Fabrication d'une Jackson Soloist

Forum Jackson
Forum
predator001
Bonjour a tous, je me suis lancé dans la fabrication de A à Z d'une soloist et je vous soumets quelques photos pour vous demander votre avis sur l avancée des travaux et puis pour aider ceux qui auraient des difficultés au niveau de la fabrication d une guitare.
à la fin j aimerais que ça ressemble à ça:


Alors,
j ai commencé avec une planche achetée en scierie a 20 Eu de sapeli (variété d'acajou) de 100x 21x 4.5 que j ai coupé en moitié pour façonner le corps dedans.j ai collé ces deux planches; pas sorcier, ça donne ça:


apres avoir enlevé la colle qui a dégueulé apres l assemblage et apres avoir poncé un peu, j'ai laissé sécher environ 2 jours.
puis apres j ai dessiné ma forme sur GRAAAANDE feuille de papier et j ai fixé cette feuille sur ma belle planche
ensuite je savais pas comment m y prendre alors j ai improvisé un truc: j ai marqué le contour de mon body sur la planche avec un ciseau a bois (ça prend du temps...) et puis j ai passé la défonceuse a 2mm de profondeur pour me donner une idée de la forme en respectant les traces du ciseau bien sur.
une fois tout tracé a 2 mm, j ai refait le meme tracé mais j ai descendu la fraise de 5mm.une fois fini j ai recommencé et ainsi de suite jusqu'a arriver a a peu pres 4cm de profondeur (ma defonceuse ne descend pas plus bas ) chtites fotos pendant les travaux:






bon et puis comme ma défonceuse voulait plus descendre j ai utilisé la scie sautteuse et j ai fait un passage au milieu de ma "tranchée" histoire de ne pas aprocher dangereusement le bois.Noter que je laisse un gros bout de bois pour prévoir une jonction corps-manche plus aisée par la suite.
Bien,une fois le body désolidarisé du bloc de bois, on fignole un peu a la scie sautteuse a la defonceuse, ponceuse enfin tout ce dont il est nécéssaire pour avoir un body bien comme il faut (du moins les contours) (sur la photo, j ai pas bien fini de poncer et d enlever les bords dégueulasses.)

voila mon travail jusqu'ici, qu'en pensez vous??
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Sylvain_
hééé!! La SL3 Soloist à un manche traversant (Tu vas ajouter un manche comment? en l'encastrant?) Sinon c'est du bon boulot mais je trouve le talon de ton manche un peu épai (Mais il est pas fini, c'est sur!) à suivre!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...