Fabrication d'une gratte accoustique !

metallica04
8O je trouve ce lien particulièrement interessant

http://www.patrice-blanc.com/r(...).html

vous avez qu'a faire "suivant" pour voir toutes les étapes de fabrication

comme vous pouvez le voir, il creuse une seigné a la défonceuse pour la tige truss-rod ( avec la défonceuse ...
comment ca marche ce truc ?? comment on peut courber le manche dans une sens ou dans l'autre en vissant une tige filtée
surtout qu'elle est juste en dessous de la touche !
je comprend pas comment ca marche vous pouvez m'éxpliquer svp ?
NS Camus
eu..je vois pas le prob, ia un tuss rod sur tte les gratte électrique, et sur certaines classique. et?
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
NS Camus
ia un truc je saisi pas, tes a 645 messages sur le forum, don,c nivo guitare tu dois ti connaitre non

ta pas de gratte electrique??

bin le tuss rod ia une sorte de grosse vise avec une clé allen a mettre dedans, tu dessere ou tu ressere, et soit ca creuse, soit ca bombe le manche
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
NS Camus a écrit :
ia un truc je saisi pas

oui, il ne demande pas ce qu'est un truss rod, mais plutôt comment ça fonctionne.

premier élément de réponse :
Pour les truss rods qui se montent courbés (avec une defonce courbe et une languette par dessus qui maintient le truss rod courbé), quand on "tire dessus" (en serrant la vis) il va avoir envie de reprendre une forme plus droite et donc va deformer le manche pour cela.

Pour les hot rod, c'est le meme principe, sauf qu'ils sont montés droits et se courbent quand on les serre (une des deux tiges surtout), et donc deforment egalement le manche.

Voila comment je comprends le fonctionnement d'un truss rod

j'ai bon ?
NS Camus
oui tu a bon
hugo le nul
Le lien est vraiment très bien!!
metallica04
NS Camus a écrit :
ia un truc je saisi pas, tes a 645 messages sur le forum, don,c nivo guitare tu dois ti connaitre non

ta pas de gratte electrique??

bin le tuss rod ia une sorte de grosse vise avec une clé allen a mettre dedans, tu dessere ou tu ressere, et soit ca creuse, soit ca bombe le manche

euh

oui j'ai une gratte éléctrique sinon j'aurais pas 645 messages
et t'inquiète pasn je sais parfaitement ce qu'est une truss rod...
et je sais bien qu'en vissant ou dévissant, ca courbe le manche ds un sens ou dans l'autre, masi je compte me faire ma propre gratte et dc faire mon manche, et si je ne fait que mettre une tige filtée dans le manche, j'aurasi beau visser, le manche ne se courbera pas
tu capte ?
...
metallica04
si vous avez des information plus précises sur les truss rod, ou autre renfort de manche, je prend !
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
lien tres instructif
merci bcp
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
metallica04
derien
sinon j'ai pas bien capter ton message le stickmou
Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le
lestickmou a écrit :
+1 pour un forumeur qui veut se lancer.

Le monsieur te dit :

Ma foi, je suis aussi fort interessé. Si un gentilhomme souhaite partager cette information, qu'il se fasse connaitre !
De surcroit j'encourage, promptement, un forumeur qui manifeste l'intention de s'elancer dans cette extraordinaire aventure de création d'un luth !
metallica04
Lexder a écrit :
lestickmou a écrit :
+1 pour un forumeur qui veut se lancer.

Le monsieur te dit :

Ma foi, je suis aussi fort interessé. Si un gentilhomme souhaite partager cette information, qu'il se fasse connaitre !
De surcroit j'encourage, promptement, un forumeur qui manifeste l'intention de s'elancer dans cette extraordinaire aventure de création d'un luth !

sincère remerciement mon chèr, pour avoir manifester avec dévouement l'envie de me faire parvenir votre besoin de m'éclairer sur ce point que nous pouvâmes qualifier d'un soupson confut dans cet esprit qu'est le mien...

cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
on vous dit "pas de langage sms" mais c'est pas la peine d'en faire trop non plus!!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...