Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'une guitare électrique 8 cordes

  • #1
  • Publié par
    val778
    le 29 Dec 15, 15:23
Salut tous le monde
Voilà, il y a 2 ans, avec l'aide de mon père, j'avais fait une gratte électrique 6 cordes . On ne s'était occupé que de la partie bois, les restant du matériel avait été acheté (micro, chevalet,...)
J'ai Maintenant pour projet d'en faire une 8 cordes intégralement (sauf potards et mécaniques)
Pour le moment je cherche mais ne trouve nulle part comment les manches de 8 cordes sont fait .
Y a t'il un ou 2 trussrod(vue la largueur du manche pour corriger une torsion éventuelle), comment ceux ci sont ils disposés ? (Cote à côté, séparés d'un cm , de 2 cm, ...., sont ils à la même profondeur dans le manche, le/lesquels choisir)
Je me demandais aussi le type de bois pour le manche (j'ai du frêne à la maison mais je me demande au niveau du son ce que ça changerai avec un manche en palissandre, en érable, en noyer ou autre sachant que la touche sera certainement de l'eben), ce qui change entre un manche d'une seule pièce ou en combinant 2 essences de bois.
Au niveau de la fabrication du chevalet, que ponsez vous d'un chevalet type telecaster en laiton avec des pontets en os ?
L'os est il suffisamment résistant pour en faire ce type d'utilisation ?
J'espère que certains d'entre vous auront des réponses à mes questions
cg.lutherie
pour les trussrod, c'est un peu comme une basse 6 cordes, tout est possible.

le top selon moi étant deux trussrods, suivant les bords du manche.
cela permet de regler droit coté aigus, et légèrement creux coté grave.
tu peux aussi n'en mettre qu'un, l'excentrer coté aigus, le laisser au centre.
ou en mettre deux vers le centre, tout est possible.

évite le frêne pour le manche.
pour un manche large, le faire en plusieurs parties est un plus indéniable. (mono ou multi-essences).

plus il y en as, plus c'est rigide, mais moins le "double" trussrod devient nécessaire.

si tu bosse le laiton, fait tes pontets en laiton, l'os va certainement casser sur les taraudages.
  • #3
  • Publié par
    val778
    le 31 Dec 15, 00:52
Merci beaucoup pour tes conseils
Quelle essence de bois me conseilles tu pour le manche ? saurait tu ou trouver les caractéristiques sonores des différents bois qu'il est possible d'utiliser ?
Il y a des conséquences sur le son pour un manche en plusieurs parties ?
Les pontets en laiton sont en effet quelque chose qui peut être très bien, merci beaucoup pour cette idée
anapop
  • #4
  • Publié par
    anapop
    le 05 Jan 16, 21:43
il y a aussi l'option barre de renfort en carbone.
Un manche en érable 3 ou 5 pieces avec un truss et deux barres carbone ça ne devrai pas bouger meme sur une 8 cordes.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • #6
  • Publié par
    val778
    le 06 Jan 16, 14:27
Merci beaucoup
Sinon, pour le bois, il vaut mieux de l'erable ou autre ?
  • #8
  • Publié par
    val778
    le 06 Jan 16, 17:58
merci beaucoup
Saurais tu ou je peux trouver les caractéristiques de chaque bois ?
J'ai cherché sur internet mais je ne trouve que pour quelques uns
anapop
Meme avis que CG

en gros (très gros, avec des gros raccourcis a la con) : Erable son "brillant", acajou son "gras".

Apres franchement y'a tellement de paramètre qui vont jouer sur le "son" (le bois de ton corps, le type de manche(vise, collé, conducteur), les micros, l'accastillage, le diapason, les cordes etc ...) , surtout sur un 8 cordes qui je suppose va être équipée de gros micros de poilu pour aller sur un ampli de poilu.

Du coup perso, je prendrais ce qui se trouve le plus facilement, en privilégiant l'érable pour ma part car je le trouve plus facile a travailler et a finir. Pour le son franchement si tu trouve ça trop brillant, tu mettra un coup d'équaliseur sur ton ampli et voila.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • #11
  • Publié par
    Gtoms
    le 15 Jan 16, 01:16
Alors perso sur mon Agile septor 827 le corps est en acajou, le manche en deux pièces d'érable, la touche en ébène, et niveau truss rod il y en a bien deux, et c'est ce que je te conseille aussi, parce que la tension est vraiment conséquente sur ces guitares.

Concernant l'essence du manche, en effet l'érable est le plus courant, et c'est aussi ce que je te conseillerai si tu as le moyen d'en trouver, après c'est sûr que c'est pas forcement simple, et une autre essence (assez dense tout de même, et de préférence en plusieurs parties pour pouvoir supporter plus facilement toute cette tension) pourrait convenir.

Ensuite je pense que pour une 8 cordes il faudra être particulièrement vigilant à propos de la jonction tête/manche, parce même deux truss rod ne soulageront pas cette partie, au contraire même... Je suis moi même en train de fabriquer une 6 cordes baritone et vu le tirant que je compte lui coller, j'espère que ma jonction tête/manche va supporter la tension, c'est même ce qui me fait le plus peur.

Et d'ailleurs en parlant du diapason, tu as déjà fait ton choix ? Parce que pour une 8 cordes je te conseille de tapper dans du baryton, ce sera bien plus adapté qu'un diapason standard et au passage, tu as une référence pour les dimensions ? (largeur du manche, épaisseurs et autres ?)
cg.lutherie
Encore une fois, les trussrods ne sont pas là pour soulager les tensions, mais pour régler la courbure, sinon, on mettrait deus trussrods dans les folk 12 cordes

tu pourrait très bien faire un manche sans trussrod, pourvu qu'il soit très rigide et stable.

il faut prévoir un manche rigide, tout simplement, deux trussrods donneront plus de latitude de reglage grave/aigus.

en 8 cordes, je te conseille vivement le multi-diapason .
Biloute
cg.lutherie a écrit :
en 8 cordes, je te conseille vivement le multi-diapason .

la guitare c'est de la merde !
  • #14
  • Publié par
    Gtoms
    le 15 Jan 16, 17:44
cg.lutherie a écrit :
Encore une fois, les trussrods ne sont pas là pour soulager les tensions, mais pour régler la courbure, sinon, on mettrait deus trussrods dans les folk 12 cordes

tu pourrait très bien faire un manche sans trussrod, pourvu qu'il soit très rigide et stable.


Oui on est d'accord qu'un seul truss rod pourrait suffir, seulement il serait impératif d'avoir un manche bien rigide et de qualité, parce qu'avec le temps, un gros tirant,... En tout cas j'essaierai pas, parce qu'une fois le bois entré dans sa "zone plastique" il ne reviendra pas en position... En menuiserie c'est courant de voir ça, une étagère sur laquelle on a mis beaucoup de poids, même en massif il suffit juste que ce soit trop peu épais ou top peu rigide et ça bouge plus...

Bon en tout cas on est d'accord sur le fait qu'il en faut au moins un

Le multi diapason c'est pas bête, mais vous avez déjà essayé ? Ça doit être un peu perturbant pour les placements de la main gauche non ? En tout cas même esthétiquement ça apporte vraiment !
cg.lutherie
Ca n'est pas perturbant quand la différence entre les deux diapasons n'est pas énorme.

ce qu'il faut bien definir, c'est la frette de référence, elle a une grosse importance.
en bas du manche (3ème à 5ème frette), ça privilégie les accords, en haut (note aigues) ça privilégie les solos, vers la 9ème, c'est assez passe-partout.

Hugo Mermet a écrit deux articles intéressants sur le multiscale.

pour rigidifier un manche, il suffit de le faire en minimum trois plis, si en plus tu ajoute deux renforts en carbone par exemple, aucun soucis normalement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...