Fabr. Guit. : vos conseils pr les pièces .. ?

Valenten
Bonjour à tous !

Comme certains ont pu le remarquer, je suis en train de retaper une guitare fabriquée par un proche,
et démontée. Tout ça m'a donné envie, par la suite, de me fabriquer la mienne, entièrement (sauf
le manche, parce que je ne disposerai sans doute pas d'assez de temps à cause de mes études).

Je ne pense pas que mon projet aboutisse avant 1 an, quoi que...

A travers ce topic, mon but est de sélectionner à l'avance le matériel dont j'aurai besoin pour
réaliser cette guitare, en suivant vos conseils éclairés . Je compte sur vous...

--

1) Sonorité de la guitare :
----------------------------

J'ai décidé de baptiser cette guitare "Menestrel", en référence aux musiques du Moyen-âge.
Je voudrais en effet qu'elle ait une sonorité assez chaude, un aussi un peu "ancienne", telle
celle des violes de gambes par exemple (cf. morceaux de Marin Marais). En bref, je voudrais
pouvoir jouer en son clean avec ce type de sonorités, transposées dans un contexte de guitare.
En son saturé, ce serait pour jouer du métal symphonique. Donc Micro Double.
Je cherche un bon micro, mais pas non plus à 100€. 40€, ça devrait suffire non ?

Pour la couleur j'hésite entre colorer la guitare en "brou de noix", ou bien mettre un vernis
ou qqch comme ça pour qu'elle ait une couleur bois un peu ancienne, enfin légèrement ambrée. Mais
la première solution sera sans doute la plus simple.

Avec ça vous devriez pouvoir m'aider à choisir le bois et le micro (un seul).

2) Manche :
------------

Pour jouer du metal, il faut nécessairement 24 frettes, ou bien 21 ça suffit ? (question au cas où
je ne trouverai que des manches 21 cases... parce que je ne veux pas non plus mettre 60 € dans le
manche).

Mécaniques : quel type me conseilleriez-vous ? (quelle marque) ? gotoh.. ? encore une fois, je veux
de la qualité sans mettre trop cher...

3) Potentiomètre :
-------------------

250K ou 500K (il parait que 250K c'est plus chaud ?)

4) Chevalet / Cordier :
------------------------

Au niveau du prix, je pense que c'est plus avantageux (non ?) de trouver un chevalet intégrant le cordier en
même temps. Sachant que je ne veux pas faire traverser le corps de la guitare aux cordes, quel modèle
me conseilleriez-vous ? Si possible sans vibrato d'aucune sorte, qui seront plus difficiles à monter.

5) Position micro :
--------------------

SVP une question d'abord : le micro aigu, il est en position chevalet ou manche ? Et donc pour avoir des sons
assez chaud, je le mets où mon humbucker ?
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
jesussaves
Fais donc un tour sur le site de Guitarfetish, ca semble correspondre à ton budget...

Fais des recherches sur ce site, et notamment en compulsant la section "bricolage", et tu auras plein de réponses à tes questions.
Valenten
Merci, je vais voir tout de suite, @+

Edit :

je suis allé voir ... ALors les prix sont sympa (tu peux garantir le sérieux de la boîte ? t'as déjà commandé)... par ex. des mécaniques gotoh 23 au lieu de 45 ça fait plaisir...

J'ai pas trouvé de rubrique bricolage... :s:s .. ou bien je sais plus parler anglais ou bien j'ai pas vu ..

Et sinon ma question, c'était surtout vos conseils personnalisés.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Disons que dans les tarifs que tu avances, à 40 € le micro ou encore moins de 60 e le manche, tu tappes forcement dans du bas/moyenne gamme (d'pkaz) et il n'y à guere que chez GFS que tu peut trouver ton bonheur.
Mais que ce soit leur Floyd, leur potards ou leur mecas type gotoh (ce ne sont pas des vraies, attention ), faut pas non plus t'attendre à des micracles.
Dans ton budget, il te faudrait déjà privilégier les chevalets fixes, quand au bois trés médiéval, du frêne huilé, ça fait "vieux meuble" et trés joli ... a mon goût
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Valenten
bongo a écrit :
Disons que dans les tarifs que tu avances, à 40 € le micro ou encore moins de 60 e le manche, tu tappes forcement dans du bas/moyenne gamme (d'pkaz) et il n'y à guere que chez GFS que tu peut trouver ton bonheur.
Mais que ce soit leur Floyd, leur potards ou leur mecas type gotoh (ce ne sont pas des vraies, attention ), faut pas non plus t'attendre à des micracles.
Dans ton budget, il te faudrait déjà privilégier les chevalets fixes, quand au bois trés médiéval, du frêne huilé, ça fait "vieux meuble" et trés joli ... a mon goût
Bon on va dire que je peux augmenter les prix quand même, mais bon je veux pas repayer une guitare neuve, j'ai déjà ma RG320FM

En ce moment sur accessoires et Lutherie...