FABRICATION D'UNE GUITARE DE A A Z ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syd_Cooper
Bon. Problème ! JE N'ARRIVE PAS A POSTER SUR LUTHERIE-AMATEUR !!!!!! En plus j'avais fait un don a medecin du monde pour pouvoir devenir un Supporting Member (avec l'accent et tout) et puis pffff.....

Enfin bon tant pis, je vais continuer ici, en essayant de mettre que les questions les plus nécessaires.

Je pense avoir enfin tranché entre tout les choix qui me taraudait avant.
Alors sur le papier ça ressemble à ça :
Corps composé de deux bois différents (a déterminer et puis ça dependendra de ce que je trouverais) et creusé de quelques cavités (il parait que ça donne un bon son et que ça resonne mieux a vide)
Un liseret (3 plis) sur la face avant, de la même épaisseur que la table (je pense que ça simplifira la fabrication)
3 micros type Lipstick de chez Seymour Duncan ou GFS (selon disponiblilité et prix)
Un vibrato (type Strato)
Un manche de Tele de chez Collins
Syd_Cooper
Donc voilà, la première chose que j'aurais besoin de savoir c'est si l ordre dans lequel j envisage de faire les choses est bon :
1 - acheter bois et tout les composants (ou presque)
2 - creuser cavités (dans le bois du dessous)
3 - coller bois
4 - dessiner contours guitare sur le bois
5 - couper contours
6 - chanfrain pour liseret
7 - emplacement pour manche
8 - defonce pour vibrato, micros et électronique
9 - vernir bois
10 - mettre liseret
11 - installer micros et électronique
12 - couper puis coller pickguard
13 - mettre manche
14 - mettre mécanique manche
15 - installer vibrato

Ensuite le manche est un manche de Tele, donc un diapason de 650mm je crois. Donc pour placer comme il faut le vibrato, il faut que je regarde combien il y a de mm entre le bout du manche et le sillet et que je mette la différence entre les pontets et le bout du corps ?? (vous saisissez ??)

Et puis aussi, question toute bête : comment possitionner les micros ?pour capter le plus d'harmoniques possibles, sachant que j en aurais trois.

Sachant que j'aurais un vibrato type Strat, un manche de Télé et trois micros Lipstick pour Strat, est-ce que ça vaudrais le coup que je chope un plan de Strat et que je pompe dessus ?

MERCI ENCORE A TOUS CEUX QUI PRENDRONT LA PEINE DE REPONDRE !! RAPPELEZ VOUS QUE C EST PAS FACILE DE SE LANCER DANS LA CONSTRUCTION D UNE GUITARE ET QUE LES QUESTIONS S ACCUMULE VRAIMENT A UNE VITESSE FOLLE CERTAINS JOUR, PARCE QU UNE QUESTION EN ENTRAINE UNE AUTRE PUIS ON TROUVE UNE SOLUTION PUIS UNE AUTRE ET FAUT CHOISIR LAQUELLE EST LA MIEUX ALORS ON SE POSE D AUTRE QUESTIONS ET BLABALBLA..... ENFIN MERCI EN TOUT CAS !!!
M.Trucks
Le premier truc à faire, une fois que tu a tout acheté, c'est de faire un gabari en contre plaqué, ce qui te permettra de voir les défauts que l'on ne voit pas sur un plan !

Ensuite tu colle ton bois, tu fais toutes les défonces nécessaire (micro, chevalet, électronique, talon manche) à l'aide du gabari.

Puis tu découpe ton corps (sa forme) et tu fais ta peinture

Puis tu montes le tout et tu joues....
http://www.myspace.com/apprentit_luthier_amateur

La guitare, la guitare et encore la guitare !
Syd_Cooper

HELP ME OBIWAN KENOBI......
E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    E.O.L
    le
Salut (j'arrive peut être un peu tard mais bon)j'ai lu au début de ton topic que tu voulais un son de strat les strat c'est en aulne donc si tu veu du bois de toute façon tu peux toujour essayer ça :
http://www.guitare-shop.com/in(...)h=160

ou

http://www.rockinger.com/

c'est 2 sites pouront toujours t'aider pour le bois et les diverse composant donc tu auras besoin, enfin pour te simplifier els chose il me sembe que warmoth fai des bou de bois avec les défonce déja présente(mais pas la forme de la guitare) ça serai peut etre le plus simple
http://www.warmoth.com/guitar/(...)s.cfm

bon voila tout ceci n'est que très subjectif parcequ'honètment moi non plus je ne connais pas(encore) les difficultés lièes au faite de constrire sa guitare (pour le moment je me renseigne) donc bonne chance et bonne continuation pour ton projet
Syd_Cooper
AAAAHH EXCELLENT !!!
C'est une option qui simplifierai bien des choses !
Par contre adieu les cavités que je voulais creuser dans le bois (quoique en collant une autre plaque dessous.... hum... non pas possible, la bête serait beaucoup trop épaisse et lourde). Mais bon, ça peut le faire carrement !

MERCI EOL TU ES UN AMI !! TU SAIS QUE TU PEUX COMPTER SUR MOI SI UN JOUR T AS UN PROBLEME
Syd_Cooper
Bon alors j'ai envoyé un mail a Warmoth pour savoir le prix d'un "Body Blank" comme ils disent là-bas aux States, avec une défonce pour un vibrato vintage 6-trou et prevu pour acceuillir un manche de Tele, en comptant les frais de ports.

Si c'est moins de 150€ (soit 192$ car d'apres Jean-Pierre Gaillard, 1$=0,78€) JE PREND !!!
Syd_Cooper
Bon...... Suite à un concert sur le toit façon Beatles qui a dérivé en un massacre de Who en transe, mon ampli Peavey Blues Classic bien aimé a fait une chute qui lui a été fatale.

Je suis donc contraint dans l'urgence d'investir dans un nouvel ampli de la mort qui tue mon porte monnaie et fait tomber a l'eau mon projet fou.

Adieu ! J'espère pouvoir le continuer quand j'aurais mit 2 ou 3 sous de côté.
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
tu a combien de sousou? pcq moi je suis le guitariste le plus pauvre donc je construit ma gratte (mais je me suis bien renseigné avant ^^)
Et pour le moment j'ai payé 80€ pour tout le bois du corps et du manche...
Donc dit moi ton budjet c'est un peu lache d'abandonner comme ca
Va faire un tour sur mon topic (ya personne qui y va )
https://www.guitariste.com/for(...).html
poste ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...