Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'un combo 2x12 [bricolage inside] Resumé page1

Bobba
  • #1
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Aug 05, 10:53
Bonjour à tous,

Je fais un post sur ma réalisation actuelle, en esperant que ca pourra en aider certain.

J'ai un ampli Fender Roc Pro 1000 (combo 1x12 100watt hybride) qui sonne du tonnere lorsque je le branche dans un baffle mesa 1x12 equipé en haut parleur Celestion Vintage 30.

J'ai donc decidé de me fabriquer mon propre caisson 2x12 vertical puis y integrer l'ampli lui meme. N'etant pas tres equipé bricolage ni tres bricoleur moi meme, cela représente quend meme un petit challenge pour moi

Avant que je commence ma description je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont donné de precieuses indications et conseils.
Je conseille fortement les gens voulant se lancer là dedans, de consulter les posts suivants :

Pour le choix du bois : https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Pour la fabrication : https://www.guitariste.com/for(...)ight=
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Et celui de Dagda :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Etape 1 : Les plans

Voici le combo en question :


Première chose, extraire l'ampli et prendre les cotes :


Une fois les cotes prises, commencer à dessiner le baffle.
Voici ce à quoi je suis arrivé (dessins fait sous Solidworks):



Le plan detaillé est ici :

Pour le bois il s'agira de Medium (MDF) 16mm d'epaisseur. Les parties claires (tasseau et cadre) seront en sapin (24x36mm pour les tasseau)

N'ayant pas de matériel de decoupe, je commande toutes les planches chez Massibois pour 135€ (chez bricorama il y'en a pour environ 50~60€ mais que avec des découpes rectangulaires, et sans decoupes centrales)

La finition (poignées, plaque, grille) sera commandé chez NOS plus tard. Cependant ils m'ont donné les tailles des decoupes à faire pour les poignées et plaques.

Etape 2 : Commandes et réception
Les planches receptionnée je suis passé chez bricorama prendre quelques forunitures (foret, pinces, colle à bois etc...)


Les autres planches :


Les tasseaux :


Première constatation : les planche ne sont pas au milimetres pres. Il faudra poncer.
Deuxieme constatation : le sapin c'est bien mais c'est pas toujours droit, les tasseaux devront etre bien collés. Cela entrainera des petit decalage sur les planches. Il faudra donc encore poncer.

Les haut parleurs sont commandés chez Gillou. Petite peur à l'arrivée :


Mais rien de grave tout est intacte. Le cable HP est meme gracieusement offert par notre ami Gillou.
Les HP sont un CV30 et un G12T75. En esperant que ce couple rendra bien.


Etape 3 : L'assemblage

Phase que je redoute.
J'ai commencé par coller/visser les tasseaux sur les cotés selon les conseils de Dagda. Ca se passe plutot bien.
La partie que je redoute est celle que je vais attaquer : assembler les planches entres elles.


Les tasseaux sont quasiment tous visséss, et apres un rapide assemblage tenu à la pince, le resultat semble corrrect:



Voila tous les tasseau sont vissés, et ca s'est plutot bien passé, il ne reste plus qu'a coller. Je fais un test avant de franchir le point de non retour.

Avec les HP et le baffle

Je re constate qu'il ya des "jeux" d'environ 1mm. Faudra poncer un peu, et reboucher. Une fois que le tolex sera mis, ca ne se vera plus de toute façon.

De derrière.

J'ai pris pas mal de marge sur les tasseaux vus que je les decoupe avec une vieille scie manuelle sans etabli , je comblerais à la pate à bois ou au mastic silicone plus tard.

Et le plus important : l'ampli pour lequel j'ai fais tout ca.

Ca rentre nickel. Je mettrais une grille pour masquer le dessous. Avec des charnières peut etre pour en faire un espace de rangement.
Etape 4 : Le test

Bon, j'ai reçut le coli de chez NOS (merci Gérard ) contenant la grille, le tolex, les poignée, la plaque et les coins.

J'ai mis un coup de mastic pour faire l'etancheité, j'ai mis un coup de peinture pour avoir un aperçut du resultat, (j'ai essayé le rouge) j'ai passé un coup de pate a bois pour boucher les trou, et j'ai poncé les angle en "trop".

Coté ampli, apres vérification du schema electronique, j'ai court circuité le swtich qui fais passé l'ampli de 8ohms à 4ohms afin qu'il delivre en permanence 96Watt sur 4 ohms (et non plus 68watt ) et j'ai cablé les haut parleur en interne afin d'eviter les contacts.

Pour l'instant rien n'est soudé.




Et le bordel du garage :


Je fais un test son : ca déchire !

Impossible de mettre le bouton au dessus de 2 sans que le quartier soit au courant de ma réalisation.

Je constate que le HP du dessu (le CV30) s'entend plus que celui du dessous (le G12T75) je les inverserais à l'occasion voir si cela provient de l'emplacement...

Bon les travaux pratiques du samedi matin :

Installation de la reverbe à ressort :


Pour ceux qui veulent voir à quoi ca ressemble :

Oui j'ai un APN de merde

Le masticage des planche a bien pris :


Coup de peinture à la bombe :



Ok c'est nul c'est à contre-jour mais c'est tout noir de toute façon

Avec le tolex et la grille :


Et la petite touche du chef :


Manque plus que des renforts de protection (surtout pour cacher là ou le tolex est mal decoupé )

et voila, presque un an apres, j'ai fini par fixer les rails de protection

Le tolex ça protège et tiens vraiment bien, mais bon c'est pas inusable dans les angles...

Donc voila :


Les equerres de devant et dessous sont rivetée, celles du dessus et derrière sont vissées (pour pouvoir etre enlevées)

Bien sur, toutes remarques, conseils, critiques seront les bienvenues.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Greg L.
Si j'avais du faire la même chose (peut être pour un cab' basse futur), j'aurais biseauté l'angle arrière du baffle pour y mettre deux roulettes fixes, comme sur les frigos Ampeg. De cette manière, tu peux le faire basculer et le pousser/tirer comme un caddie ou un cabas.

C'est ce que je vais faire pour mes baffles en construction du moins.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Bobba
  • #4
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Aug 05, 17:55
Greg L. a écrit :
Si j'avais du faire la même chose (peut être pour un cab' basse futur), j'aurais biseauté l'angle arrière du baffle pour y mettre deux roulettes fixes, comme sur les frigos Ampeg. De cette manière, tu peux le faire basculer et le pousser/tirer comme un caddie ou un cabas.

C'est ce que je vais faire pour mes baffles en construction du moins.


Heu je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais j'ai prevus de mettre des roulettes dessous.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Blow Up
ça fait quand même pas mal de taf (et de fric si on compte tout les accessoires...
Tu aurais peut étre du opter pour une tête Roc pro....J'ai trouvé la mienne sur Ebay Allemagne pour moins de 200 euros...il y en a de temps en temps
en vente :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...);rd=1

J'ai aussi acheté un box 2x12 vintage vide pour une bouché de pain...que j'ai
équipé en vintage 30....Et pour moins de 400 euros j'ai une config qui sonne
vraiment bien et qui est facile a transporter...et je peux revendre mon combo
RocPro

Enfin tu auras un amp au look unique...et la satifaction de l'avoir construit

Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Aug 05, 19:44
pavelbox a écrit :
ça fait quand même pas mal de taf (et de fric si on compte tout les accessoires...
Tu aurais peut étre du opter pour une tête Roc pro....J'ai trouvé la mienne sur Ebay Allemagne pour moins de 200 euros...il y en a de temps en temps
en vente :
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAP(...);rd=1

J'ai aussi acheté un box 2x12 vintage vide pour une bouché de pain...que j'ai
équipé en vintage 30....Et pour moins de 400 euros j'ai une config qui sonne
vraiment bien et qui est facile a transporter...et je peux revendre mon combo
RocPro

Enfin tu auras un amp au look unique...et la satifaction de l'avoir construit



Effectivement, j'avais cherché sans succes une tete Roc Pro avant de me lancer là dedans.

Pour les couts je ferais une liste.
Pour l'instant c'est 135€de bois et 170€ de Haut Parleur. Il y'avait egalement des CV30 et des G12T75 en occase (sur ce forum d'ailleur) mais j'ai préféré prendre du neuf.

Sinon l'ampli en lui meme je compte le modifier, mettre des connecteurs neutrik, 2 sortie haut parleur, y integrer un simulateur de HP pour faire un enregistrement en ligne direct et d'autre bidouille.

Mais effectivement y'en a pour plus chère que de prendre une tete + un baffle.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
mais bon realiser soit meme, meme si c'est plus cher, c'est toujours plus plaisant hein bobba ??
Bobba
  • #8
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Aug 05, 10:09
Voila tous les tasseau sont vissés, et ca s'est plutot bien passé, il ne reste plus qu'a coller. Je fais un test avant de franchir le point de non retour.

Avec les HP et le baffle

Je re constate qu'il ya des "jeux" d'environ 1mm. Faudra poncer un peu, et reboucher. Une fois que le tolex sera mis, ca ne se vera plus de toute façon.

De derrière.

J'ai pris pas mal de marge sur les tasseaux vus que je les decoupe avec une vieille scie manuelle sans etabli , je comblerais à la pate à bois ou au mastic silicone plus tard.

Et le plus important : l'ampli pour lequel j'ai fais tout ca.

Ca rentre nickel. Je mettrais une grille pour masquer le dessous. Avec des charnières peut etre pour en faire un espace de rangement.

Il faudra egalement que je bricole un peu l'electronique qui n'est pas prevu pour deux HP en combo.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • #9
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Aug 05, 10:10
gravityrem a écrit :
mais bon realiser soit meme, meme si c'est plus cher, c'est toujours plus plaisant hein bobba ??


Ha c'est clair !

Je me demande si je vais pas m'en faire un autre pour le plaisir (et pour mon Marshall)

C'est juste con, que je déménage dans un appart à la fin des vacances
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
coyote358
Très belle réalisation en tout cas,
continue comme ca.
@+
gravityrem
joli coup, il semble etre bien robuste, les joints ont l'air bien (pas un jour ou on peut passer la main comme quand c'est moi qui bricole :lol

tout de meme c'est quand meme des mariolles les manufacturiers de HPs, ca leur couterait combien en plus de prevoir un peu plus que 4 points d'ancrage ?

allez hop on fait une petition, et on l'envoi a gillou qui transmettra à monsieur Celestion

bon allez je retourne au blindage de la cavité electronique de ma gratte perso
Bobba
  • #12
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Aug 05, 16:13
gravityrem a écrit :
joli coup, il semble etre bien robuste, les joints ont l'air bien (pas un jour ou on peut passer la main comme quand c'est moi qui bricole :lol

tout de meme c'est quand meme des mariolles les manufacturiers de HPs, ca leur couterait combien en plus de prevoir un peu plus que 4 points d'ancrage ?

allez hop on fait une petition, et on l'envoi a gillou qui transmettra à monsieur Celestion

bon allez je retourne au blindage de la cavité electronique de ma gratte perso


Ben je me posais la meme question jusqu'a ce que je recoive mes HP. En fait ils pourraient faire 2 trous que ca tiendrait quand meme tellement l'armature est solide . Et pourtant un CV30 c'est lourd ! (plus que le G12T75)

Bon ben du coup je vend un baffle Mesa 1x12 CV30
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Aug 05, 21:51
Bon, j'ai reçut le coli de chez NOS (merci Gérard ) contenant la grille, le tolex, les poignée, la plaque et les coins.

J'ai mis un coup de mastic pour faire l'etancheité, j'ai mis un coup de peinture pour avoir un aperçut du resultat, (j'ai essayé le rouge) j'ai passé un coup de pate a bois pour boucher les trou, et j'ai poncé les angle en "trop".

Coté ampli, apres vérification du schema electronique, j'ai court circuité le swtich qui fais passé l'ampli de 8ohms à 4ohms afin qu'il delivre en permanence 96Watt sur 4 ohms (et non plus 68watt ) et j'ai cablé les haut parleur en interne afin d'eviter les contacts.

Pour l'instant rien n'est soudé.




Et le bordel du garage :


Je fais un test son : ca déchire !

Impossible de mettre le bouton au dessus de 2 sans que le quartier soit au courant de ma réalisation.

Je constate que le HP du dessu (le CV30) s'entend plus que celui du dessous (le G12T75) je les inverserais à l'occasion voir si cela provient de l'emplacement...

Je crois que j'ai bien merité une petite glace Haagen Dazs / Baileys ...

Prochaine etape : finition, et tolex !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
pronoe
tout simplement magnifique tu men fait un lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...