Fabrication de deux guitares folks ![Premiers essais !]

Rappel du dernier message de la page précédente :
belliot guitare a écrit :
Facile, Polyurhétane. ........ De plus il est assez élastique et souple donc il convient bien au acoustiques. Très beau travail, en tous cas.

Aheum, sujet controversé s'il en est...Je suis assez partisan du polyuréthane (en couche fine!) également, surtout parce que le cellulo est jugé "trop fragile" par nombre de musiciens. Mais un bon compromis semble être une table vernie à l'alcool (gomme-laque au tampon) et une caisse au PU.
belliot guitare
C'est vrai que la gomme laque est bien aussi quoiqu'elle rigidifie pas mal le bois. Je l'utilise moins car elle est fragile et les musiciens que j'ai rencontré préférent une brillance éclatante. Cela dit, je préfére l'aspect mat et la chaleur des finitions cirées.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Une finition cirée sur une acoustique ? Possible ?

Sinon qu'est-ce que ca amenerait de faire une finition à la gomme laque sur la table ?
Le PU c'est micro poreux ?

L'application au tampon ca demande combien de temps environs pour faire une table ?

Merci de votre aide !
pocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pocky
    le
c'est abusé comment ton taf rend tropbien. J'ai hate de voir le resultat.
I want to be a PockystaR.

www.pockyworld.com
Lestick
ApprentiLuthier a écrit :
Merci tout le monde !
Est -ce que qqun s'y connait en vernis ?
Je commence à me poser des questions sur ce thème et je sens que cela ne va pas etre si simple !

Je cherche un vernis qui laisse respirer le bois, qui soit anti UV, d'une grande transparence et qui ne jaunisse pas trop dans le temps...

Ce forum là http://www.forum-lutherie.fr/index.php

Sera bien plus adapté à ta requete.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Prso quand j'avais des folks cheaps j'aimais aps els chevalets à chevilles, il fallait forcer, des fois ça sautait quand on montait la corde et c'était un peu chiant. Mainteant que j'ai une martin, les chevilles sont formidables. Je mets la corde dans le trou, je "laisse tomber" al cheville dans le trou, j'appuie même pas, elle dépasse par rapprot à une autre gratte et je tends al corde et voilà.

Donc un chevalet à cheville, s'il st bien fait c'est du bonheur. Si c'est une merde, ben c'est naze.
Pourquoi tu as collé le chevalet avant le vernis?
Pas tout a fait sur de mon coup...
Je me suis donc assuré que tout était bien en place avant la finition...
Au moins je suis rassuré sur mon frettage, mes renversements, mes alignements etc...

Je sais que ca va etre plus dur de faire un raccord propre de vernis mais bon...
J'avais besoin d'etre sur que tout était OK !

Voila le pourquoi !
Ca coute environ combien pour fabriquer juste une guitare de ce style la??
raskalkapak
ça dépends radicalement de la qualité des bois utilisés et de l'outillage que tu possèdes...

Du point de vue des matières premières, je dirais de compter minimum 150 euros de bois, 10 pour les sillets, puis 20 pour les mécas...

Après, si tu veux vraiment de la qualité, il n'y a pas de plafond, mais tu arrives rapidement au double ou au triple...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...