Fabriquer une cale pour le manche ?

Dino m'avait parlé de faire une cale pour le manche de ma strat mais quelqu'un pourrait il me dire:
1/ comment on fait :
2/ quelle épaisseur la cale?
3/ n'importe quel bois?
merci
Stratmat
freesurfer a écrit :
Dino m'avait parlé de faire une cale pour le manche de ma strat mais quelqu'un pourrait il me dire:
1/ comment on fait :
2/ quelle épaisseur la cale?
3/ n'importe quel bois?
merci

Une cale en papier de verre ça marche impec en plus c'est antidérapant (beaucoup de veille Fender on des cales comme ça).
Un point de cyalolithe pour la tennir en place et c'est bon.
L'épaisseur ça va dépendre de l'angle qu'il te faut entre le manche et la caisse. N'importe quel bois, papier épais ou meme plastique fait l'affaire.

Généralement c'est entre 3/10 et 5/10eme de mm.

faut deux cales : une en fond en butée l'autre en avant plus ou moins à hauteur des vis en fonction de l'angle désiré.
Ok c'est déjà bien plus clair mais....comment je fais pour savoir l'angle qu'il me faut (c'est tjrs pour éliminer ma frisette)?
OK merci merci merci je teste ça ce soir et je vous dis ça !!!
Ca ne marche pas du tout quel que soit l'angle aaaaaaaaaahhhhhh !!!! PUT... j'en ai marre
je l'ai incliné de manière à relever la tête. En gros j'ai mis la cale en dessous des deux vis "du haut". Et j'ai quand même mis de l'épaisseur : 2 bristols !!! Le manche s'est bien incliné et tout mais bzzzzbzzzzbzz quand même....
Ce matin je vais passer à pigalle juste pour avoir un avis sur mes frettes au cas où se serait moi qui bigle., on verra bien.
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 10 Avr 2004, 09:37
bon, y'a pas 36 solutions :

si ça frisse, c'est qu'à un moment donné tes cordes touche les frettes car elles sont trop proches. apres, y'a plusieurs raisons :
- manche mal regle ?
- sillet HS ?
- chevalet trop bas ?
- manche vrillé ?

t'as essayé de poser une regle droite sur ton manche (sans corde) pour vérifier la rectitude de celui-ci et les hauteurs de frette tant qu'on y est...

EVITE guitare garage ! moi je te conseillerais le magasin au bout de la rue avec des Trussard en vitrine ! eux ils sont cools ! un peu vendeurs mais pas con et borné, c'est déjà ça !

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
ok alors :

-manche bien réglé (cales de bougies) à 0,25 mm lorsque j'appuie sur la 1ere et la derniere et regarde au dessus de la 8eme. C'est ce réglage là qu'ils conseillent dans le "manuel" fender....

-sillet peut-être un peu usé mais normalement dès que j'appuie sur une touche il n'intervient plus, non?

-le manche n'est pas vrillé, la touche paraît plane et les frettes normales mais c'est peut-être que je n'ai pas le coup d'oeil enfin je pense pas.

-la règle droite ouais mais comment vérifier la rectitude si mon manche est réglé concave ?

-j'ai tout essayé en desserant le vibrato, et en réglant mes pontets à 3mm ça frise toujours et c'est quasi-injouable. (j'aime jouer vers 2.5/2mm).

Quel magasin ou luthier tu me conseilles ? Je veux juste un avis parce-que j'ai pas une thune...donc un magasin cool ou quand tu rentre on te demande pas "c'est pour acheter?"

merci pour ton aide en tout cas
si tu bouge ton manche vers l avant, pour le mettre + a plat il faut ke tu corrige ta courbure, c est a dire qu il faut que le manche soit legerement incurvé (desserre le)
Alors ben j'ai été chez guitare garage et ça va ils ont été sympa. D'après eux tout est nickel (réglage du manche,frettes en bon état, touche aussi) mais il faudrait faire une planif' 110euros gloups. Je sais pas si ils prêchent pour leur paroisse ou quoi mais c'est bien le seul truc qui reste.
Donc je pense économiser car à faire sois même ça doit être un peu la lutte mais je vais regarder les autres postes qui traitent de ce sujet quand-même.
merci
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 10 Avr 2004, 13:36
J'ai une strat dont le manche est trop rigide d'origine. Donc il est pas assez incurvé. J'ai mis une cale en placage de noyer (1mm x 2cm x largeur du talon) entre le talon et le manche, qui ne tient que par la pression des deux vis du talon, celles le plus vers la tête. Ca me fournit une inclinaison de quelques chouilles de degrés, mais c'est suffisant et invisible.
RedHouse
j'ai eu une strat qui avait le manche calé avec un bout d'emballage de kellog corn flake... impec
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...