Faire sonner un chaton comme un tigre

Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 24 Fév 2013, 01:22
uhu a écrit :
en passant la légende est elle vraie? les emg ça sonne pareil qq soit la guitare?

Non !

Jellybelly (forumer d'AF) était passé avec sa Schecter (corps acajou, manche vissé érable, floyd) et on a comparé avec ma Vigier Marilyn (mache conducteur carbone, ailes en aulne) qui avaient toutes 2 un EMG 81 en aigu. Rien à voir ! Comme quoi même un micro de bourrin (pas tous les EMG, juste le 81) laisse entendre la lutherie (et la lutherie c pas que les bois, il y aussi l'accastillage, la jonction corps/manche, le diapason etc)
Flying Tiger
Doc Loco a écrit :
Je t'ai rapidement enregistré un sample de la MM (la 2007 cette fois-ci!) avec la Buzz Driver, dans le JCM1.

A la fin du sample, je débranche la pédale pour que tu puisses voir le son d'origine:

http://soundcloud.com/doc-loco(...)-into

ben je prefere sans la fuzz en fait.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
Ben c'est-à-dire que sans la fuzz, on retrouve le caractère propre de la Melody Maker. Les fuzz ont toujours tendance à imposer un peu leur propre caractère et couleur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
je connais pas trop les melody maker, j'en conclus donc que j'aime assez ça
Vente en cours:
rien..

Obelix2
milkyway77 a écrit :
Tu as lu mon post?
Youhou...?

Uhu : Milky t'a pointé les SD Hotrails...
Dans le même principe, t'as des DiMarzios comme le FasTrack et le Choper... J'ai un intermédiaire entre les 2, le Halftrack (pas vendu au détail, c'est du custom pour une gratte spécifique) et ça arrache la moquette déjà trs très méchant, le Choper dépote encore + (demande à Ron Thal).
En SD, t'as le JeffBeck Junior qui en gros est une déclinaison 'stack' du double bobinage SH4 dit 'Jeff Beck'

Travailler le son en pré+post disto avec de l'EQ déjà un peu sérieux peut aider et sinon, t'as quoi comme HP/cab avec l'ampli?

un test imparable : est-ce que tu trouves que jouée à vide, a gratte sonne aussi un peu mièvre? Parce que si ça sonne pas déjà à vide, c'est pas trop la peine de te faire chier : ça risque pas de sonner mieux une * branchée... C'est toute la magie de l'industrie de la guitare ; y'a à boire et à manger pis quand on en a marre d'acheter du jambon coupé aux polyphosphates, on laisse tomber les géants de l'agro-alimentaire et on achète de la bouffe bio chez les petits producteurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
les TV Yellow, elles sont élevées au maïs...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
milkyway77 a écrit :
les TV Yellow, elles sont élevées au maïs...?

Va encore savoir s'il est transgénique ou pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
lo-fi reup

Ca donne quoi ces micros? Parce que bon à 10 ou 15 euros ça change des prix habituels!

Personnelemnt je ne pense pas que pedales ou fuzz ou micros ne changeront la nature profonde de ta gratte. T'auras un "gros son" mais ce sera pas beau.
Obelix2
C'est des doubles bobinages au format simple...
Maintenant, ce qu'ils valent qualitativement, Milky le sait sans doute mieux que moi : je me contente/suis contenté des Seymours Hot-Rails, JB-Jr et des DiMarz Half-Track et HS3 (AKA Malmsteen) pour mon usage perso

Tu peux considérer que le micro fait juste 70% du son d'une guitare électrique, au point même où nombre de béotiens taxeront des guitares de froides et trop 'modernes' et les revendront où en fait ce ne sont que les micros qui leur donnent cette impression et la même pelle équipée en micros roots leur trouerait le fion...

En même temps, ces micros amplifieront la lutherie, autant dire que selon que la lutherie (et bien sur l'accastillage) sont bancales ou super, le résultat ne sera pas le même et là, c'est pas vraiment le modèle et l'année qui joueront, disons que si certains fabricants, généralement petits, t'as un systématique super boulot et une sélection des bois, pièces et un contrôle qualité drastique, tu peux n'avoir que du super matos, dans le cas d'une très grosse production, c'est la loterie, dans certains cas, il y a tellement de cost-cutting que ça tient de l'accident industriel d'avoir une bonne pelle, mais bon, tout comme en France, le public 'va voir' un concert, nombre de gratteux écoutent d'abord le logo sur la tête, le markéting et les endorsements pis c'est des grands romantiques un peu naïfs : ils croient aux légendes, peu importe que ce soit le mojo (e nombre ne doivent même pas savoir que c'est le sac porté autour du cou pour trimballer les amulettes vaudou), la légende du rock, la magie du rare JRC4558 de la tube screamer que t'as à 10ct pièce à 10k exemplaires, pis c'était quand même mieux avant, rachète moi ma vintage à 25000€ que j'ai payé 2000FF à une époque où les orthodontistes écoutaient encore du classique . Moi je trouve ça cool : y'a moyen de leur gratter un max de pognon ainsi
- Charles Bukowski

Flying Tiger
Citation:
Ca donne quoi ces micros? Parce que bon à 10 ou 15 euros ça change des prix habituels!
you get what you pay for..
Vente en cours:
rien..

milkyway77
Ce sont des copies de Hot Rails, je ne les ai bien sûr pas tous essayés, mais quelques-uns.
Le Artec alnico est assez orienté medium-aigus, un genre de Joe Barden on steroids.
Les autres, à aimant céramique, s'approchent beaucoup du vrai Duncaan: grain fin, très grave-nas mediums, pas agressif en son clair et split très satisfaisant, spécialement mélangé à un micro milieu de Strat en position 4 du sélecteur.
Bref, des micros au format du simple d'une MM à un tout petit prix, pourquoi se priver d'un essai?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
uhu
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    uhu
    le
merci pour vos conseil, mais bon ma MM c'est 1 humbucker (un P90 format humbucker dans mon cas).

pour moi le pickup c'est un peu le moteur de la guitare, c'est lui qui donne la "couleur", ce que je recherche c'est pas vraiment ça, moi c'est plus le "corp" qui m'interesse, je cherche à remplir les 3 cm de bois en moins sur ma MM pour en faire une junior, si vous voyez ce que je veux dire ... c'est pour ça que je me demandais si un effet "magique" ne serait pas la solution.

l'idée de changer le bridge est bonne aussi, mais c'est chiant à faire et j'aime la simplicité du wrap.

à ce propos, j'ai un bon bouquin qui explique l'influence des différents éléments de la guitare sur le son (http://books.google.ca/books/about/Guitar_Tone.html?id=silgRwAACAAJ&redir_esc=y)
milkyway77
Dans ce cas...
http://www.luthimate.fr/boisgu(...).html
un flacon de colle, quelques serre-joints, une scie sauteuse et c'est marre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...