mi aigu, avant d'atteindre un ton le son devient "super aigu", voire disparait. Ca se passe que sur ces 4 frettes là, après ca passe, avant aussi.

Si quelqu'un à une solution à me soumettre, je suis prenneur!

Merci d'avance.
thomas667
Planif'

J'avais le meme soucis sur une gratte qui avait besoin de planif, lorsque je faisais un bend, la corde touchait d'autres cordes plus aigues et arretait donc de vibrer.
Le bruits super aigu c'est un genre de frisouille et après pouf. Plus rien.

C'est ça?

C'est quoi comme guitare?
rock@powa
+1 pour planif,

J'avais le même problème et il s'est résolu comme ça.
Ca m'avait coûté 80€ chez un (bon) luthier.
Merci pour les réponses!
La gratt' c'est une Strat Classic PLayer 60's.
Sinon oui, les symptômes ont l'air de correspondre avec ce qu'à expliquer Thomas.

Le problème se situerait donc au niveau des frettes si j'ai bien compris?
thomas667
Oui, ca veut dire que tes frettes ne sont pas exactement toutes a la même hauteur, pour y remedier, il faut faire une planification, une sorte de ponçage;
Ce qui est étonnant c'est que les classiques CP sont relativement récente, donc les frettes ne devraient pas être usées à ce point , à moi d'avoir été jouées à FOND.

Ptetre que tu pourrais remonter un poil l'action pour voir ?
thomas667
oui enfin ca marche si ton action etait au ras des paquerettes...
Sinon tu peux essayer de remonter un peu l'action + reglage du manche, si rien n'y fait, c'est planification obligatoire , mais ca reste super étonnant.

Le manche est d'origine ?
SexyJuju
Ouep en premier lieu, remonte l'action, les cordes doivent etre un peu trop pres de la touche.

EDIT : et change tes cordes si elles ne sont pas neuves
  • Publié par
    Diurn
    le
j'ai eu exactement ça sur ma RG350DX toute neuve qui, je réalise maintenant, était réglée d'une façon pitoyable.. j'ai remonté légèrement l'action et ça remarche parfaitement
Je l'ai acheter neuve, donc à priori le manche l'est aussi. En fait le problème est apparu après le changement d'un micro. J'ai pas l'impression que le luthier ait beaucoup changer l'action, et les cordes ont un mois environ.

J'arrive pas à mettre la main sur cette fichue clé...

PS: la corde de mi aigu a l'action la plus basse de toute les cordes. Au cas où ca serait anormal....
Nico_las
C'est ce qui se passe quand le radius du manche est trop petit et que l'action est trop basse : La corde avec un bend rattrape la touche et vient toucher la frette ce qui empêche la corde de vibrer. Pour résoudre ça on augmente l'action.

Par contre sur un manche comme une RG (radius de 16 je crois) c'est space, tu dois avoir une action au ras des pâquerettes.
SexyJuju
alors peut etre que le micro est regle un pe uplus haut que celui qui etait la avant. Donc ca a la meme consequence qu'une action trop basse.

Regarde bien si par moment, ta corde n'effleure pas une vis du micro par exemple. Et abaisse le micro en vissant ses vis.
La corde ne touche pas la céramique du micro, mais dans le doute, j'ai baissé sa hauteur et ca change rien.
Le manche à un radius de 12", donc je pense pas que ce soit ca non plus.

Action ou frettes, je vous tiens au courant dès que j'trouve la clé allen.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...