Fabriquer un corps de gratte elec

BradSena
salut a tous, je possede un ibanez grx 140 et j'aimerai fabriquer un nouveau corps parce que j'en ai marre de jouer sur un truc qui ressemble a une strat', est-ce que quelqu'un a deja fait ce genre d'opération et pourrai me dire quels sont les difficultés et les trucs a éviter?
pour le bois je pensai a de l'erable ou du noyer pensez-vous que c'est un bon choix??
merci!
Leart
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Leart
    le
et ben vieux tu t'attaque à dur....
Et pourquoi pas acheter une guitare...c'est plus simple...non ?
-----------------------
Leart ONZGRO 99.
-----------------------
Frenchkiki
je pense que si il pense qu'il peut le faire il peut perso je débute en lutherie et je trouve sa dur quand mm! enfin tu peut toujours essayer c une bonne expérience
Mr Bluesman
bart73 a écrit :
je pense que si il pense qu'il peut le faire il peut perso je débute en lutherie et je trouve sa dur quand mm! enfin tu peut toujours essayer c une bonne expérience

c'est clair c'est une bonne expérience mais avant de recréer un topic navigue un peu dans la section tu verra que ce sujet a déja été abordé, directement et indirectement et que des liens sont donnés a chaque fois
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Grand Schtroumpf
c'est vrai que c'est pas facile...surtout insister sur le ponçage du corps
(petit conseil en passant)
Mr Bluesman
c'est pas facile c'est vrai mais il suffit de prendre son temps et surtout bien préparer le travail et aprés ça roule
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
BradSena
je n'ai encore jamais tenter de faire une guitare mais j'ai un bon niveau en ébénisterie ce qui n'est pas si eloigner de la lutherie, je pense pouvoir y arriver.

pourquoi ne pas acheter une nouvelle guitare? c'est trop chere! sinon je n'aurai pas acheter une grx 140 mais directement une jakson warrior ou une warlock!

sinon j'ai pas mal fouiller le forum et a chaque fois qu'on parle de fabriquer sa propre guitare il s'agit toujours d'assembler des pieces détachées, je n'ai trouvé aucun post traitant de la fabrication d'un corps, si ça a déja été posté je remercie celui qui poura me donner l'url de la page!
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
bas ecoute mec je me fais un corp actuellement et ça se passe bien ! seul pb c'est trouver des planches a la bonne épaisseur ! bon courage faut 2,5cm pour le dessous avec le talon, et 1,5cm pour la partie supérieure ! impossible a trouver et le rabotage manuel n'est pas assez précis... autre pb le bois : a leroy merlin y'a du chene/pin/contreplaqué et c'est tout ! (perso le miens est en pin+contreplaqué... c'est plus un délire qu'autre choses, mais si j'y arrive jvais me la refaire en vrai bois mais ^ù trouver ??? ) en fait seul le contreplaqué est calibré a 10mn et 5mn...
Modifié le 03/03/2005 à 22:40
Tranber
et bin tu vas voir le gentil menuisier du coin qui te fait ta planche avec les mesures que tu veux et dans l'essence que tu veux
BradSena
pour le bois ya pas de probleme, ya des cieries parout là où j'habite.
par contre est-ce que quelqu'un pourai m'expliquer en combien de morceau on est censé former le corps de la gratte, je pensai réunir 3 planche pour former un bloc que j'orai ensuite défoncé dans la masse..
Tranber
le probleme du bois qui sort de la scierie c'est qu'il vient d'etre debité, donc il est pas vraiment sec n va dire, du coup il rique beaucoup de se deformer avec le temps

sinon en general je crois qu'on fait un corps en 2 parties, deux de plus si il y a une table rapportée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...