Fabriquer sa propre guitare électrique ?

Julien64450
Tout d'abord, bonjour a tous.

Je post sur le forum pour implorez votre aide, vous Ô grand guitaristes

J'ai dans l'idée de fabriquer ma propre guitare électrique, plutôt que dans acheter une... Mais je n'y connais absolument rien ! Et tout ça dans un budget d'environ... 450€ ?

Quelles pièces choisir? Quelle bois choisir? Bref, plusieurs questions se bouscule dans ma tête, et j'espère y trouver une réponse ici!

Je voudrais fabriquer une guitare de style Fender Stratocaster. Est-ça a prendre en compte pour le bois de la guitare ?
Si vous avez des tuto sur la fabrication du guitare style strat', envoyez les moi s'il vous plait.

PS: Ne m'envoyiez pas les topics d'autre personnes, je l'ai est déjà lu et relu, et aucun ne me convient vraiment...
GuitarGeorge
Je dirais d'aller chercher un corps et un manche chez Warmoth, des micros Fender, de bonnes mécaniques, un bon petit vibrato ou stoptail bridge selon ta préférence et de quoi cabler, mais ça risque d'être un peu cher (je crois que rien que le corps et le manche tu montes déjà à 300€ ou un peu moins si tu prends dans leur moins cher, plus 150€ le set de trois bons micros strat de chez Fender, le vibrato environ 75€ pour quelque chose de convenable, 30-50€ de mécaniques parce que si tu prend des mécas de merde ça va pas le faire... Il reste des pièces moins chères, mais on a déjà explosé ton budget depuis les micros et en plus je suis même pas sûr que les manches Wasrmoth sont préfrettés... Bref je dirais que pour ton budget c'est moyennement faisable et que tu prends en plus le risque de te rater quelque part et de te retrouver avec une gratte qui sonne moyen voire pas... Autant à 600€ ça devient jouable et tu peux te faire une bonne gratte sous condition de bien te débrouiller, autant là 450€ si en plus t'es pas expérimenté je dirais que c'est un pari plutôt risqué
Je te conseillerais plutôt pour ton budget de taper dans du Fender d'occase
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
Julien64450
Merde... J'ai oublié de prendre en compte le travail de cet été ! En fait le budget va passé de 450 a 700 € !!

Et j'ai pas tellement envie de me payer une guitare, j'ai envie d'avoir MA guitare, L'UNIQUE !
GuitarGeorge
Julien64450 a écrit :
Merde... J'ai oublié de prendre en compte le travail de cet été ! En fait le budget va passé de 450 a 700 € !!

Ah bah ça change pas mal de choses quand même !
Pour le manche, je dirais qu'un tout érable (maple) irait très bien, tu te retrouverais avec un manche clair, mais si tu veux une touche sombre, prend du palissandre (rosewood), t'en aura pour 150€ et quelques sauf si tu veux partir dans des bois plus exotiques, mais pour une électrique, à moins que tu ne veuille intégrer des micros acoustiques, ça ne compte pas autant que le choix des micros et il vaut mieux garder de l'argent pour pouvoir être sûr de la terminer et de la faire comme on la souhaite. Pour le corps je te laisse utiliser la fonction BodyBuilder qu'a l'air plutôt élaborée et qui te permettra de choisir le bois selon ta préférence. Je te conseillerais un corps chambré, plus léger (-25% de poids, pas négligeable quoi) et avec une meilleure raisonnance et un plus gros sustain. Pour les micros, des Fender N3 seraient parfaits je pense, le hum est supprimé et le son est vraiment bon, le seul défaut de ces micros est que leur attaque a moins de punch que celle des micros traditionnels qui ont d'ailleurs un plus haut niveau de sortie. Pour les mécaniques, j'ai entendu beaucoup de bien des Gotoh, essaie de trouver des autoblocantes si tu peux. Pour le tremolo si t'en veux un, comptes entre 60 et 100€, ou sinon un hardtail (attention, ce choix influe sur la découpe du corps, choisis bien car si tu mets un hardtail, pas moyen de mettre un tremolo sans se retrouver avec de la sciure dans le nez voire pire). Ce qui fait que t'en as donc pour environ 160(manche) +150(micros) +75(moyenne pour le trem) +55(mécaniques Gotoh gold) +20(petite électronique : potards, sélecteur, jack et plaque pour le jack) +15(un joli pickguard blanc que tu pourrais customiser à coups de marqueurs ou autres dédicaces toujours sympatique (ta signature, quelques petits dessin si la musique n'est pas ton seul art etc), pas besoin de plus cher je pense) =475€
Ce qui te laisse 225€ pour le corps et d'autres bricoles (oublie pas le verni si ton corps est pas verni).
Avec tout ça t'as de quoi te faire une bonne strat, je te souhaites de bien la réussir, tu nous fera écouter le résultat si ton projet se concrétise =)

Julien64450 a écrit :
Et j'ai pas tellement envie de me payer une guitare, j'ai envie d'avoir MA guitare, L'UNIQUE !

Je te comprends, je crois que je ferais ça plus tard, quand j'aurais un peu plus de connaissance et que j'aurais de toute façon une bonne guitare au cas oùje me plantes

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

super_taz
pour ce prix la, va voir un luthier, watmoth c'est tres bien, mais le dollar est bien remonte, et les frais de douane font tres mal au c*l
super_taz
GuitarGeorge a écrit :
Je te conseillerais un corps chambré, plus léger (-25% de poids, pas négligeable quoi) et avec une meilleure raisonnance et un plus gros sustain.

ce qu'il ne fauit pas lire...
GuitarGeorge
super_taz a écrit :
pour ce prix la, va voir un luthier, watmoth c'est tres bien, mais le dollar est bien remonte, et les frais de douane font tres mal au c*l

Une guitare de luthier pour 700€ ? Customisée en plus ? T'es sûr que ça se trouve ça ?

GuitarGeorge
[quote="super_taz"]
GuitarGeorge a écrit :
Je te conseillerais un corps chambré, plus léger (-25% de poids, pas négligeable quoi) et avec une meilleure raisonnance et un plus gros sustain. /quote]

ce qu'il ne fait pas lire...

Je cite Warmoth (au passage, tu voulais pas mettre "faut" plutôt ?), j'ai juste traduit

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
C'est un faux argument marketting... Warmoth, ce sont des commerçants, donc qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour vendre .
En règle général, on préfèrera un corps plein plutôt que chambered. Je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'un corps plein transmet mieux les vibrations cordes-chevalet-manche-corps-micros.
Un corps plein de qualité, bien séché, n'est pas lourd. De toute façon, Warmoth indique les corps qui sont chambered, et les poids de tous les corps sont indiqués.

Ceci dit, Warmoth, c'est un peu une "garantie-qualité", et les prix sont en conséquence. Sans compter l'euro qui faiblit chaque jour face au dollar...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Julien64450
Mmh... Jpense pas avoir l'utilité d'un tremolo, enfin jsais pas trop a quoi sa sert

Ensuite jpense allez voir un luthier pendant les vacances, une fois mon argent récupérer .

Les micros, je n'y connait absolument rien, les Fender N3?

Et pour fixer les cordes, le chevalet ? Quelle marque ou quelle modèle me conseilleriez vous?

Je sens que concrétiser mon projet va être TRES difficile ! Sans le soutien de la famille sa va être dur ^^ Mais bon jsuis motivé et jvais leur montrer que jpeux y arriver
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Julien64450 a écrit :
[...]Et pour fixer les cordes, le chevalet ? Quelle marque ou quelle modèle me conseilleriez vous?

Si tu ne sais pas quelle gratte précise tu veux construire, on ne peut pas te dire quel chevalet précis il faut que tu choisisses...
En chevalet de qualité, il y a Gotoh comme marque bien. C'est de l'acier japonais je crois.

J'en ai un sur ma Telecaster, et j'en suis hyper-satisfait. Par contre ça coûte un peu cher (40€ mon chevalet).

Julien64450 a écrit :
Je sens que concrétiser mon projet va être TRES difficile ! Sans le soutien de la famille sa va être dur ^^ Mais bon jsuis motivé et jvais leur montrer que jpeux y arriver

C'est sûr que ça va être très difficile, si tu ne sais même pas quelle guitare tu veux fabriquer...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Julien64450
Ok merci. Ben la guitare que j'aimerais construire j'pense plutôt a une strat' ou a la limite une télé'...

Pour les micros Fender N3, quelqu'un s'aurait si sa conviendrait pour une strat' ? Ou est ce qui vaut mieux pas que j'fasse un configuration HSS?

A oui autre chose: les micros humbucker au format simple, est ce que ça vaut les humbucker "classique" ?
Julien64450
Bon Ben moi jdois partir en vacances jusqu'à mercredi, mais entre tant n'hésitez pas a me proposer des choses, me donnait des conseils pour avancer... Etc!

A mercredi, et guitaristiquement!
super_taz
deja tu veux construire ou assembler une guitare, ce n'est pas vraiment pareil

En ce moment sur accessoires et Lutherie...