FABRICATION D'UNE GUITARE DE A A Z ...

Syd_Cooper
Salut à tous amis gratteux amateur de bois.

Cela fait quelques mois que la fole idée m'est venu de construire ma propre guitare, alors que je ne connais rien de rien en lutherie et que je n'ai jamais vraiment bricoler. mais bon tant pis, ça prendra 10 ans si il faut mais j'y arriverais !!! et ça sonnera !!!! quand on veut on peut.... MERDE !!!!

Donc voilà je vais me servir de ce topic pour poser toutes les questions nécessaires à l'avancement de mon projet, et en meme temps quand je commencerait le boulot je vous tiendrais au courant de l'avancement avec des photos et tout et tout.
Syd_Cooper
Bon alors voila la première série de questions (je numéroterais histoire qu'on s'y retrouve....)

1 -Je me suis lancer d'abord dans l'ébauche. mais maintenant le problème c'est comment mettre des cotes sur tout ça ????
est-ce que quelque aurait des plan de strat et de lespaul pour voir les dimensions ?

2 - J'ai trouvé sur un site (http://www.kauffer.com) quelques bon morceaux de bois dont certains me sont inconnus. et j'aimerais savoir si vous savez ce qu'ils donnent au niveau du son et de l'aspect (photos.... ), parsque ça peut etre sympa d'utiliser du bois original pour avoir un son original.
- Ovèngkol
- Bubingua
- Sipo
- Padouk
- Basswood
- Wengé
- Noyer

AU FAIT : MERCI ENORME A TOUS CEUX QUI ESSAYERONT DE REPONDRE A MES QUESTIONS, PARSQUE ÇA SANS EUX JE SUIS DANS UNE MATIERE MARRON FLASQUE ET DONT L'ODEUR EST DESAGREABLE.
Syd_Cooper
Et puis pendant que j'y suis voila l'ébauche :

Donc ça ressemble un peu à un Strat, normal vu que je veux que ça sonne comme une Strat...
Et puis c'est d'ailleurs pour ça que je vais surement acheter des KINMAN AVn-W Woodstock (69) comme micros. (http://www.guitarman.fr/imports_kinman001.htm#)

Par contre sur l'ébauche la tête est bizarre mais en fait je vais mettre un mache de Télé dessus, ça sera beaucoup plus simple, je le ferais visser et régler par un luthier étant donner l'importance de l'opération.
Syd_Cooper
Merci mec

Dites, j'ai trouvé sur musik-produktiv.de un manche de telecaster Collins. Je me demande si c est une bonne marque et si ce manche vaut le coup ou si c est de la pure daube. Parce que 80€ ça fait pas énorme pour un manche si ??

PS : Un p'tit UP pour le bois !!! J'ai vraiment cherché, on trouve tout ce qu'on veut sur l'acajou, l'érable, le frêne mais alors sur ceux-ci... pfffff, c'est la misère !!!
Jeannot.jnd
Et lire le reste du forum indiqué au dessus, en particulier la FAQ... Sinon, Kauffer, beaucoup de gens s'en sont plein (tarif et qualité pas toujours au rendez-vous) bref, va faire un tour sur http://www.lutherie-amateur.com/Forum/

lis les faq, les projets en cours, l'outillage et les liens pour chasser les bons plan bois et outillages, et tu devrais déjà avoir beaucoup moins de question.

En plus, si tu deviens supporting member, tu auras accès à un paquets de plan et de tutoriaux.
Syd_Cooper
Héhéhé !!!! Ça y est !!
Après de longues heures de recherches j'ai enfin trouvé MON bois. Je vais prendre du Padouk, un joli bois exotique rouge. Je sais pas du tout comment ça sonne, mais bon, ça sera la surprise....
Je prend ça chez Dumoulin-Bois, il parait que c'est pas mal. (http://www.dumoulin-bois.fr/sommaire.php)
Une p'tite photo : HOP !

Sinon hier soir je me suis maté le live du Zeppelin au Royal Albert Hall et j'ai été scotché par le son de sa Danelectro. Alors pour m'en rapprocher un peu je vais mettre des Lipsticks, j'ai vu que Seymour Duncan en faisaient, ils ont pas l'air mal.
Pour infos : http://www.seymourduncan.com/c(...)ID=41

EDIT :
HHEEEELLLPPP !!!! J'ai bien cherché, je trouve pas ces %**$¨£ de micros !!! Vous auriez pas une adresse ???
secret face
t'a éssayé chez thomann ?
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
super_taz
il ya des modeles identiques chez GFS.
d'autre part, ton fournisseur de bois est ferme pour un bout de temps, ca te laisse le temps de paufiner ton plan
Jeannot.jnd
Green_Lemon a écrit :
Donc ça ressemble un peu à un Strat, normal vu que je veux que ça sonne comme une Strat...
Et puis c'est d'ailleurs pour ça que je vais surement acheter des KINMAN AVn-W Woodstock (69) comme micros. (http://www.guitarman.fr/imports_kinman001.htm#)

Green_Lemon a écrit :
Héhéhé !!!! Ça y est !!
Après de longues heures de recherches j'ai enfin trouvé MON bois. Je vais prendre du Padouk, un joli bois exotique rouge. Je sais pas du tout comment ça sonne, mais bon, ça sera la surprise....

Green_Lemon a écrit :
Sinon hier soir je me suis maté le live du Zeppelin au Royal Albert Hall et j'ai été scotché par le son de sa Danelectro. Alors pour m'en rapprocher un peu je vais mettre des Lipsticks, j'ai vu que Seymour Duncan en faisaient, ils ont pas l'air mal.

Bon, alors là, tu galopes à la catastrophe ! Pourquoi ? Simple, tu as des envies qui se contredisent, alors que la première des démarches, c'est d'avoir un cahier des charges précis et de s'y tenir. Un projet de lutherie c'est d'abord une longue période à réfléchir.

Green_Lemon a écrit :
: Par contre sur l'ébauche la tête est bizarre mais en fait je vais mettre un mache de Télé dessus, ça sera beaucoup plus simple, je le ferais visser et régler par un luthier étant donner l'importance de l'opération.

moai enfin bon, le plus dur, c'est pas de visser le manche, c'est de faire une bonne défonce alignée, ajustée au manche et au bon diapason... si déjà tu commences à douter de tes capacité à mettre 4 vis, tu iras pas loin.

En gros et pour résumer, oui tu peux réussir et en moins de dix ans, mais à condition de pas partir dans tous les sens, et en structurant ton projet sur autre chose que des impulsions qui te font changer d'idée 3 fois en moins de48 heures.
Syd_Cooper
Infected Mind a écrit :

Ouais ils y sont. MAIS A 80€ L'UN !!! Faut pas déconner.... Du coup j'hésite, je les ai aussi trouvé a 50$ sur musictoyz.com mais bon ça viens des USA alors avec les frais de ports etc, je sais pas si je m'y retrouverais.

super_taz a écrit :
d'autre part, ton fournisseur de bois est ferme pour un bout de temps

A ouais merde..... y a toujours un truc qui fouare !!!
sunday_luthier
Jeannot.jnd a écrit :
Green_Lemon a écrit :

Green_Lemon a écrit :
Héhéhé !!!! Ça y est !!

Green_Lemon a écrit :

Bon, alors là, tu galopes à la catastrophe ! Pourquoi ? Simple, tu as des envies qui se contredisent, alors que la première des démarches, c'est d'avoir un cahier des charges précis et de s'y tenir. Un projet de lutherie c'est d'abord une longue période à réfléchir.

Green_Lemon a écrit :
: Par contre sur l'ébauche la tête est bizarre mais en fait je vais mettre un mache de Télé dessus, ça sera beaucoup plus simple, je le ferais visser et régler par un luthier étant donner l'importance de l'opération.

moai enfin bon, le plus dur, c'est pas de visser le manche, c'est de faire une bonne défonce alignée, ajustée au manche et au bon diapason... si déjà tu commences à douter de tes capacité à mettre 4 vis, tu iras pas loin.

En gros et pour résumer, oui tu peux réussir et en moins de dix ans, mais à condition de pas partir dans tous les sens, et en structurant ton projet sur autre chose que des impulsions qui te font changer d'idée 3 fois en moins de48 heures.

+1

Le forum de www.lutherie-amateur.com est bcp plus indiqué pour t'aider dans ton projet.

Prends ton temps, bonne chance et A+
thomas667
Green_Lemon a écrit :
Infected Mind a écrit :

Ouais ils y sont. MAIS A 80€ L'UN !!! Faut pas déconner.... Du coup j'hésite, je les ai aussi trouvé a 50$ sur musictoyz.com mais bon ça viens des USA alors avec les frais de ports etc, je sais pas si je m'y retrouverais.

ils sont chez GFS, et cette boite fait de la très bonne came, et ils sont vraiment pas cher si tu profite du fait que le dollar est bas

mais je suis ok pour dire qu'il faut que tu reflechisse a ton projet plutot que de courir dans tous les sens
Syd_Cooper
Salut bande de grattouilleurs !

Suite a vos conseils concernant mon soit-disant coté chien fou, j'ai décidé de me retirer 2 semaines seul dans un chalet sur le flanc sud du Kilimanjaro, seule solution a mes yeux me permettant d'y voir clair dans tout ces choix a faire concernant la guitare que je vais construire (je touche du bois).

Donc voilà, j ai fait mon sac, je part a pied demain matin a l'aube.

PS : Je continuerais ce topics sur Lutherie-Amateur.com.
Syd_Cooper
Bon. Problème ! JE N'ARRIVE PAS A POSTER SUR LUTHERIE-AMATEUR !!!!!! En plus j'avais fait un don a medecin du monde pour pouvoir devenir un Supporting Member (avec l'accent et tout) et puis pffff.....

Enfin bon tant pis, je vais continuer ici, en essayant de mettre que les questions les plus nécessaires.

Je pense avoir enfin tranché entre tout les choix qui me taraudait avant.
Alors sur le papier ça ressemble à ça :
Corps composé de deux bois différents (a déterminer et puis ça dependendra de ce que je trouverais) et creusé de quelques cavités (il parait que ça donne un bon son et que ça resonne mieux a vide)
Un liseret (3 plis) sur la face avant, de la même épaisseur que la table (je pense que ça simplifira la fabrication)
3 micros type Lipstick de chez Seymour Duncan ou GFS (selon disponiblilité et prix)
Un vibrato (type Strato)
Un manche de Tele de chez Collins

En ce moment sur accessoires et Lutherie...