Faire une cavité dans sa guitare ?

muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Bonjour/bonsoir,

j'aimerai savoir comment je dois faire pour faire une cavité dans ma guitare ?
quels outils dois je utiliser ? Il me semble qu'il faut une défonceuse, mais je n'en ai jamais utilisé, est ce facile à utiliser ?

Merci d'avance.
  • Publié par
    Invité
    le
Salut.
Non, une défonceuse n'est pas facile à utiliser. C'est un outil dangereux, qui nécessite des précautions et un minimum d'expérience.

A quoi te servirait cette cavité ?
Helldunkel
Fozzie a écrit :
Salut.
Non, une défonceuse n'est pas facile à utiliser. C'est un outil dangereux, qui nécessite des précautions et un minimum d'expérience.

+10
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Pareil, la défonceuse ça s'apprend.
S'entrainer sur des chutes et respecter certaines règles, que tu trouveras en te renseignant sur le net.
Suivant le type de cavité que tu veux faire, tu as d'autres solutions : fraise à encastrer montée sur perceuse, ciseaux à bois bien affutés
JumpingJack
J'imagine que de toute façon, tu n'as pas de défonceuse... et tu ne va pas acheter une défonceuse (et apprendre à t'en servir) pour une seule cavité à faire dans ta guitare, ça risque de faire cher la cavité ! Donc tu as deux solutions :

1 - Tu emmènes ta gratte chez un luthier qui te fera ça proprement pour moins cher que le prix d'une défonceuse.

2 - Tu trouves une connaissance qui possède une défonceuse, qui sait donc certainement s'en servir, et tu lui demandes de réaliser ta cavité moyennant une binouze ou une bonne bouteille (à consommer après avoir utilisé la défonceuse ! ). Et ça sera justement l'occasion d'apprendre.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
A ce propos, vous n'auriez des liens vers des tuto en vidéo sur l'utilisation d'une défonceuse?
Je suis certain que je me fais bien ch... avec mes guides, et je suis sans cesse le réglet à la main.
D"ailleurs, si ça n'existe pas déjà, pourquoi ne pas faire un topic rassemblant des trucs sur l'outillage?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
DJayNot a écrit :
A ce propos, vous n'auriez des liens vers des tuto en vidéo sur l'utilisation d'une défonceuse?
Je suis certain que je me fais bien ch... avec mes guides, et je suis sans cesse le réglet à la main.
D"ailleurs, si ça n'existe pas déjà, pourquoi ne pas faire un topic rassemblant des trucs sur l'outillage?

Des guides ?
Tu n'as pas de fraise à copier / affleurer ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Je suis un peu une burne. Je connais que dégo/rabot et scie à ruban.
Je ne sais quasiment rien des fers de fraiseuse et de défonceuse. J'ai les fraises livrées avec la machine chinoise.

Fan de Petty Booka
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
La fraise à copier a un roulement du Ø exact de la fraise au dessus.
A partir d'un gabarit posé sur ton bois à découper, tu règles la profondeur de découpe pour que le roulement soit en contact avec ton gabarit.
Le roulement va donc suivre pile poil le contour et tu vas reproduire à l'exact ton gabarit
La fraise à affleurer c'est le même principe, avec le roulement en dessous
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
bon, ok, merci d'avoir avec été franc, au moins je perds pas de temps et d'argent

la cavité, ça serait pour mettre une fuzz factory DIY dedans (je vous rassure, c'est une strat toute cheap)

yaurait moyen de s'en tirer à la perceuse ou quelque chose du genre ? Parce qu'aller chez un luthier et payer 100 euros pour un trou fait en 5 minutes, ça me la fout mal

merci d'avance.
Denis13
Ben si tu lis bien ce que j'ai écris, perceuse avec fraise à encastrer

Si tu dois faire une défonce oblongue, tu fais plusieurs trous cote à cote, et tu les joins après au ciseau à bois.
C'est franchement très simple à faire
DJayNot
Denis, tu demeures mon héros éternel!

Tu travailles toujours au gabarit, pas au guide, apparemment.
C'est déjà une grande avancée de savoir ça.
Et la fraise à copier, j'avais pas trouvé d'explication aussi claire que la tienne.

Merci encore.

Fan de Petty Booka
muse59 a écrit :
bon, ok, merci d'avoir avec été franc, au moins je perds pas de temps et d'argent

la cavité, ça serait pour mettre une fuzz factory DIY dedans (je vous rassure, c'est une strat toute cheap)

yaurait moyen de s'en tirer à la perceuse ou quelque chose du genre ? Parce qu'aller chez un luthier et payer 100 euros pour un trou fait en 5 minutes, ça me la fout mal

merci d'avance.

Tous les luthiers n 'ont pas des tarifs exorbitants!!
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
Franck -> à vrai dire, je parle un peu sans connaitre les tarifs, désolé, mon but n'était pas d'attaquer les luthiers, je pensais juste que ce genre d'opération avait un certain cout, si c'est moins que ça, j'y réfléchirais à ce moment là

Je vois que vous êtes luthier, à combien estimez vous ce genre d'opération ? merci d'avance.

denis13 -> désolé, j'ai un peu survolé les messages et j'avais pas vu cette solution. ça serait pour une cavité toute simple, rectangulaire, avoir assez de place pour mettre un tout petit PCB. Je vais voir combien coute les outils à me procurer, en tout cas merci beaucoup
Denis13
DJayNot a écrit :
Tu travailles toujours au gabarit, pas au guide, apparemment.
C'est déjà une grande avancée de savoir ça.
Et la fraise à copier, j'avais pas trouvé d'explication aussi claire que la tienne.

Merci encore.

Le guide fournis avec la défonceuse est bien utile par exemple pour réaliser la défonce pour le truss rod

Sinon des fraises avec roulement tu en as de tous types. Par exemple les fraises à feuillure pour les binding
Là le principe est d'avoir un roulement plus petit pour créer cette rainure le long du corps ou du manche de la guitare. Le Ø du roulement conditionne la profondeur de feuillure

La 1/4 rond est bien utile pour arrondir régulièrement les arêtes du corps.
Même principe, le roulement suis le contour du corps, la fraise fait le reste

En ce moment sur accessoires et Lutherie...