Fabrication d'une guitare (forme inconnue encore)

Bonjour,
voila j'ai envie de me lancer dans la fabrication d'une gratte, sachant que mon beau-pere est menuisier c'est déjà un avantage!
j'ai recupéré un manche vissé de Whale wpsl-st qui est assez agreable comme manche.
Quel forme serait le plus facile a faire pour le corps?
Possible de mettre un manche 24 cases sur un corps type explorer?
ou vaudrait mieux imaginer un corp type randy roads?
j'ai recupéré aussi les mecaniques, les potards, et l'entrée jack.
Pensez-vous que mon projet est réalisable?

merci d'avance pour vos réponses.
"Keep on rockin' in a free world"
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Salut.
Je serais d'avis de te dire que TOUT est possible.
Si tu as l'utilité des 24 cases, ben no problem si ton manche en à 24 (tu ne l'as pas mentionné).
Peu importe le corps, la longueur du manche n'est, il me semble pas un problème (Batio possédais une guitare à 27 cases ).
Maintenant, pour la forme du corps, à toi de voir laquelle te donnera le plus de confort de jeu de par l'équilibre, le poids et l'accès aux aigus.
Et bien, selon les moyens dont tu disposes. Si tu ne possède pas les bons outils, il te sera difficile de découper ton corps en respectant les mesures.
N'oublie pas de faire un plan à l'échelle 1/1, ca aide énormément ;-)

N'oublie pas de nous montrer le déroulement de ton travail quand tu aura commencé
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
J'ai reussi a convaincre mon beau-pere de me laisser utiliser ses outils de menuisier donc niveau outillage sa devrait aller!
Sinon il ma aussi donné un morceau d'erable pour faire le corps, je sais que c'est très peu utilisé pour les corps mais bon je vais essayer!
Sinon pour la forme, étant grand fan de James Hetfield, je pencherais vers une forme explorer de chez Esp ou une forme Kelly de chez Jackson.

Pour un plan échelle 1:1 comment je peux me debrouiller pour en faire un à partir d'image internet?

autre question: le manche qui j'ai recup est un manche vissé au départ, mais je peux en faire un manche collé ou pas?

merci
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Tout d'abord il serait bon de connaître le bois dans lequel est fabriqué ton manche. Si c'est un manche vissé, conserve cette configuration car un manche collé est super galère à mettre en place et surtout, il peut te rester dans les mains s'il n'est pas collé correctement. Avec un vissé, tu perds un peu en sustain mais au moins, t'es sur que ca tiens ;-).

L'érable est utilisé surtout pour les manches, les touches et les tables d'harmonies. Par contre je ne sais pas ce que ca donnera pour un corps "complet" et plat. Voila l'occasion pour toi d'innover ;-).

Faire un plan échelle 1/1 ne se fait pas avec des images pré-chargées, tu prend une grande feuille, un crayon, une gomme et tu dessine à la main. Tu dois respecter les dimensions que tu t'es toi-même fixées et surtout, fait très attention à ce que la position du manche soit bien centrée ainsi que celle des micro, par rapport à la largeur de ton manche et le type de chevalet que tu va utiliser (fixe tune-o-matic, Floyd Rose, ...). Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un VRAI luthier si t'en connais un.

Pour ce qui est de la forme, à toi de choisir celle que tu préfères. Maintenant tout dépend du fait que, pour toi, soit seule la forme est importante, ou alors, le confort de jeu entre aussi en compte. Si tu ne t'intéresse qu'a la forme, alors ok. Maintenant si tu recherche aussi un certain confort de jeu, je te conseille de te rendre en magasin pour les essayer et te faire ta propre opinion d'un point de vue "poids" (implicitement) mais surtout "équilibre". Car si tu n'es pas à l'aise avec ces formes, tu devra faire un choix qui sera, soit de choisir une forme plus "conventionnelle", soit de devoir t'y habituer à force de pratique.

Et oui, construire ca propre gratte de A à Z est une véritable entreprise qui se chiffre en semaines, parfois en mois. Il va te falloir beaucoup de courage et surtout de minutie et de soucis du détail si tu veux arriver à un resultat satisfaisant.

Un mot sur l'accastillage que tu as récupéré peut être ?
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Et oui je me rend vraiment compte que ce n'est pas si facile que sa.
J'ai enfin fait mon plan échelle 1:1 avec une forme type jackson kelly.
(photo a venir, mon appareil est mort je vais devoir prendre celui de ma copine^^)
je pense que je vais rester sur un manche vissé grace a tes conseils, j'ai effectivement peur que le manche me reste dans la main en plein concert!

Pour ce qui est du corp en erable je vous en donnerai des nouvelles ne vous inquietez pas!

pour l'accastillage, c'est encore un sujet a débattre, au départ je voulais mettre un tune'o'matic mais après si vous connaissez d'autre type de chevalet dites moi, j'y connais pas grand chose!
Un floyd serait trop dur a mettre je pense, il faudrait que je creuse le sillet pour en mettre un avec systeme de blocage.

pour ce qui est des micros je vais mettre quelque chose de très simple: un seul micro chevalet (surement un seymour SH6) avec un volume et un tone ( je suis guitariste rythmique dans mon groupe).

si vous connaissez un site ou je peux commander un chevalet et des micros pas trop cher je suis preneur!

merci d'avance
super_taz
attention, si tu mets un TOm, il faut soit l'incruster dans la table, soit donner un angle a ton manche (l'incliner en arriere)

je te conseille fortement d'aller presenter ton projet sur lutherie amateur
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
attention, si tu mets un TOm, il faut soit l'incruster dans la table, soit donner un angle a ton manche (l'incliner en arriere)

Il devrais sans doutes y arriver avec le truss road non ? Ou alors c'est pas suffisant ?

Pour le Tune-o-matic, tu compte le monter avec un cordier Stopbar (comme sur une LP) ou alors le ToM seul avec les corde traversant le corps?

Pour le micro, tout dépend du style que tu joue. Vu que tu as émis l'idée du SH-6, je vois de quoi il s'agit et j'appuie ce choix .

Citation:
je te conseille fortement d'aller presenter ton projet sur lutherie amateur

+1
je vais mettre un stop bar j'ai trop peur de mal percé le corps!
je vais en effet poster mon projet sur lutherie amateur!!

et je ne comprend pas le fait de donner un angle a mon manche à cause du ToM?

merci d'accorder un peu de votre temps a mon projet sa fait super plaisir!
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
et je ne comprend pas le fait de donner un angle a mon manche à cause du ToM?

Lorsque le ToM est simplement fixé sur le corps (et pas encastré), il réhausse sensiblement les cordes, ce qui donnera, en cas de non réglage du manche en conséquence, des cordes très éloignée du manche.

Sur cette image, on va bien que le ToM est beaucoup plus haut que le StopBar, ca réhausse donc beaucoup les cordes par rapport au manche, ce qui a pour effet de donner une action très grande (trop grande ?).
En réglant le manche comme te l'as sugegéré super_taz, tu pallies à cet effet et donc réduit l'action des cordes.

Après, si tu ne peux le faire toi-même, fait régler ton ToM par quelqu'un qui s'y connais [/url]
ah ouai sa y est je vois!
j'avais pas compris sa comme sa!^^

et ne pas mettre de stop bar et faire des cordes traversantes sa serai dur ou pas?

et ce genre de chevalet sa vaut quelque chose ou pas?
http://store.guitarfetish.com/(...)html/

merci
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
J'espère pour toi que tu es conscient que chaque configuration n'est pas dénuée de conséquences. Utiliser un stopbar ou faire traverser les cordes amènera des propriétés différentes en matière de résonnance et de sustain.
Faire un "cordier" traversant comme sur la Cort Z22. Oui, mais y arriveras-tu sans problèmes étant donné que chaque trous doit être parfaitement aligné à son pontet sur le ToM et que chaque ligne "trou/pontet" doit être parfaitement parallèle aux autres.
Utiliser un Stopbare sera, selon moi, plus aisé et moins approximatif.
Maintenant tu fais comme tu veux. D'autant plus que supprimer le Stopbar ne change rien au fait que tu devras quand même régler le manche.

Le lien que tu as donné ne mène qu'a la page d'accueil, donc je n'ai pas d'avis à donner.
oups désolé pour le lien

Citation:
J'espère pour toi que tu es conscient que chaque configuration n'est pas dénuée de conséquences.

oui ne t'inquiete pas meme si sa reste un peu abstrait pour moi au niveau des conséquences.

Citation:
tu devras quand même régler le manche.

Le reglage de l'angle se fait au niveau de la jonction corp/manche(en mettant une cale avec un angle de 2° si je me rappel bien) ou avec le truss-rod?
dimebag52 a écrit :

Citation:
tu devras quand même régler le manche.

Le reglage de l'angle se fait au niveau de la jonction corp/manche(en mettant une cale avec un angle de 2° si je me rappel bien) ou avec le truss-rod?

Ni l'un ni l'autre. L'angle ne dépend pas d'un "réglage", mais se donne à la conception.
Quant au truss, ce n'est pas du tout son utilité.

Ce qui apparaît de ta question, c'est que bien des notions sont encore floues pour toi. A ta place, je lirais encore pas mal avant de me lancer, histoire de minimiser les conneries (qu'on fait tous immanquablement...)

Viens sur LA, expose nous ton projet, bouquine comme un forcené, fais des croquis, réfléchis. Tout va bien se passer si tu comprends la première qualité du luthier amateur : la patience.
Citation:
Ce qui apparaît de ta question, c'est que bien des notions sont encore floues pour toi

C'est clair je suis bien loin d'avoir tout ce qu'il faut pour commencer. D'ailleurs c'est assez difficile de se faire vraiment une idée ultra précise de ce que je vais devoir faire.

merci
Ce serait pas idiot que tu essaies de te représenter ce qui t'attend sous forme d'une liste de tâches à effectuer.
Ca te permettrait de voir dans quel ordre faire certaines actions, de voir qu'il ne faut surtout pas oublier de faire ci ou ça, de comprendre cette histoire d'angle.

Je vais te dire le secret : tout commence par un schéma.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...